AccueilCalendrier




  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Géographie

    What is Border Studies?

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    The societal events of the last decade have challenged Border Studies more than ever before. This can be seen not only in the field’s growing institutionalisation but also in its developments in research: these include the relativization of geopolitical perspectives by cultural studies approaches, the spatialisation of the border concept (e.g. zone, third space, exter/internalisation etc.), the decentralisation of the border in favour of processes (e.g. b/ordering, othering etc.), the pluralisation of the border concept (e.g. walls, differences, (dis)continuities, demarcations) or the complexification of the border (e.g. scapes, textures). The panel is treating these developments and other turns as an opportunity for a long-overdue self-examination, which in the light of the resurgence of borders seems necessary from both a societal and scientific perspective.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Border Textures: Interwoven Practices and Discursive Fabrics of Borders

    2nd World Conference of the Association for Borderlands Studies - Panel

    In view of the current political developments in Europe, the scientific study of borders has increasingly gained importance. Cultural Studies has reacted to these developments by generating complex and more and more detailed theories and tools for describing and analyzing border phenomena. Cultural border studies champion approaches which do not examine spatial, material, temporal or cultural aspects in isolation but investigate their intersectional and performative interactions. This panel provides a space for explorative investigation of potential approaches for cultural border studies, focusing on interactions between material and immaterial manifestations of the border.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    De la nordicité : concept, représentation, imaginaire

    Ce colloque s’intéressera aux représentations du Nord dans la littérature et les arts européens. Il s’agira de comparer ces représentations chez les artistes et auteurs nordiques, mais aussi les autres Européens, et ainsi tenter de mieux cerner les différents concepts et modèles de nordicité. On s’interrogera sur les caractéristiques du concept pluriel de nordicité et sur la possibilité d’en retracer la généalogie, on s’intéressera aussi bien aux différents modèles de nordicité qui émergent au XIXe siècle qu’à leur évolution et leur transformation au cours des XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Naissance des cinémas militaires (1914-1930)

    À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, ce colloque a pour but d'analyser la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent dans le monde au tournant des années 1914-1918. Il s'agira de travailler davantage sur la genèse et l’évolution des structures spécialisées dans la production d'images animées au profit des armées et des États que sur les productions et leurs contenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Academias e sociedades científicas no mundo português (1720-1940)

    O presente congresso internacional pretende constituir um momento de reflexão e de partilha de conhecimentos sobre o vasto mundo português das Academias e Sociedades científicas de 1720 a 1940. Não são impostos limites fronteiriços: entende-se por mundo português o mundo de língua portuguesa na Europa, Américas, África e Ásia/Oceânia, nos quais se constituíram, naquela época, agremiações científicas da mais variada natureza e objecto de estudo, dotadas de estatutos próprios e de publicações, individuais e colectivas, manuscritas ou impressas.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Géographie

    Crises et mutations contemporaines

    Approches géoéconomiques et géopolitiques

    L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine

    Discrètement apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire en France. Issue du domaine de l’activité économique, la technique du label appliquée au patrimoine rend compte de l’ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets, en référence au sens anthropologique. Plusieurs travaux de recherche ont déjà ouvert la voie sur l’utilisation de la technique du label dans le domaine du patrimoine culturel et naturel. Mais la dimension proprement juridique et institutionnelle du label a encore peu été étudiée. L’objet du présent colloque est de s’interroger sur les caractéristiques et la finalité du label dans le domaine du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Centrafrique / Afrique centrale : ressources et conflits armés

    Revue « Cahiers d’Outre-Mer »

    Ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer interroge les impacts réciproques entre les ressources et les conflits armés en Centrafrique d’un point de vue politique. Ni les ressources, ni leur plus ou moins grande disponibilité ne constituent à elles seules des conditions suffisantes pour expliquer le déclenchement ou la prolongation des conflits. En tant qu’enjeux de relations de pouvoirs, les ressources, matières physiques mises en valeur par des acteurs, constituent une dimension des conflits armés, des antagonismes entre groupes sociaux utilisant des armes pour tenter de prévaloir les uns sur les autres. Ce numéro vise à identifier les impacts réciproques entre conflits et ressources en Centrafrique selon trois pistes de réflexion possibles : les ressources et la trajectoire des organisations politiques ; Les usages des ressources et les conflits ; Les recompositions des ressources dans les conflits.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Amériques

    Voyages, voyageurs et Amérique centrale

    Une re (lecture) pluridisciplinaire (XIX-XXe siècle)

