AccueilCalendrier




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Art(s) & espace(s)

    Revue Belgeo

    La revue Belgeo prépare un numéro thématique consacré aux relations entre art et espace (parution prévue à l’automne 2014). Les propositions d’articles s’inscriront dans trois axes : le premier a pour objectif de rassembler des réflexions épistémologiques concernant le développement d’une géographie de l’art / des arts pour comprendre ses spécificités et ses apports. Les deux autres envisagent les spatialités artistiques sous deux modes complémentaires, liés à la localisation et aux dynamiques spatiales des acteurs et des phénomènes artistiques. L’appel s’adresse aux chercheurs jeunes ou confirmés et issus de différentes disciplines qui s’intéressent à la dimension spatiale des phénomènes artistiques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Géographie

    Praxéologies et éthiques de la géographie sociale

    Expériences et regards croisés de chercheurs

    La géographie sociale ne se développe plus dans les mêmes contextes ni dans les mêmes cadres institutionnels qu’il y a vingt ans. Ses questionnements, ses méthodes, ses concepts sont introduits maintenant dans des institutions privées d’enseignement supérieur et / ou des formations axées sur la professionnalisation. Quelles sont les conséquences et les implications de ces changements de contextes organisationnels ? Quelles théories de l’action (tant au plan de l’enseignement que de la recherche) émergent ? Quelles sont les finalités poursuivies par les chercheurs dans leurs contextes professionnels et avec quelles implications éthiques ? Plus largement, où se fait aujourd’hui la géographie sociale et dans quelles conditions effectives ? Où peut-elle se faire et se dire ? Cette journée voudrait proposer un moment d’échange permettant de s’interroger collectivement sur « les lieux de la géographie sociale » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried 100 ans après

    Héritages et postérités

    Le centenaire de la publication du Tableau politique en 2013 est l’occasion d’opérer un retour fructueux sur cet ouvrage présenté comme fondateur par la science politique française et la géographie électorale. En croisant les regards de la géographie électorale et de la science politique, ce colloque, organisé à Cerisy-La-Salle du 4 au 8 juin 2013, se donne pour ambition d’interroger les rapports qu’entretiennent les trois éléments de cette histoire : l’œuvre, l’homme et les points de vue disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Action ou vérité : les géographes face à la société

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    La nouvelle session de la journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris (JIG) vous propose de vous intéresser au thème « action ou vérité : les géographes face à la société ». C’est la position du géographe dans le monde social et le sens de la connaissance qu’il élabore qui est ici questionnée. Le sujet invite à revisiter les trajectoires de recherche des jeunes géographes : les relations au monde social qu’elles impliquent et les multiples choix qui les orientent, allant du sujet de recherche au choix du directeur de thèse et d’une équipe de recherche, du terrain aux méthodes et références, de la théorie à la présentation des travaux et au choix d'une géographie distanciée, impliquée ou engagée.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Géographie

    Nouvelle terre et géographes d'aujourd'hui

    S'il ne fait plus aucun doute maintenant que nous sommes entrés dans une crise vraisemblablement de civilisation, il apparait tout autant chaque jour que son dépassement demande et demandera de plus en plus, à chacun, de l'audace en particulier conceptuelle. Ainsi comme géographe, que devons-nous penser et comment ? Que pouvons-nous proposer ? Cette audace articulée sur le fond du corpus disciplinaire de la géographie doit permettre de réaffirmer l’utilité sociale de notre discipline et donc contribuer à établir la France, l’Europe et le Monde dans le XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Séminaire - Géographie

    Haut lieu / non-lieu

    Dialogue de la géographie, de la littérature et des arts

    Séminaire Haut lieu / non lieu : dialogue de la géographie, de la littérature et des arts, organisé par Mauricette Fournier, maître de conférences, CERAMAC et Philippe Antoine, professeur de littérature, CELIS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    O coletivo: história, teoria e políticas

    This conference aims to gather a set of contributions to the question of the collective subject of politics. The conference welcomes papers that present theoretical contributions to the debate as well as case studies gathered from any geographical space and from all historical periods. It is mainly – but in no way exclusively – directed at researchers from different disciplinary areas working on political thought and social movements. The working language of the conference is English. Those interested in presenting a paper at the conference should submit an abstract no longer than 300 words before the 31st of December 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2011-2012)

    Le séminaire Géographie, arts et littérature s'intéresse aux représentations de l’espace à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma... à travers des disciplines et des techniques pour lesquelles l’espace n’est pas a priori l’objet d’étude principal. Les séances s'articulent autour de thématiques géographiques à partir de corpus de textes littéraires, d’œuvres d’art, d’images, de musiques, en adoptant une démarche essentiellement pluridisciplinaire : des intervenants issus de différentes disciplines seront donc invités à expliquer comment ils appréhendent la dimension spatiale de leurs objets.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Patrimoines européens : faux et fictions en histoire et géographie (2011-2012)

    Tandis que la fiction relève d’un genre bien connu – une création originale – le faux peut revêtir plusieurs sens : un mensonge, une contrefaçon ou un pastiche par exemple. Des « faux » sont devenus célèbres par leurs conséquences : de la fausse donation de Constantin par laquelle l’empereur romain Constantin Ier (IVe s. après JC) aurait donné au pape la primauté sur les Églises d’Orient et la puissance sur les Églises d’Occident à la fausse dépêche d’Ems qui conduit la France à déclarer la guerre à la Prusse en 1870, l’histoire compte de nombreuses falsifications, intentionnelles ou non, dévoilées ou non. Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des représentations s’intéresse à tous ces faux repérés car, s’ils ne disent pas le vrai ils peuvent révéler une autre vérité. Le séminaire, à destination des étudiants de master professeur de lycées et collèges en histoire et géographie, est ouvert à toutes les personnes, en particulier les enseignants intéressés par ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l’imaginaire géographique

    Deuxièmes rencontres franco-espagnoles

    Axé sur l'analyse des liens tissés entre géographie et littérature, ce colloque a pour objectif d'apporter une contribution supplémentaire à la géographie littéraire qui, autour de la notion d'imaginaire, s'intéresse plus spécifiquement au fonctionnement de l'imaginaire géographique dans les romans des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intervenir pour favoriser l'agir ensemble

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Intervenir pour favoriser l'agir ensemble ». Coordonné par Mme Michelle Duval, Mme Esther Filion et M. Pierre Fournier, ce dossier s'intéresse aux articulations entre action collective et interventions sociales. Au nombre des questions qui seront abordées, mentionnons : 1) l'impasse actuelle dans laquelle se trouve un principe premier qui veut que l’intervention auprès des communautés repose sur la participation des « premiers concernés » aux décisions et aux actions menées pour changer leurs conditions de vie ; 2) les réflexions théoriques sur le sens de cette intervention ; 3) les finalités de l ’action collective ; 4) auprès de qui et avec qui intervient-on ? ; 5) le rôle de l’intervenant et sa position à l’intérieur du collectif qui mène l’action.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme - théorie - géographie

    Journées de la commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les communications attendues portent sur les questions suivantes : quels théories et modèles novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme ? Quels peuvent être à ce titre les apports des autres disciplines ? Quels sont les points aveugles qui demeurent dans les perspectives théoriques développées par l’approche géographique du tourisme ? Quelles sont les implications de la prise en compte du tourisme pour les théories et modèles en géographie ? L’appel à communication concerne tous les géographes désireux de confronter leurs approches conceptuelles afin de favoriser un enrichissement théorique réciproque, qu’ils soient ou non spécialistes du tourisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux