AccueilCalendrier2006Juin08

L M M J V S D
      01(12) 02(6) 03(2) 04(0)
05(2) 06(5) 07(5) 08(15) 09(13) 10(6) 11(1)
12(3) 13(7) 14(4) 15(17) 16(9) 17(1) 18(1)
19(5) 20(3) 21(3) 22(7) 23(4) 24(3) 25(0)
26(2) 27(3) 28(0) 29(1) 30(10)    



  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le romanesque dans la littérature française contemporaine

    C'est à ces nouveaux usages du romanesque dans l'extrême contemporain qu'on souhaite consacrer ces journées d'études, sans s'interdire d'envisager le romanesque à travers la question de l'hybridité générique, qui voit les moyens-et sans doute l'imaginaire-du roman flotter hors de ses frontières, dans l'autobiographie, l'autofiction, la biographie ou l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Informations diverses - Pensée

    L'école laïque, école de la liberté

    Animée par Henri Pena Ruiz (docteur en philosophie, écrivain) cette conférence a pour objectif de s'interroger sur l'évolution de l'école laïque dans un monde en constante mutation, d'expliquer la problématique de la laïcité aujourd'hui et les enjeux qui en découlent. Conférence d'Henri Pena-Ruiz, Brest, Hôtel de ville, jeudi 8 juin 2006, 18h30.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Droit

    Les interdictions de discrimination dans le droit du travail en France et en Allemagne

    La nouvelle loi anti-discriminatoire en Allemagne / les impacts généraux des interdictions de discrimination sur les droits du travail nationaux et le rôle du juge

    La rencontre finale sur le sujet, les règles anti-discriminatoires en France et en Allemagne, offrira la possibilité de résumer les résultats des réunions précédentes de Gefact et de réfléchir aux évolutions possibles dans ce domaine

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Histoire

    Agents et acteurs locaux de la colonisation française : méthodes, sources et nouveaux enjeux de la recherche en France XVIIe-XXe

    1ère Journée d'étude des doctorants en sciences humaines et sociales de l'Université de La Rochelle

    La colonisation française est encore aujourd’hui l’objet de multiples questionnements. De nombreux laboratoires présentent des axes thématiques consacrés à l’étude des différentes pratiques coloniales de la France. L’objet de cette présente journée est donc de dresser un état des lieux des problématiques émergentes et du renouvellement épistémologique que connaît la recherche française depuis ces dernières années. Cette journée pluridisciplinaire est organisée principalement à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. L’objectif est également de permettre la rencontre et la confrontation des disciplines telles que l’histoire, la géographie, la linguistique, l’ethnologie, le droit, l’histoire du droit et la science politique.Cette journée est organisée avec le concours de la MSHS de l’Université de La Rochelle et la participation de la Jeune Equipe « Médiane Amériques Pacifique » (MAPA JE 2434) de la FLASH.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Porosité des frontières : privé-public, religieux-séculier

    Journée d’études du Programme : Laïcisation et sécularisation : valeurs, identités, cultures, genre.Sous la responsabilité de Florence RochefortGroupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL CNRS-EPHE)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie et musiques : quelles perspectives ?

    Programme

    La musique, longtemps perçue comme un objet esthétique autonome, constitue désormais un terrain d’intérêt pour les sciences humaines, tant par l’analyse de ses modes de production que par l’étude de ses pratiques et imaginaires.La géographie participe de ce mouvement à partir des années 70, puis dans les années 90, dans le cadre d’un « tournant culturel » marqué par un renouvellement des approches de la culture ainsi que par un élargissement des thèmes de recherche. Cette journée d’étude entend fédérer des initiatives de recherche souvent isolées, et offrir un espace de discussion collectif afin de consolider un terrain d’étude resté en friche.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    De l’espace aux territoires

    Pour une étude de la territorialité des processus sociaux et culturels en Méditerranée occidentale médiévale: état des recherches, sources, objets et méthodes

    La mode de l’étude de l’espace chez les médiévistes a produit d’excellents travaux mais souvent fort dispersés et ponctuels ; par ailleurs, de nombreux travaux produits dans ce domaine manquent de fondements conceptuels, ce qui fait de ce champ de recherches une sorte de fourre-tout. La table-ronde que nous organisons se nourrira des apports antérieurs mais tentera de proposer une véritable orientation de recherche, à travers une problématique plus précise (quoique ouvrant un champ immense), celle de la territorialité. L’intérêt épistémologique résultant de cette démarche est double : d’une part adapter les concepts sociologiques et anthropologiques (chose usuelle désormais chez les historiens) mais aussi géographiques (tradition qui s’est perdue) à notre étude, d’autre part amener à réfléchir ensemble des courants d’étude de la spatialité qui s’ignorent (études des représentations spatiales et de l’espace comme catégorie intellectuelle vs. études de la spatialité matérielle et sociale).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Bifurcations et événements. Pertinences et enjeux pour les sciences sociales

    Les sciences sociales ont depuis longtemps des difficultés pour donner du sens à des situations d'imprévisibilité, de rupture de parcours, de contingence et d'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures, les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient. Ce colloque est destiné a évaluer la pertinence et les enjeux pour les sciences sociales de s'intéresser aux bifurcations et aux événements, tant au niveau des trajectoires individuelles qu'à l'échelle des organisations et de la société..

    Lire l'annonce

  • Juvisy-sur-Orge | Savigny-sur-Orge

    Colloque - Sociologie

    Bandes de jeunes : des « Blousons noirs » à nos jours

    Occasion de faire le point des recherches historiques et sociologiques menées depuis un demi-siècle sur ces bandes de jeunes, ce colloque doit permettre de mieux saisir les phénomènes actuels, jusque dans leurs originalités réelles ou supposées : influences des usages et trafics de drogues sur les bandes, détention d’armes à feu, passage de la petite à la grande délinquance, « ethnicisation » des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Judith Butler. Défaire le genre

    Éditions Amsterdam

    A l'occasion de la parution de son ouvrage « Défaire le genre » aux Éditions Amsterdam, Judith Butler donnera une conférence en compagnie de Michel Feher, à la librairie Violette and Co. (102 rue de Charonne, 75011 Paris) le jeudi 8 juin 2006 à partir de 19h. Pour tout renseignement, contacter la librairie Violette and Co. au 01 43 72 16 07 ou les Éditions Amsterdam au 01 45 41 23 33.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Trajectoires, pratiques et organisations militantes

    Comment penser les continuités et discontinuités du militantisme ?

    Le colloque international organisé à Lille conjointement par le CERAPS et le CLERSÉ, dans le cadre de l'IFRÉSI (CNRS), réunira des chercheurs menant des travaux sur le militantisme, mettra en question la distinction entre « anciens » et « nouveaux militantismes » en s'interrogeant sur les facteurs de transformation du militantisme, sur les socialisations militantes, sur le poly-engagement et les reconversions militantes, sur le maintien de l'engagement dans le temps, sur les processus de trans-nationalisation, de professionnalisation et de managérialisation du militantisme. Colloque international, Lille, 8-10 juin 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Salaires féminins : le point et l'appoint

    Les écarts de salaires entre hommes et femmes font partie des inégalités les plus résistantes, les plus complexes et peut-être les mieux tolérées, malgré de nombreux travaux dans ce domaine et l’existence d’une législation importante. Des études économétriques ont montré qu’elles sont en partie le reflet d’inégalités au travail liées à la ségrégation professionnelle qui reste forte entre hommes et femmes. D’autres approches, juridiques, sociologiques et historiques, s’avèrent complémentaires pour éclairer des écarts qui restent difficiles à expliquer par les seules variables économiques. Journée d'études, Paris, Campus Jourdan, jeudi 8 juin 2006, 9h-17h.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Le travail dans les entreprises sous l'Occupation

    1ère partie générale, Dijon

    En association avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, l’Institut d’histoire contemporaine-Centre Georges Chevrier. Ordres et désordres dans l’histoire des sociétés, la Maison des sciences de l’homme (université de Bourgogne), la maison des sciences de l’homme Claude-Nicolas Ledoux (Besançon) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Franche-Comté, et avec le soutien de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, le groupement de recherche du CNRS Les Entreprises françaises sous l'Occupation organise un colloque spécifique à la question du travail dans ses différentes dimensions (emploi, conditions de travail, relations et prestations sociales, répression, travail forcé, etc.) dans les entreprises sous l'Occupation. Une première partie, générale, se tiendra à Dijon ; une seconde partie consacrée au " travail pour l’occupant et au travail en Allemagne " se tiendra à Besançon.

    Lire l'annonce

  • Aurillac

    Colloque - Histoire

    Georges Pompidou et le monde des campagnes, 1962-1974

    Ce colloque, dirigé par le Professeur Gilbert Noël de l'Université de Rennes a lieu les 8 et 9 juin 2006 à Aurillac. Le programme ainsi que les informations relatives aux activités scientifiques de l'Association Georges Pompidou sont disponibles sur le site www.georges-pompidou.org

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Juin - 08

    Supprimer ce filtre