AccueilCalendrier2008




  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    L’ivresse de la liberté : la révolution de 1908 dans l’Empire ottoman

    1908 est le point fort du rapprochement entre la Turquie et l’Europe. Alors que réformisme et révolution, impérialisme et nationalisme, socialisme et libéralisme inspiraient mouvements et débats contradictoires en Europe, les intellectuels jeunes-turcs, inspirés par ces débats, ont mené une révolution qui a ébranlé tout l’Empire, le Moyen-Orient et même au delà. Pour la première fois, ces pays ont fait l’expérience de la liberté. On évoque même alors une « ivresse de la liberté ». Il s’agira ici de voir dans quelle mesure cette soudaine liberté de parole et d’expression et de déplacement a abouti à créer un « espace public ». Nous rendrons également compte des influences européennes sur les intellectuels Jeunes-Turcs et de l’impact de cette révolution, sur cette partie du monde musulman et ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La Serbie post-Milosevic : continuités/discontinuités

    Plus de sept ans après l'effondrement du régime de Slobodan Milošević en Serbie, une évaluation de la transition démocratique et des changements en cours dans les sphères économique et sociale apparaît utile alors que le pays piétine dans son processus d'adhésion à l'UE et est confronté à la définition du statut du Kosovo.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Histoire

    Bourgeois Seas. Revisiting the middle classes of Eastern Mediterranean Port Cities

    Although there has recently been a notable surge of interest in the study of non-European middle classes as well as of Eastern Mediterranean port cities, most historians working on the field of the Eastern Mediterranean rarely treat port cities as sites where classes were formed and contested and where bourgeoisies asserted their class hegemony. This conference aims at bringing these two critical trends together. Following recent historiographical trends proposals are invited on any port city of the Eastern Mediterranean during the long nineteenth century, until about the aftermath of the First World War.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    La présence de Byzance dans l’Europe du Sud-Est aux époques moderne et contemporaine

    L’héritage et la perception de Byzance dans l’Europe du Sud-Est aux époques moderne et contemporaine sont le sujet du colloque international qui se réunira à Athènes du 22 au 24 septembre 2008. Contrairement à la thèse longtemps en faveur de Nicolas Iorga, le surgissement de nouveaux États souverains au XIXe et au XXe siècle ne marqua pas un point final au souvenir de Byzance, mais conduisit à autant d’appropriations, à des déclinaisons variées de la mémoire, à des dénis, voire au contraire à l’idée d’un héritage commun à partager. De la Grande Idée grecque aux guerres balkaniques récentes, de la politique des Églises orthodoxes aux historiographies nationales, combien d’empreintes sous-jacentes du passé médiéval ? Quel héritage byzantin pour l’ensemble du Sud-Est européen ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Balkans

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux