AccueilCalendrier2006Mars30

L M M J V S D
    01(8) 02(4) 03(2) 04(3) 05(0)
06(4) 07(3) 08(12) 09(5) 10(7) 11(5) 12(0)
13(4) 14(3) 15(12) 16(10) 17(11) 18(1) 19(1)
20(3) 21(3) 22(6) 23(8) 24(6) 25(0) 26(0)
27(5) 28(5) 29(4) 30(12) 31(14)    



  • Grenoble

    Séminaire - Europe

    Enquêter en Turquie et en Europe

    Méthodes d’analyse quantitative et spécificités du terrain d'enquête

    Séminaire de recherche consacré à la démarche et à la méthodologie des enquêtes quantitatives en Turquie et en Europe dans une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur en philosophie politique et démographie / sociologie

    ENS Ulm

    Le département de sciences sociales recrute un professeur en philosophie politique, en démographie ou en sociologie politique. Ce poste, ouvert aux candidats des sections 17 et 19, est orienté vers l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences politiques. La spécialité « sciences politiques » offerte par le département dans le cadre du diplôme de l’établissement est une spécialité pour laquelle l’ENS ne dispose d’aucun poste d’enseignant titulaire. Le développement de la philosophie politique et de la sociologie politique, ainsi que celui de la démographie représente un enjeu majeur pour le département tant au point de vue des débouchés des élèves que des échanges avec les autres disciplines (notamment droit, économie et anthropologie, mais aussi philosophie et histoire). Le professeur recruté sur ce poste contribuerait ainsi à resserrer les liens entre les disciplines et à renforcer la pluridisciplinarité qui est la marque propre de l’ENS. Les domaines concernés pourraient être la démographie, l’histoire des idées politiques, et les questions de société contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    Territoire(s) : quelles réflexions, quels outils, quelles attentes ?

    Cinquième journée Jeune Recherche du Grand Est

    Cette journée d’études s'articule autour des interactions entre recherche en géographie et processus d’actions et de décisions en matière d'aménagement du territoire. Son intérêt est de valoriser les recherches de jeunes chercheurs en géographie, mais également d’en confronter les résultats avec les attentes des acteurs de terrain. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur les démarches et outils soutenant l’aide à la décision. Cette journée s'organise en deux temps, le matin autour de présentations de travaux de jeunes chercheurs et l'après midi autour de deux tables rondes-débat qui s’appuieront sur cinq invités (2 universitaires, 2 acteurs et un médiateur) et sur deux thématiques en cohérence avec les exposés du matin. Ces tables rondes doivent permettre aux participants invités, universitaires et acteurs, d’intervenir et d’échanger autour des thématiques retenues.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Sociologie

    Marginalité et violence dans les villes : diagnostic et lien avec la précarité du travail

    Conférence publique de Loïc Wacquant, Lausanne (Suisse), jeudi 30 mars 2006, 18h15.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    De la médiation à la transaction en passant par la négociation

    Colloque, université Nancy 2, jeudi 30 mars 2006, 14h-18h30.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Informations diverses - Sociologie

    Les arts moyens aujourd'hui

    Neuvièmes rencontres internationales de sociologie de l'art, Albi, 30 mars-1er avril 2006

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Entretiens du XXIe siècle

    L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?

    Organisés par la Division de la prospective de l’UNESCO, les Entretiens du XXIe siècle traduisent la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue international sur les principaux enjeux de l’avenir. Le futur ne saurait en effet être réduit au monologue, serait-il celui de la technologie.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Époque contemporaine

    La revanche des victimes ?

    Nouvelles approches de l'histoire victimaire

    Les victimes sont parmi nous. Tel est du moins le constat que l'on pourrait tirer d'un survol discours médiatique, politique, juridique ou scientifique depuis la chute du Mur de Berlin. Telle est aussi l'actualité qui sous-tend le questionnement de ce colloque international. L'omniprésence des victimes, de ces civils soumis collectivement à des violences disproportionnées sinon injustes, suscite de nombreuses interrogations. Par le rappel constant de destinées tragiques, elle stimule une réelle envie de connaître les circonstances qui les façonnèrent. Mieux encore, de par son caractère récent, elle incite à questionner les raisons même de son apparition subite sur la scène publique et à se demander à quelle réalité cet "engouement victimaire" correspond en histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mandarin, expert, chercheur, et cetera

    Les catégories identitaires du scientifique à l'épreuve des sciences sociales

    Le présent dossier de la revue Carnets de bord envisage une investigation pluri-disciplinaire et comparée des discours identitaires, à propos du monde scientifique, comme pratiques de classement et de distinction, d’intégration et d’exclusion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modéliser et simuler la mobilité spatiale et les systèmes de trasports : nouveaux enjeux, nouvelles approches

    Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue "les Cahiers Scientifiques du Transport"

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    La critique littéraire du XXe siècle, en France et en Italie

    Le propos du colloque sur La critique littéraire du XXe siècle, en France et en Italie est de faire le point sur ce resplendissant passé, et sur un avenir difficile. Les traditions critiques italienne et française constituent sans doute le terrain idéal de cette enquête, en raison de leur position centrale dans le canon occidental, et des rapports d'influence réciproque qui les unissent. Les conférenciers aborderont les différentes méthodes d'interprétation du texte littéraire au XXe siècle (stylistique, psychanalytique, formaliste, sémiotique, anthropologique, thématique, historique, sociologique, génétique), et l'œuvre de quelques grands interprètes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    Fronts populaires. France, Espagne, Chili, 1936-1941

    Nature, projets, Histoire. Représentations : images contemporaines et rétrospectives.

    Dans aucun pays depuis ces trois expériences aucune coalition de gauche n'a repris le nom de Front populaire, ni l'Unité Populaire au Chili ni l'Union de la Gauche en France. Les situations conflictuelles d'extrême violence des années 30 qui ont précédé et accompagné les Fronts Populaires (6 février 1934 en France, octobre 1934 en Espagne) pourraient-elles expliquer ont-elles la non reprise du terme ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre