AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les droits humains au XXIe siècle

    Revue « Communications » n° 104 (2019)

    Pour les besoins d’un numéro de la revue Communications sur le thème des droits humains, nous sollicitons des propositions d’articles inédits présentant et analysant les nouvelles luttes, aujourd’hui, pour le respect de ces droits. Comment, au XXIe siècle, dénoncer, documenter, combattre les violations des droits humains ? Qui sont les acteurs de ces combats ? Quel est leur impact ? On s’intéressera à la fois aux nouveaux agents, groupes, associations, pressions citoyennes, portant ces combats, aux formes de leurs interventions dans l’espace public et à la façon dont ils contribuent à une extension du périmètre de ces droits et à leur redéfinition juridique. Nous souhaitons des études concrètes. Une attention particulière sera accordée aux situations et expériences non européennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les valorisations territoriales et touristiques du « street art »

    Revue « EchoGéo » n°44 - avril-juin 2018

    La notion de street art recouvre des pratiques performatives d’essence éphémère qui s’inspirent ou s’appuient sur les supports de l’espace de la ville. Parce qu’il se déploie dans l’espace, parce qu’il mobilise des ressources urbaines, le street art mérite d’être appréhendé comme un objet ou un prisme d’étude de la géographie, capable de mettre en évidence la dimension spatiale de la pratique artistique aussi bien que les processus de fabrication des villes contemporaines par l’art et consécutivement par le tourisme. Le numéro 44 d’EchoGéo propose ainsi d’explorer la question du lien entre le street art et ses valorisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Parcours de formation et mobilités géographiques

    Modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles

    Ce colloque souhaite mettre en lumière la façon dont les mobilités participent, conjointement avec le déploiement d'une offre géographiquement située, à la structuration sociale et territoriale du système d'enseignement et plus largement d’une société où s’opposent Paris et la province, grandes villes et villes moyennes, zones urbaines et zones rurales. Il s'agit donc d'interroger les logiques spécifiques qui sous-tendent, d'une part, le déploiement de l'offre, d'autre part, l'organisation des mobilités individuelles et collectives, ainsi que leurs modes d'articulation et leurs relations de complémentarité et de concurrence.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Paris 15 Vaugirard

    Appel à contribution - Représentations

    Médias situés et mobilités partagées

    Nouvelles intrications entre cartographies mentales, instrumentales et partagées

    Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les « mobilités partagées » sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu.  Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de s'interroger sur les nouvelles formes de relations entre cartographies mentales, instrumentales et partagées dans le cadre de la pratique des médias situés.

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    La ville du Proche-Orient au XXIe siècle

    Ce numéro de la revue Territoire en Mouvement propose de s’intéresser à ces villes de l’Est de la Méditerranée, à leur passé récent, à leurs difficultés et atouts actuels et à leur avenir, sous forme d’études de cas ou au contraire en développant des comparaisons ou des généralisations. Les concepts et schémas théoriques mobilisés pourront couvrir un éventail intellectuel très large, allant de la grille d’analyse des inégalités environnementales – pour les thématiques croisant social et environnement – à la théorie des capabilités d’Amartya Sen – pour les difficultés d’accès à certains lieux et biens –, en passant par l’écologie urbaine initiée par l’École de Chicago et bien d’autres cadres théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

    VIIIe journée de la chaire UNESCO

    Le séminaire sera organisé autour de deux thèmes majeurs : les technologies digitales au service de l’expérience touristique dans les sites du patrimoine mondial et la webanalyse et les big data. Ce workshop explorera ce qui est / pourrait être le rôle des TIC (Technologies de l'information et de la communication) afin d’enrichir l’expérience des voyageurs des sites du patrimoine mondial tout au long du cycle de voyage (avant, pendant et après). Aujourd’hui, la webanalyse et le big data deviennent des ressources clés pour obtenir des informations sur les visiteurs, et traiter de nombreux volumes d'informations provenant de sources très différentes telles que les fichiers journaux, les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les applications, les bases de données officielles, etc. 

    Lire l'annonce

  • École d'été - Époque contemporaine

    Résidence d'écriture collaborative

    Réseau jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique »

    Le réseau des jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » lance pour la première année une résidence d’écriture collaborative de trois jours à destination des jeunes chercheur·es. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la coopération entre auteurs pour rédiger ensemble leur article et produire la version la plus aboutie possible dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur·es dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les pays, les universités, les laboratoires et les chercheur·es, le réseau souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ses jeunes chercheur·es.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Vitré

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les territoires du patrimoine culturel immatériel

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est associé aux communautés qui le pratiquent plutôt qu’aux territoires sur lesquels celles-ci vivent. Pourtant, qu’il soit cartographié, inventorié ou vécu, habité, éprouvé, le territoire offre un cadre pertinent pour comprendre l’essor de l’intérêt pour l’immatérialité culturelle. Tandis qu’il est entre les mains des États depuis une dizaine d’années et connaît un certain succès public, qu’en est-il du « PCI », cette catégorie patrimoniale dont on a espéré qu’elle soit un moyen de reconnaissance de formes culturelles minorisées alors qu’elle est en même temps un instrument de contrôle, dont la saisie néolibérale, en tant qu’agent de marketing territorial, est aujourd’hui une évidence ?

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité

    2018 célèbre les vingt ans de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (bien n°868) sur la liste du patrimoine mondial. Ce colloque pluridisciplinaire vise d’une part à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a notamment contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne (Camino Francès) en 1993 et pour la France en 1998) ; et d’autre part, à  questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les migrations hispaniques d’hier et d’aujourd’hui (et demain ?)

    Inter-régionales ou internationales, transocéaniques ou européennes, au départ de l’Europe ou des Amériques, les migrations sont au cœur de la définition des identités nationales multiculturelles des pays de langue espagnole à travers les âges. Cette journée d’étude se donne pour objectif de revenir sur la question des migrations espagnoles, ibériques ou hispaniques, depuis les vagues du passé jusqu’à celles d’aujourd’hui, leurs ressemblances, leurs différences, leur évolution à l’aune de l’évolution des sociétés humaines dans un monde devenu globalisé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

    AAC N° 26 revue ¿ Interrogations ?

    Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  ». Le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant ». Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Chargé(e) d'enseignement – Civilisation française

    L'École supérieure de commerce de Clermont recrute un(e) chargé(e) d'enseignement en civilisation française.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux