AccueilCalendrier




  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours organise une session de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du master « Patrimoine écrit et édition numérique ». La formation se tiendra sur trois journées. Ce stage est ouvert et gratuit, sur inscription préalable, pour les étudiants de l'université de Tours et d’autres établissements, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Sociologie

    Discussion, débat autour de l'ouvrage « Simmel le parti pris du tiers »

    Philosophe et sociologue, Georg Simmel (1958-1918) a développé une pensée originale qui se soustrait à la tentation des oppositions duales, telles qu’individu et société, expérience et structure. Sa pensée du tiers saisit la complexité des relations sociales à partir de la différenciation et de la réciprocité. Son approche se veut processuelle et relationnelle. Plus qu’un état de la société, ce sont les dynamiques qui la produisent, le « faire société » qu’il cherche à élucider. L’objectif de cet ouvrage est de montrer l’actualité et la fécondité des pistes ouvertes il y a un siècle par Simmel, pour penser des questions aussi décisives que la sociabilité, le pouvoir, la valeur de l’argent et du travail, la confiance ou la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Les langues amérindiennes de Colombie

    Diversité linguistique et globalisation

    Rencontre avec le linguiste Jon Landaburu, chercheur en sciences humaines, CNRS, spécialiste des langues autochtones de la Colombie. Cette séance permet de situer ces langues amérindiennes colombiennes, après en avoir montré la diversité, dans le contexte actuel de menace locale et globale des cultures et des peuples.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les peuples du Rio Pirá-Paraná

    50 ans de documentaires

    Rencontre et projection avec l’anthropologue Stephen Hugh-Jones, de l'University of Cambridge, qui a passé une grande partie de sa vie à vivre et à travailler avec les Indiens du Pirá. Il présente six films (sur lesquels il a travaillé, pour quatre d’entre eux, en tant que consultant anthropologique.)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Membres pour le comité de rédaction de la revue RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques)

    Après près de dix ans d’activité et dix numéros, le comité de rédaction de la « Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques » (RITA) souhaite se renouveler, s’agrandir et s’enrichir. La Revue est née d’une volonté de constituer une revue et un lieu d’échange entre étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s, et chercheur·euse·s plus expérimenté·e·s. La revue recherche des membres motivés, réactifs, dynamiques, disponibles, avec une force de proposition et d'adaptation, capables de travailler en équipe et souhaitant contribuer au développement de la revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    Lancement de la base de données EDITEF (édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité )

    L’équipe du projet ANR EDITEF est heureuse d’annoncer la mise en ligne en libre accès de la base de données EDITEF consacrée à l’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité. Cet outil bio-bibliographique permet l’exploitation de données concernant des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne et conservées aujourd’hui dans l’espace francophone. La base rend disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs, etc.) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, etc.), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies, etc.). Cet outil vise entre autres à reconstituer les réseaux familiers et professionnels (liens familiaux, collaborations professionnelles).

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Informations diverses - Sociologie

    Effets sanitaires potentiels liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA)

    Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT)

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance un appel à candidatures d’experts afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail concernant les « Effets sanitaires potentiels liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée ». Des compétences dans différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales sont souhaitées (sociologie, éthique, économie, droit).

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Libérez pour mieux valoriser : recherche et open access

    L'objectif de cette journée est de faire un retour d'expériences sur les pratiques de recherche des chercheurs et de faire un point sur leur environnement de publication, afin de leur donner les outils pour mieux comprendre les contrats d'éditions et les possibilités qui s'offrent à eux pour rendre leur travail plus visible.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Information

    Et après ? Enjeux et perspectives d’avenir du jeune chercheur africain

    A travers l'intitulé équivoque : "Et après? Enjeux et perspectives d'avenir du jeune chercheur africain", l'AJC France entend valoriser le travail ardu des chercheurs africains expatriés, en insistant sur la diversité des perspectives d'insertion professionelle de ceux-ci. Le choix reste souvent ambigu à la fin du parcours universitaire et les avis divergent entre retourner dans son pays d'origine et intégrer le milieu professionnel européen.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Atelier de modélisation de données avec nodegoat

    Nodegoar est un environnement web qui permet la gestion, l'analyse et la visualisation de données, développé par Pim van Bree et Geert Kessels (LAB1100). Une base de données bien réfléchie offre aux projets d'histoire numérique la possibilité d'analyses variées, de visualisations et d'interconnexion. Toute base de données historiques nécessite une compréhension approfondie des modèles conceptuel et logique des données. De même, le développement d'une interface adaptée est aussi une question importante. L'atelier aborde trois phases distinctes dans la modélisation des données: l'élaboration du modèle conceptuel, la conception du modèle logique de données et l'utilisation d'une application de base de données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Table-ronde autour de Marcel Gauchet

    Le nouveau monde (Gallimard, 2017)

    Des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l'économie à la philosophie, engageront un dialogue avec Marcel Gauchet autour de son livre Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L'avènement de la démocratie. Il y aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Expériences juvéniles de la pénalité

    Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Langage

    Nouvelle revue en ligne en culturmétrique : appel pour un comité scientifique

    Revue « Études culturmétriques »

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des « bigs datas ». Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturmétrique fait partie des néologismes qui cristallisent une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux de professeurs universitaires ou non …en histoire, en linguistique, sciences de l’information et de la communication ou travaillant sur les outils numériques liés aux « bigs datas », et ayant un intérêt pour les autres disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Informations diverses

Catégories

Lieux