AccueilCalendrier2006




  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Assemblées et parlements dans le monde, du Moyen Âge à nos jours

    57e congrès de la CIHAE

    Le 57e congrès de la CIHAE (Commission internationale d’histoire des Assemblées d’État) aura lieu à Paris du 6 au 9 septembre 2006. Le CHPP est chargé de l’organisation du rassemblement, qui se tiendra à l’Assemblée nationale, au Sénat et à l’université Paris IV – Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Information

    Auteur, autorité, censure

    Cette journée est organisée conjointement par le groupe de travail sur la censure animé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyrabend (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ et SEF, société d’ethnologie française) et par l’IMEC ; elle sera la seconde journée d’étude du groupe “ censures ” pour l’année 2005-2006 et coïncidera avec la dernière séance du séminaire de l’IMEC sur l’histoire des censures animé par Laurent Martin.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Études du politique

    Globalisation et identités nationales

    Nous vivons actuellement des temps de globalisation et de multiculturalisme. Avons-nous “l’obligation inexcusable de penser globalement ?” comme l’affirme Amelia Valcárcel? Le modèle actuel de globalisation est-il valide ou, suivant l’opinion de Noam Chomsky, la globalisation actuelle néolibérale est-elle “une forme d’intégration économique internationale» que les "maîtres de l’univers" ont créée en fonction de leurs propres intérêts, faisant que les intérêts de la population en général deviennent secondaires ? Que signifient les identités nationales dans un monde globalisé ? Jusqu’à quel point ont-elles un sens ? Que représentent-elles politiquement ? Comment peuvent-elles se maintenir et jusqu’à quand pourront-elles perdurer?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les forces imaginantes du droit

    La refondation des pouvoirs

    Tels qu’ils ont pu être observés précédemment, les mouvements d’internationalisation du droit sont apparus imprévisibles et incontrôlables. De l’ordre juridique traditionnel identifié à l’Etat-nation, à l’ordre régional ou mondial en construction, l’élaboration d’un « pluralisme ordonné» ne se limite pas à transposer les processus normatifs à des niveaux différents. Elle appelle un retour au politique en un sens élargi. Refonder les pouvoirs impose de réévaluer le rôle des différents acteurs (publics, mais aussi privés : économiques, civiques et scientifiques)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mouvement ouvrier et extrême droite

    42° Conférence d'histoire sociale et ouvrière de Linz 2006

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Engagements et militantismes pour l'Europe

    Création d'un réseau de chercheurs

    L’Europe est devenue progressivement une réalité sans qu’il soit possible de définir avec précision qui a pris l’initiative de lancer le processus de construction de l’Europe : quelques militants isolés qui ont semé les premières graines durant l’entre-deux-guerres et dans l’immédiat après-guerre? Quelques intellectuels rêvant des futurs Etats-Unis d’Europe? Quelques fonctionnaires anonymes? Les opinions publiques? etc…

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie participative en Europe

    Dans l’espace de l'Union européenne élargie, les institutions s’engagent de plus en plus clairement à maintenir un dialogue ouvert et régulier avec la société civile au travers de ses structures représentatives. Il s’agit ici d’approcher, de mettre en évidence, d’interroger et d’expliciter dans une perspective communicationnelle le "principe de démocratie participative".

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux