AccueilCalendrier




  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix jeune chercheur de l'« International Association for the Study of Popular Music »

    Branche francophone d’Europe

    Le prix Jeune Chercheur de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) distingue un article scientifique inédit, de type universitaire, rédigé en français et portant sur l’étude des musiques populaires. Son objectif est de contribuer à l’inclusion de jeunes chercheurs francophones au sein du réseau des popular music studies, ainsi qu’à la diffusion en français de nouveaux savoirs sur les musiques populaires. Le lauréat du Prix gagnera la somme de 300€ et sera publié dans la revue Volume!

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'imagerie du paysage

    Revue « Projets de paysage », n°19

    Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Géographie

    Que font les images dans l’espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images : quel est leur pouvoir, que font-elles, que veulent-elles, peut-on parler d’acte d’image ? Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par le département de géographie de l’université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Colloque - Histoire

    À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville bling-bling

    Depuis quelques semaines, un couple d’inconnus récemment installés à Beverly Hills, les Yotta, attire une attention chaque jour croissante. Luxe, bruit et volupté : leur style de vie racoleur a même désormais un nom, la Yotta Life, nouvel avatar urbain du bling-bling dans des villes où l’on peine à dire que tout n’est qu’ordre et beauté. Dans son n°7, la revue Urbanités a décidé d’explorer ces espaces urbains du bling-bling. La richesse d’une ville, de ses habitants et les marqueurs de cette richesse sont au cœur de ce numéro, afin d’essayer d’en comprendre les mécanismes, les processus et les conséquences.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Natures en ville – des pratiques en controverses

    La thématique de la nature en ville croît en importance tant dans la recherche académique que dans le monde politique. D’un côté, les références à une ville vivante, faite d’interactions entre humains et non-humains se manifestant sous des formes et dans des espaces variables organisent aujourd’hui un corpus cohérent sur la nature urbaine. De l’autre, les politiques de biodiversité, de verdissement, ou encore de jardinage voire d’agriculture urbaine, dont le programme « Nature en ville » du canton de Genève constitue un exemple récent, nous montrent une existence politique de ce sujet et un enjeu pour les acteurs des territoires à se positionner sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Post-doctorat en écologie et littérature de jeunesse

    3L.AM, université du Maine

    Le projet EcoLitt (Ecologie et Littérature) porté et dirigé par Anne-Rachel Hermetet à l’université d’Angers (professeur de littérature comparée, CERIEC) se structure en trois axes de recherche et envisage d’analyser les modalités d’intervention des thèmes écologiques dans la fiction littéraire, en France, et plus largement, en Europe. L’université du Maine recherche un postdoctorant de 9 mois pour travailler dans l’axe 3 du projet, dirigé par Nathalie Prince (professeur de littérature comparée, 3L.AM) : «  Écologie et littérature de jeunesse ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Un centre de communication sociale : les archives de la planète (1919-1931)

    Chronique et action d'une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique

    Suite à la journée d'études « L'œuvre humaniste et sociale des archives de la planète d'Albert Kahn (1919-1931) : pratiques et perspectives d'une documentation visuelle au service du monde » du 24 janvier 2014 dernier ; ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, de l'art, de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d'identifier et de questionner les assises communes des oeuvres d'Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde ainsi qu'à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d'Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Territoires de l'écran, territoires inter-dits

    Transgressions, censures, déliaisons

    L’équipe de recherche en cinéma CES (« Cinéma esthétique sémiologie »), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose les 11 et 12 avril 2014 un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Speed, Silence and Solitude

    Part of the Research Program on: Space, Time and New Technologies of the Self

    International Network for Alternative Academia – invites you to participate to the First International Symposium: Speed, Silence and Solitude. This trans-disciplinary project seeks to explore how new technologies are re-calibrating our notion of time, re-configuring our ideas of space and, as a result, how they are re-envisioning our understanding of the self and its relation to others.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self I

    IVth Conference of the International Network for Alternative Academia

    International Network for Alternative Academia invites you to participate to the First International Symposium: Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self, to be held on Tuesday 20th to Thursday 22nd of May, 2014, in Toronto, Ontario, Canada. This trans-disciplinary research project is interested in exploring the lessons we can derive from the creative process and identify how productive it is beyond the boundaries of the work and creation itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La fin des cartes ?

    Appel à contributions artistiques

    Dans le cadre du projet de recherche, « La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés », qui bénéficie du soutien du conseil scientifique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous nous intéressons aux productions artistiques relatives à la cartographie et à la représentation du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les séries télévisées turques (diziler)

    Production, représentations, réception en Méditerranée

    Le développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. Les genres se sont diversifiés, le secteur « fiction » des chaînes turques s’est enrichi de dizaines de nouveaux titres, le budget alloué aux séries a considérablement augmenté, et leurs caractéristiques techniques ainsi que les performances des acteurs ont gagné en qualité. D’abord essentiellement représentées par des formats de type « soap » tournés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d’immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. D’abord circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional : les séries turques s’exportent désormais au Moyen-Orient, au Maghreb, dans les Balkans et en Asie centrale toujours demandeurs d’alternatives aux productions états-uniennes ou européennes devenues trop chères, ou aux telenovelas parfois éloignées de certaines références culturelles locales.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Droit

    Frontière(s) au cinéma

    Septièmes rencontres « Droit et cinéma »

    La septième édition des rencontres « Droit et cinéma » sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique) d'analyser la frontière au prisme du 7ème art. La frontière est-elle coupure ou passage ? Les marches, héritées de l’Empire romain, ont-elles disparu ? La chute du Mur et la suppression d’une partie des postes frontières, notamment en Europe, signifient-elles disparition de toutes les frontières ou leur maintien dans les domaines économiques et politiques ? Le cinéma transcende-t-il les frontières nationales à la fois par son ingéniosité créative, mais également dans sa représentation des frontières symboliques, mentales, de genre ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le monstrueux

    Revue Arena Romanistica

    La revue d’études romanes, Arena Romanistica, publiée par le département des langues étrangères à l’université de Bergen lance un appel de contributions ayant pour thème le « monstrueux », un terme qui s’applique à un grand nombre de domaines. Dans ce cadre, nous acceptons des contributions en langue romane ou en anglais, dans les domaines de la linguistique, de la littérature, des films et des études culturelles, sous la forme de réflexions théoriques, d’études empiriques et de nouvelles lectures d’une oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Représenter la ville sud-africaine

    Ce colloque se propose de rassembler des chercheurs et universitaires français et sud-africains spécialistes de littérature comme du cinéma ou d’architecture et d’urbanisme, ainsi que des écrivains, réalisateurs et photographes sud-africains contemporains pour confronter leurs regards sur la ville sud-africaine contemporaine et ses multiples facettes et reflets dans l’art sud-africain d’aujourd’hui. Il s’accompagnera de manifestations culturelles (lectures, rencontres, exposition) ouvertes au public. Ce colloque est organisé dans le cadre de la Saison de l'Afrique du Sud en France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux