AccueilCalendrier2005juin

L M M J V S D
    01(8) 02(6) 03(11) 04(4) 05(0)
06(4) 07(2) 08(5) 09(8) 10(8) 11(5) 12(0)
13(6) 14(2) 15(15) 16(10) 17(8) 18(1) 19(0)
20(2) 21(2) 22(2) 23(7) 24(3) 25(0) 26(0)
27(5) 28(1) 29(1) 30(15)      



  • Colloque - Sociologie

    Les pères en débat

    Colloque sur les pères

    Que sont les pères devenus ? La persistance de cette question, de colloques en livres, de consultations en émissions de télévision, de sondages en bilans, affirme d’emblée une évidence pour tous : les pères ne seraient plus, ils auraient disparu. Suffit-il d’affirmer cette disparition des pères pour faire émerger une vérité ? Sommes-nous certains de la force et de la véracité de cette assertion ? En convoquant autour de cette question les enfants, les mères, les pères, les professionnels de l’enfance, les chercheurs, ce colloque se propose de dresser un bilan de santé des pères. Rien ne leur sera épargné, les approches seront multiples : psychologique, sociologique, anthropologique, littéraire, mais aussi cinématographique, musicale, publicitaire….Le temps d’une réflexion pluridisciplinaire, donnons libre cours au père sous toutes ces facettes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    "Le mécénat et la cour" et "Paris au Moyen Âge"

    Colloque annuel de l'International Medieval Society, Paris

    Colloque international pluridisciplinaire sur le Moyen Age

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Religions

    Spectres et politique en Europe XVIe-XXIe siècles

    Gespenster und Politik

    Une étude collective sur les spectres et les apparitions dans leur rapport au savoir et au pouvoir depuis l'entrée dans la modernité

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que pensent des collégiens

    Sciences et techniques, formation à la connaissance des banlieues

    Colloque de la Maitrise Sciences et techniques formation à la connaissance des banlieues de l'Université Paris 8, vendredi 24 juin 2005 au centre culturel Jean Houdremont, à La Courneuve (93)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique

    Conférence de François Vatin, Paris, Maison Auguste Comte, jeudi 23 juin 2005La Maison d'Auguste Comte a le plaisir de vous inviter à une présentation, par François Vatin, de son ouvrage: TROIS ESSAIS SUR LA GENESE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE. Politique, épistémologie et cosmologie, Éditions La Découverte, « Recherches », 2005.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sociologie : entre théorisation et opérationnalisation

    Colloque Doctoral du Centre d'Études Sociologiques de la Sorbonne, 21-22 juin 2005

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Autour du cancer

    Allocations de recherche doctorale et post-doctorale de l'INCa en SHS

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L'Histoire en questions. Faire de l'histoire à l'EHESS

    Deux journées d'études présentant l'enseignement de l'histoire à l'EHESS dans l'optique de l'ouverture d'une formation de Master

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)

    Journées Doctorales / 18 et 19 novembre 2005

    La SFSIC organise tous les deux ans des journées doctorales, moment de rencontre et d'échange entre les doctorants, les jeunes docteurs, et les enseignants de la discipline.Cette année, elles se tiendront à l'Université de Paris 10-Nanterre, les 18 et 19 NOVEMBRE.Les conditions de participation se trouvent sur le site :http://www.sfsic.org/portail/index.php,Rubrique événement/doctoralesPropositions à envoyer avant le 1er juillet 2005

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Travestissement féminin et liberté(s) (Moyen Âge - XXe siècle)

    Le travestissement, qui peut apparaître comme un phénomène marginal, est enréalité un problème d'anthropologie relevant de l'histoire des mentalités(Marc Bloch, Peter Burke, Jean-Louis Flandrin, Peter Laslett, LawrenceStone.) et se situe au confluent de l'histoire événementielle et de lalittérature. Tout à la fois connexe de la perception du moi et de l'autre,de l'identité sexuelle ("gender") et de la construction de la féminitédans la société patriarcale, il pose la question de l'"interaction entre'réalité' sociale et littérature (ou mythe)" (voir Peter Burke dans RudolfM. Dekker et Lotte C. van de Pol, The Tradition of Female Transvestism inEarly Modern Europe (London: Macmillan, 1989) xii).L'examen du travestissement féminin revêt, depuis une dizaine d'années,une importance croissante dans l'étude de la construction de la notion dedifférenciation sexuelle, de la féminité, de la création de la consciencepréféministe. Ce thème, à rattacher aux études sur l'histoire des femmes,sera envisagé dans une perspective anthropologique et non clinique (doncindépendante de toute perversion sexuelle), comme un mode de déguisementreprésentant une mobilité sociale et une liberté relative pour les femmes.Selon Kant (Anthropologie du point de vue pragmatique [1798]), la femmedésire toujours devenir un homme pour disposer d'une plus grande libertémais jamais aucun homme ne voudrait être une femme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Etudes cinématographiques

    Association de Chercheurs en Études Cinématographiques de l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne / réunion-échange

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Etudes sur l'actuel et le quotidien

    Journées du CEAQ

    Le CEAQ (Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien) organise son colloque annuel à la Sorbonne V de Paris. Ce colloque est un rencontre international de sociologues et de cherchers autour de thématiques divers tel que l'imaginaire, l'image, la ville, la realité sociale etc.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Le Corps à l'épreuve

    séminaire mensuel de recherche

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Économie

    Objets d’Art, objets spécifiques ?

    Pour l’inauguration du programme Economie de l’Art et de la Culture de l’Institut International Erasme, cette journée d’étude aborde un thème transversal où tous les projets du programme peuvent également se retrouver. Qu’y a-t-il dans l’objet d’art qui permette à l’historien d’art, à l’économiste, au sociologue ou à l’archéologue de revendiquer un objet à la fois commun et spécifique. Comment des questions similaires, provenant chacune d’horizons disciplinaires différents, peuvent-elles se croiser et faire se nouer un dialogue scientifique ? Economistes de la culture et institutionnels ont souvent pu expérimenter que, lorsqu’on parle d’art ou de culture, les chercheurs de toutes les disciplines ressentent une forme de familiarité autour des données qui leur donne l’impression de « parler de la même chose ». Cette impression est bien sûr très vite nuancée par l’appartenance disciplinaire et l’on s’aperçoit, en tout cas, qu’on « n’en parle pas tous de la même manière ». Qu’y-a-t-il à mettre en commun ? Qu’y-a-t-il à partager ? Qu’y-a-t-il de spécifique ?… C’est ce qui devrait se dégager des différentes interventions au cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    L'alimentation comme dimension spécifique de la pauvreté

    Ce séminaire vise à présenter les résultats d’une recherche interdisciplinaire sur l’alimentation comme dimension spécifique de la pauvreté en France, étude demandée et financée par l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale. Elle combine une approche économique basée sur les budgets des ménages (Budget des Familles 2000-01, données d’achat SECODIP 2000), un éclairage par les sciences de la nutrition (INCA 1998-99), et des analyses sociologiques issues d’enquêtes statistiques et qualitatives sur les thèmes de la santé, de l’alimentation et du poids.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Époque contemporaine

    Brésil Brésils

    Culture brésilienne et traditions françaises

    Il existe une longue tradition d’échanges intellectuels entre la France et le Brésil, dont l’influence du positivisme comtien, qui inspire la devise nationale (Ordre et progrès) n’est pas la moindre. Le Brésil a accueilli nombre d’intellectuels et d’universitaires français tout au long du XXe siècle (Claude Lévi-Strauss, R. Caillois, R. Bastide, G. G. Granger etc.) et de nombreux philosophes brésiliens se sont formés en France ou se sont placés dans le sillage de la philosophie européenne. Pays de 160 millions d’habitants, doté d’un réseau dense d’Universités fédérales, d’Universités d’États et d’Universités privées, le Brésil dispose d’un patrimoine et d’un capital intellectuel exceptionnel en Amérique latine, même si la langue portugaise semble limiter son influence immédiate dans un environnement hispanique. Le Congrès de l’Association nationale des post-graduations de philosophie qui se tient à Salvador de Bahia en octobre 2004 réunit ainsi près de 900 philosophes brésiliens. Le colloque franco-brésilien de 2005 se propose de poser quelques questions vives. Quelles sont, à l’heure actuelle, les tendances dominantes de la production philosophique au Brésil comparativement à la France ?Dans quelle mesure la philosophie française et européenne détermine-t-elle encore l’actualité philosophique au Brésil ? Dans quelle mesure la philosophie au Brésil reflète-t-elle les problèmes et préoccupations culturelles de son propre milieu social et culturel ? Quelles voies peut-on développer pour une coopération universitaire élargie, en particulier par l’intermédiaire des accords CAPES-COFECUB ? Autant de questions qui seront au centre de cette rencontre de 40 universitaires philosophes des deux pays

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2005 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux