AccueilCalendrier2006




  • Écully

    Informations diverses - Sociologie

    (Re)penser la rebellion des cadres

    12ème Journée d'étude du GDR Cadres, Ecully, vendredi 15 décembre 2006, 9h30-17h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Forts de ces apports, nous pouvons comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'Ancien Régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.Attachée à examiner les diverses formes de régulation des marchés, de transformation de la notion même de travail, soucieuse de comprendre l'inscription sociale de toutes les activités d'échange, cette histoire est autant sociale, culturelle et politique qu'économique. Comme son objet, le capitalisme, elle est sans frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Classer les acteurs, classer les professions

    Construction, appropriation, usage des normes juridiques dans l’activité économique, fin XVIIe-XXe siècles

    Ce séminaire continue une réflexion, commencée depuis quelques années déjà, autour du rapport entre droit et économie dans une perspective historique. Une étude des rapports entre catégories juridiques et catégories socio-économiques y est complétée par une analyse de l’émergence, de l’évolution et de l’impact des normes sur les comportements économiques et sociaux. Cette année, nous proposons d’étudier plus particulièrement l’interaction, mais aussi les tensions et les décalages entre classifications juridiques (le commerçant, le salarié, le chef de famille, etc.) et classifications socio-professionnelles – produites dans un but scientifique, politico-administratif, etc.

    Lire l'annonce

  • Le Perreux-sur-Marne

    Journée d'étude - Histoire

    Les Italiens des bords de Marne et de l'Est parisien (XIXe-XXe siècles)

    Cinquième colloque des bords de Marne

    Cinquième colloque des bords de Marne : histoire et mémoire des Italiens des bords de Marne et de l'Est parsien

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Travail et organisation : recherches croisant ethnographie et histoire

    Organisé par le groupe pluridisciplinaire PraTO, le colloque qui se déroulera à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence les 30 et 31 mai 2006, a pour thème l'articulation du passé et du prèsent dans les recherches sur les pratiques de travail et d'organisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Salaires féminins : le point et l'appoint

    Les écarts de salaires entre hommes et femmes font partie des inégalités les plus résistantes, les plus complexes et peut-être les mieux tolérées, malgré de nombreux travaux dans ce domaine et l’existence d’une législation importante. Des études économétriques ont montré qu’elles sont en partie le reflet d’inégalités au travail liées à la ségrégation professionnelle qui reste forte entre hommes et femmes. D’autres approches, juridiques, sociologiques et historiques, s’avèrent complémentaires pour éclairer des écarts qui restent difficiles à expliquer par les seules variables économiques. Journée d'études, Paris, Campus Jourdan, jeudi 8 juin 2006, 9h-17h.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Histoire d'une juridiction d'exception : les prud'hommes (XIXe-XXe siècles)

    La célébration du bicentenaire de la création du conseil de prud'hommes de Lyon (loi du 18 mars 1806) offre l'occasion de relancer les études historiques consacrées à cette institution originale dans le paysage judiciaire français. Les contributions privilégieront une approche locale. En effet, celle-ci est d'abord la plus à même de rendre compte de la logique initiale des prud'hommes qui, à l'encontre d'une perspective de réglementation nationale uniforme, visait à combiner l'ancienne police des métiers aux acquis révolutionnaires et respectait les caractères spécifiques de l'organisation et des pratiques des fabriques locales. En second lieu, l'échelle locale est la plus apte à mettre en lumière le fonctionnement concret de l'institution prud'homale et son rôle dans la régulation sociale, économique et technique d'une activité productive.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    « Qu'est-ce qu'on fabrique ? L'activité de travail et ses produits. regards croisés »

    Appel à communications, réseau « Travail, activité, techniques », Congrès de l'AFS, Bordeaux, septembre 2006Dans le cadre du second congrès de l'Association française de sociologie, qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 8 septembre 2006, le réseau thématique n°23 « Travail, activité et techniques » (précédemment « Sociologie du travail et activité »), attend des propositions de communication autour du thème : Qu'est-ce qu'on fabrique ? L'activité de travail et ses produits. Regards croisés

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Recherches francophones sur les esclavages et les traites

    Dans le cadre d'un réseau thématique prioritaire du CNRS, ce colloque a pour bjectif de faire un bilan de la recherche francophone sur les esclavages, les traites, leurs conséquences politiques, économiques, sociales ainsi que leurs productions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Avons-nous encore besoin d'un tiers ?

    Colloque, Louvain-la-Neuve (Belgique), vendredi 24 février 2006, 8h30-17h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre