AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur

    Deuxième journée d’études des doctorants du CESSMA

    L’interdisciplinarité, promue par les grands organismes de recherche partout dans le monde, est comprise comme l’emploi de concepts et de méthodes provenant de disciplines différentes, dans une perspective de complémentarité ou d’intégration. Aujourd’hui, l’interdisciplinarité suscite un fort engouementcar elle apparaît comme un facteur d’enrichissement des analyses. Le  Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) y consacre d’ailleurs un chapitre spécifique dans son référentiel (HCERES, 2014). Cette approche revêt un fort potentiel heuristique et mène à l’émergence de nouveaux champs de connaissances hybrides (ex : neurosciences sociales). Ainsi, pour un nombre croissant de chercheurs, il est courant d’emprunter à des théories et des pratiques d’investigation provenant de plusieurs disciplines, sans que cela ne soulève toujours de problèmes de légitimité. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Russian Jewelry Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context

    Fabergé Museum in St. Petersburg, Russia, organizes an International Academic Conference, “Russian Jewelry Art of the 19th and Early 20th Centuries in a Global Context”, to be held 9-11 November 2017 at Fabergé Museum. With one of the largest collections of Russian jewelry art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg  considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewelers.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique des savants européens (XVIIe-XXe siècle)

    C’est une Afrique à la croisée de la théorie et de la pratique scientifique occidentale que est proposée comme objet d’étude du 5 au 7 février 2018 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dépendante d’une périodisation structurée à la fois par des mutations scientifiques et l’évolution des contextes historiques, l’Afrique des savants européens n’est pas une mais multiple. Les contextes politiques et idéologiques influent sur les motivations et les résultats de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues

    L’exercice constitue aujourd’hui une composante obligée de l’apprentissage d’une langue étrangère, quels que soient par ailleurs les publics concernés, scolaires, universitaires ou publics d’adultes. Les éditeurs ne manquent pas de publier de nombreux recueils d’exercices et nulle méthode n’est publiée qui ne comporte à un moment ou à un autre des exercices. L’intensité de la pratique fonde l’évidence du procédé et conduit à oublier que l’exercice est une construction pédagogique d’origine relativement récente dont il serait intéressant de connaître la genèse. Création d’autant plus paradoxale, aux yeux de l’observateur d’aujourd’hui, qu’elle est postérieure aux très nombreuses descriptions du français qui sont proposées dès le XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'art et le sacré

    Les jeudis de l'art - 2017-2018

    Le département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris organise, pour la septième année consécutive, un cycle de conférences en histoire de l'art ouvert à tous. La thématique qui sera abordée à partir de la rentrée 2017 et qui servira de fil conducteur à l'ensemble des interventions de cette année sera L'art et le sacré.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    No age, please, we're posthuman!

    Posthumain et culture de jeunesse

    Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le « mur »" un phénomène total ?

    Revue électronique en sciences humaines et sociales « Rusca » MSH-M, n°10

    Le mur un phénomène total ? Si nous voulons comprendre ce que le mur - et les concepts qu'il mobilise - représentent dans notre contemporanéité et dans notre quotidien ce dernier doit être abordé avec un regard transversal qui embrasse l'ensemble des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Colloque "Nature et ville : regards croisés franco-lusophones"

    Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Alla ricerca del lavoro operaio

    Numero 14, Dicembre 2017

    Through this monographic issue titled Searching for the working class, edited by Stefano Musso (University of Turin) and Annalisa Tonarelli (University of Florence), the journal CAMBIO aims to address Italian and foreign scholars who throughout the years have explored this research theme in the field of the most diverse disciplinary contexts: from sociology to history, from anthropology to industrial relations, form economics to philosophy, to political science.

    Lire l'annonce

  • Stuttgart

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations et approches interdisciplinaires des fraternisations franco-allemandes dans les conflits contemporains (1813-1945)

    Le phénomène des fraternisations en temps de guerre englobe des réalités diverses traditionnellement divisées en deux champs de recherche : les fraternisations entre soldats ennemis au front et les fraternisations entre les combattants et la population civile à l’arrière. Ces dernières ont notamment été étudiées par le biais des fraternisations dans les zones occupées, comme par exemple les rapprochements entre des soldats allemands et des femmes françaises lors de l’Occupation allemande en France de 1940 à 1944. Alors que ces fraternisations de l’intérieur ont été au cœur de nombreuses recherches depuis les années 1980, celles du front ont, quant à elles, été quelque peu délaissées par le champ de la recherche historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journal of Festive Studies

    The journal’s stated aim is to draw together all academics who share an interest in festivities, including but not limited to holiday celebrations, family rituals, carnivals, religious feasts, processions and parades, and civic commemorations. The specific contributions of the historical, geographical, sociological, anthropological, ethnological, psychological, and economic disciplines to the study of festivities may be explored but, more importantly, authors should offer guidelines on how to successfully integrate them. How can one reconcile, for instance, the discourse of “festival tourism,” dominated by the positivistic, quantitative research paradigm of consumer behavior approaches, with a more classical discourse, mostly flowing from cultural anthropology and sociology, concerning the roles, meanings and impacts of festivals in society and culture?

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Langage

    « Mauvais genre » : l’énergie noire du système littéraire

    ‘Bad Kind’: The Dark Energy of the Literary System

    La mauvaise littérature est condamnée à l’oubli. Limitée aux seules œuvres reconnues, notre connaissance de l’espace littéraire est de fait réduite à une part infime de l’ensemble des œuvres. Le « bon goût » opère inlassablement sa sélection parmi elles, malgré sa versatilité à travers l’histoire et en dépit de l’instabilité du canon des grands textes tout comme des institutions chargées de les transmettre. Sont ainsi implacablement rejetés dans l’obscurité des textes de nature diverse : ouvrages ratés, textes mercenaires ou illégitimes, écritures du dimanche, plagiats ou autres impostures, mais aussi ce qui s’est trouvé recueilli sous la notion problématique de paralittérature. Mais le « mauvais », ainsi refoulé par le « bon goût », ne pourrait-il pas être semblable à cette énergie noire, invisible mais fondamentale et prédominante dans l’univers ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les avenirs de Barthes

    Revue « Roland Barthes », n° 4

    Pour sa quatrième livraison, la revue Roland Barthes se propose d’interroger le rapport intense et structurant que l’œuvre barthésienne entretient à l’égard de l’avenir. Il s’agira, ainsi, de s’attacher aux conditions, aux manifestations et aux enjeux d’un certain « souci de l’avenir » à l’œuvre chez l’essayiste.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Études du politique

    Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference

    The XXXII cycle of “Social and Political Change” doctoral course, University of Turin and University of Florence, presents the first Interdisciplinary Conference on Social and Political Change on the theme of Political solitude. Between participation, marginalization, and indifference. The conference aims to be a reflection upon the theme of political solitude, from the perspectives of sociology, political science and political theory; this interdisciplinary conference is born guided by the aim to build possible connections between multiple disciplinary “islands”. It will take place in Florence, 25th and 26th of January 2018, University of Florence, Political and Social Sciences Department.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Appel à contribution

Catégories

Lieux