    Cette journée inscrite dans le nouveau projet quinquennal des latino-américanistes sur les voyages, les exils et les migrations vers / de l'Amérique latine d’AMERIBER (université Bordeaux Montaigne) et avec le soutien de l’IUT Bordeaux Montesquieu (université de Bordeaux) propose d'explorer les récits de voyage portant sur l'Amérique centrale et de déchiffrer les biographies des voyageurs dans cette région du monde.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Madrid, traces et tracés (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The making of cultural policies

    Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization

    This workshop takes place in the framework of the research project “Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization”. It aims to analyse the making of cultural policies and actions in Turkey and the post-ottoman spaces. We wish to question the ways in which the circulations participate in the construction of cultural policies today as well as to rethink the earlier cultural policies and actions from the late Ottoman Empire onwards. The workshop attempts to question the co-production of cultural policies, of their spaces and territories, as well as the plurality of the conceptions of culture carried by cultural policies. The workshop will focus on the phenomena of hybridity, of connections, and associations of various actors which co-produce original forms of cultural policies.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Europe

    Un centre de communication sociale : les archives de la planète (1919-1931)

    Chronique et action d'une entreprise photographique et filmique visionnaire et politique

    Suite à la journée d'études « L'œuvre humaniste et sociale des archives de la planète d'Albert Kahn (1919-1931) : pratiques et perspectives d'une documentation visuelle au service du monde » du 24 janvier 2014 dernier ; ce colloque souhaite réunir des contributeurs en sciences humaines (historiens du cinéma, de l'art, de la photographie, historiens, géographes, anthropologues, etc.) afin d'identifier et de questionner les assises communes des oeuvres d'Albert Kahn et ses approches visant au partage des connaissances du monde ainsi qu'à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Soit comment les productions visuelles d'Albert Kahn tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    L’espace adriatique : histoire, archéologie, géographie

    5e journée d'études en histoire et géographie des classes préparatoires aux grandes écoles

    Cette journée publique est conçue de manière pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l'art, géographie) et diachronique autour de l'espace adriatique, au coeur de relations culturelles et politiques depuis l'Antiquité (aire ionio-adriatique) jusqu'à l'histoire récente (espace post-yougoslave). Elle s'inscrit dans le cadre de la préparation de deux prochains voyages d'études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Interroger / défier le modernisme / la modernité

    Séminaire suivi de Journée d’étude

    S’inspirant de travaux récents qui ont cherché à pluraliser la recherche sur la littérature et les arts modernes et de l’avant-garde du 20e siècle, le séminaire "Interroger/défier le modernisme/la modernité" – et la journée d’étude qui le clôt – cherche à mettre en valeur les défis au modernisme et à la modernité ainsi que les modernismes alternatifs dans des contextes nationaux et transnationaux différents, avec une attention particulière apportée aux questions de la géographie critique, des diasporas, des transferts culturels et de la transformation de la société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Art(s) & espace(s)

    Revue Belgeo

    La revue Belgeo prépare un numéro thématique consacré aux relations entre art et espace (parution prévue à l’automne 2014). Les propositions d’articles s’inscriront dans trois axes : le premier a pour objectif de rassembler des réflexions épistémologiques concernant le développement d’une géographie de l’art / des arts pour comprendre ses spécificités et ses apports. Les deux autres envisagent les spatialités artistiques sous deux modes complémentaires, liés à la localisation et aux dynamiques spatiales des acteurs et des phénomènes artistiques. L’appel s’adresse aux chercheurs jeunes ou confirmés et issus de différentes disciplines qui s’intéressent à la dimension spatiale des phénomènes artistiques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Études urbaines

    Art contemporain et pratiques géographiques : territoires en représentation

    Atelier 1. Déplacer / confronter les regards

    Cet atelier de recherche est organisé dans le cadre du Musée éclaté de la presqu’île de Caen (Mépic) en collaboration avec l’UFR de géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il est structuré en trois séances de travail organisées en juin, septembre et octobre 2013.

    L’une des particularités du MéPIC est de faire dialoguer, au sein d’un projet culturel, différents acteurs d’un même territoire : institutions culturelles (musées, centres d’art, etc.), artistes, communes, élus, entreprises, chercheurs… Tous participent à des degrés divers à l’élaboration de l’exposition et portent un regard spécifique sur l’espace qui va de Caen à la mer. Le Musée éclaté de la presqu’île de Caen s’invite alors dans l’espace public, tant par cette mobilisation des acteurs locaux que par la dissémination des œuvres sur les quinze communes qui bordent l’estuaire de l’Orne. Nous souhaitons de la sorte, au cours de cet atelier, interroger les différentes représentations attachées à que nous nommons « Presqu’île de Caen » et qui accueille aujourd’hui le regard à la fois singulier et pluriel de la création artistique contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux