AccueilCalendrier2006Mai18

L M M J V S D
01(3) 02(2) 03(2) 04(8) 05(11) 06(2) 07(0)
08(2) 09(5) 10(7) 11(12) 12(7) 13(4) 14(1)
15(17) 16(4) 17(8) 18(11) 19(15) 20(5) 21(0)
22(9) 23(3) 24(1) 25(2) 26(2) 27(1) 28(0)
29(8) 30(9) 31(11)        



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilisations juridiques pour les droits civiques et sociaux aux États-Unis. Histoire et héritages

    Journée organisée par Pap Ndiaye (CENA) et Liora Israël (CMH), Maîtres de conférences à l'EHESS

    Centrales pour comprendre la société nord-américaine contemporaine, les mobilisations politiques du droit dans le domaine des droits civiques ou de la lutte contre la pauvreté sont également riches d’enseignements du point de vue de l’analyse sociologique et politique. En effet, elles permettent d’aborder des problématiques et des questionnements encore trop souvent négligés : quelle place les droits tiennent-ils en politique ? Comment et à l’aide de quelles compétences peuvent se construire des mobilisations en faveur des plus démunis ? Le droit constitue-t-il une ressource politique particulière dans l’espace social nord-américain, ou les enseignements de cette histoire peuvent-ils être étendus à l’étude d’autres sociétés occidentales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire de doctorants en philosophie politique du Laboratoire Sophiapol (Paris X)

    Cycle de conférences organisées dans le cadre du séminaire de doctorants en philosophie politique du Laboratoire Sophiapol/Paris X-Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études du politique

    Le sommet mondial sur la société de l'information et après ?

    Analyses et perspectives sur l’avenir de la Cité globale

    Colloque scientifique international organisé par le CERIME.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Le travail enseignant

    De la mission à l'activité

    Le travail des enseignants est soumis à des remises en cause concernant sa définition (contenu, limites, règles, objectifs, évaluation...) et, dans le même temps, émerge comme objet de recherche à part entière dans la recherche en éducation. Il a été abordé pendant longtemps sous l'angle d'une sociologie classique des professions. Plus récemment, l'intérêt manifesté pour les « pratiques » par les sciences de l'éducation a, depuis les années 1980, accompagné le souci de professionnalisation des métiers de l'enseignement.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Psychisme

    Christian Debuyst et la clinique des auteurs d'infractions sexuelles

    Autour de l'oeuvre de Christian Debuyst. Cliniques criminologiques: modélisations intégratives, évaluations et prises en charge des auteurs d'infractions sexuelles.

    Partant de l’œuvre de Christian DEBUYST, notamment du concept «d’acteur social», qui regroupe dans une approche intégrative les deux versants du champ pénal, la genèse du comportement délictueux et la réaction sociale à son égard, la toile de fond de ce colloque consiste à dire qu’il est difficile d’interroger et de penser la clinique criminologique du phénomène de la délinquance sexuelle en dehors d’une référence au judiciaire et au social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Élaborations et mises en œuvre des politiques du travail

    Le ministère du Travail et la société française au XXe siècle

    Colloque scientifique international "Elaborations et mises en oeuvre des politiques du travail : le ministère du Travail et la société française au XXème siècle"

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Information

    La radiodiffusion au tournant des siècles

    Colloque sur la radio à l’Université Lyon 3 - Jean Moulin

    Le titre du colloque « La radiodiffusion au tournant des siècles » constitue la meilleure explication sur sa raison d'être et sa justification. En effet, le passage du XXe au XXIe siècle marque un véritable tournant dans le secteur de la radiodiffusion : Tournant historique, politique, technologique, socioprofessionnel ou économique. Ces diverses mutations seront évoquées et débattues lors du colloque, autour de trois grands axes : La radio de la triode au numérique (bilan et perspectives) ; radio et proximité ; radio et développement. Un accent particulier sera mis sur les expériences à l'étranger,

    Lire l'annonce

  • Colloque - Géographie

    Les étrangers dans les campagnes

    C’est aujourd’hui une problématique très actuelle - au point que les média s’en emparent - qui s’est imposée : l’installation d’étrangers dans les campagnes. Certes, dans le monde rural, chaque nouveau venu est souvent considéré, au moins pour un temps, comme un « étranger ». Mais les communications présentées dans ce colloque proposent d’examiner les flux et les conséquences de l’arrivée d’une catégorie spécifique de nouveaux habitants, les véritables « étrangers », de nationalité différente de celle des locaux. La migration n’est plus seulement interne : elle implique le franchissement d’une frontière et prend donc un caractère international, même si les mouvements s’effectuent dans une Europe où les différents traités assurent la circulation des hommes et des biens et garantissent la liberté d’installation pour les membres de l’Union.Cette mobilité, qui ne cesse de s’amplifier avec, en particulier, des flux notoires de l’Europe du Nord – Royaume-Uni, Pays-Bas – vers l’Europe du Sud, interpelle la totalité des Sciences Sociales : géographes bien sûr, mais aussi économistes, sociologues, anthropologues. Où ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences ? Les recherches reposent à la fois sur des études de cas, des comparaisons et des réflexions d’ordre général. Elles impliquent l’élaboration d’hypothèses qu’il s’agit de confirmer ou d’infirmer en s’appuyant sur des méthodes appropriées et en utilisant les outils disponibles. La quarantaine de communications présentées aborde la thématique sous de multiples facettes, sans pour autant prétendre clore un débat qui ne fait que s’amorcer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Énergie, matière et environnement urbain

    Les recherches environnementales ont trouvé à travers l'objet urbain un sujet d’étude foisonnant de nouvelles questions scientifiques dont il reste à explorer la partie immergée, partie par définition incommensurable. Parmi ces questions, on retrouve bien entendu des interrogations concernant la production et la dispersion des diverses pollutions et autres substances considérées comme nuisibles, la consommation d’énergie, d’espaces appréciables (notamment verts) et d’autres ressources dont la rareté est avérée ou pressentie.

    Lire l'annonce

  • Tours | Amboise

    Colloque - Économie

    Nicolas Baudeau (1730-1792)

    Un économiste philosophe au temps des lumières

    Nicolas Baudeau, théologien et économiste de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est entré dans les manuels d’histoire de la pensée économique grâce notamment à sa position de fondateur de la première revue d’économie en France : Les éphémérides du citoyen qu’il créa en 1765. Bien connu aussi pour avoir pris position contre la doctrine des physiocrates puis pour s’être ensuite rallié à cette même pensée, cet esprit libre et éclairé mena une carrière d’ecclésiastique et d’historien, avant d’être reconnu comme « économiste ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Mai - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux