AccueilCalendrier2006Juin09

L M M J V S D
      01(12) 02(6) 03(2) 04(0)
05(2) 06(5) 07(5) 08(15) 09(13) 10(6) 11(1)
12(3) 13(7) 14(4) 15(17) 16(9) 17(1) 18(1)
19(5) 20(3) 21(3) 22(7) 23(4) 24(3) 25(0)
26(2) 27(3) 28(0) 29(1) 30(10)    



  • Nanterre

    Informations diverses - Histoire

    Rencontre autour de la réalisatrice espagnole Helena Taberna

    Rencontre organisée par le GREX (Paris X)

    Rencontre avec Helena Taberna autour de son film documentaire "Extranjeras" (2003) sur l'immigration féminine à Madrid

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L'histoire et la politique

    Troisième journée d'étude de doctorants en études politiques de l'EHESS

    Qu'est-ce qu'être moderne ? Que faire du savoir des anciens ? Comment faire dialoguer aujourd'hui les anciens et les modernes ? Comment faire de l'histoire, par exemple celle de l'esclavage, dans un contexte politique troublé ?Nous déploierons ces questionnements au travers de quatre tables rondes, organisées selon le même principe que les années précédentes : un jeune chercheur confirmé qui présente ses travaux en cours, un enseignant de l'EHESS qui joue le rôle de répondant, un doctorant qui anime les débats et fait rejaillir les questions abordées lors des séminaires de l'année écoulée. L'idée étant d'articuler les questions de méthode propres aux études politiques (histoire, philosophie, science politique, sociologie) et celles qui touchent notre situation politique actuelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    La République et sa diversité

    L’association Zy’va organise un débat sur le thème de la République et de sa diversité, le 9 juin 2006 à 19h, 2 allée des Tulipes - 92000 Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux

    Les journées d’études intitulées « Les littératures didactique et dramatique en langues autochtones dans le Mexique et le Pérou coloniaux » sont conçues principalement comme l’occasion d’une réflexion sur quelques textes du vaste corpus colonial rédigé en langues amérindiennes. Le choix du nahuatl et du quechua s’explique pour plusieurs raisons. D’abord, ces deux langues correspondent aux deux principaux foyers économiques et culturels de l’Amérique espagnole coloniale et offrent, à elles seules, un immense corpus de textes encore très peu exploité par les disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que par la linguistique. Malgré des préoccupations et des problématiques similaires, les spécialistes des deux aires géographiques et linguistiques considérées ont très peu d’occasions de confronter et de comparer les résultats de leurs recherches.Par littérature didactique, nous entendons l’ensemble des textes à visée catéchistique (sermons, exempla, doctrines chrétiennes, cantiques, etc.) ainsi que les différents ouvrages grammaticaux et lexicographiques qui, bien souvent, ont servi à leur élaboration et reflètent un travail d’adaptation de la langue à l’entreprise d’évangélisation. Par littérature dramatique, nous considérons la production théâtrale coloniale en langues nahuatl et quechua. Dans les deux cas, il s’agit d’étudier les différents textes non seulement du point de vue de leur contenu (étude du lexique, des moyens discursifs, etc.) mais aussi de manière à éclairer leur contexte de production (littéraire, historique, linguistique) et à dégager des connaissances sur les sociétés indigènes préhispaniques et coloniales. En ce sens, ce corpus est une source de premier ordre pour l’histoire culturelle du Mexique central et de la région andine. Nous envisagerons aussi sa réception par les sociétés indigènes, telle que l’ethnographie permet d’en retrouver la trace aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire, territoire et perspectives d’éducation populaire

    Le laboratoire Experice (Paris VIII et Paris XIII) organise cette journée d'étude pour travailler les questions du rapport entre la mémoire et le territoire, de la contribution du travail de la mémoire à la construction identitaire et du rapport entre la culture d’origine et celle de la terre d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Illiberal Practices of Liberal Regimes?

    Organisée dans le cadre du programme de recherche Challenge, cette journée de conférence sera l'occasion, pour les 23 partenaires européens du programme, de présenter l'avancement de leurs recherches. Elle rassemblera, au sein de 8 workshops aux thématiques à la fois distinctes et complémentaires, des intervenants issus de sphères différentes (universitaires, membres d'ONGs, hauts resopnsables des institutions nationales et européennes, praticiens de la sécurité...). Elle vise ainsi à éclairer, depuis une perspective résolument transdisciplinaire, les transformations contemporaines de l'Etat moderne pour reposer la question des pratiques illibérales des régimes libéraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Abraham Ecchellensis et la science de son temps

    L’année 2005, qui correspond au quatrième centenaire de la naissance d’Abraham Ecchellensis (Ibrahîm Al-Hâqilânî), offre l’opportunité d’attirer l’attention sur sa personne et son œuvre, même avec quelques mois de retard, à l’occasion d’un colloque. Au-delà de la figure individuelle, cette rencontre permettra de réfléchir sur la production et la diffusion scientifiques en milieu catholique au début du XVIIe siècle, et sur la place que les maronites, dont Abraham Ecchellensis est sans doute le représentant le plus brillant et le plus attachant, y prirent.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Trajectoires, pratiques et organisations militantes

    Comment penser les continuités et discontinuités du militantisme ?

    Le colloque international organisé à Lille conjointement par le CERAPS et le CLERSÉ, dans le cadre de l'IFRÉSI (CNRS), réunira des chercheurs menant des travaux sur le militantisme, mettra en question la distinction entre « anciens » et « nouveaux militantismes » en s'interrogeant sur les facteurs de transformation du militantisme, sur les socialisations militantes, sur le poly-engagement et les reconversions militantes, sur le maintien de l'engagement dans le temps, sur les processus de trans-nationalisation, de professionnalisation et de managérialisation du militantisme. Colloque international, Lille, 8-10 juin 2006.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La parole des rois (couronne d’Aragon, royaume de Castille, XIIIe-XVe siècles)

    Première journée d’étude

    L'analyse de la parole des rois de Castille et d’Aragon à la fin du Moyen Âge présente un triple intérêt : mettre en évidence l’existence d’éventuels invariants dans les paroles des rois et leurs usages ; discerner des styles de paroles de rois et les évolutions en ce domaine du XIII° au XV° siècle; tenter d'appréhender la "parole vive" d'acteurs essentiels des régimes politiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie

    Journées d'étude didactique de l'histoire et de la géographie (JED)

    Le colloque des JED se propose de :1°- Faire le point sur les travaux actuels concernant les apprentissages des élèves en histoire et en géographie et d’explorer de nouvelles pistes de recherche 2°- S’ouvrir aux recherches menées par les didactiques d’autres disciplines qui se sont confrontées à ces questions afin d’enrichir les débats. 3°- Trouver des éléments de réponse aux interrogations qui se posent aussi bien pour les recherches en didactique aux résultats validés que pour les travaux moins formalisés. À savoir : a- celles relatives aux méthodologies mises en œuvre ; b- celles liées à la constitution des corpus ; c- celles portant sur les référents théoriques mobilisables car transposables

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Politiques sociales du logement et transformations démographiques et sociales

    L'acuité des difficultés à accéder à un logement décent ou à s'y maintenir, éprouvées par une fraction grandissante de la population, y compris active sur le marché du travail, incite la Mission Recherche de la DREES (Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement ; Ministère de la santé et des solidarités) qui a jusqu'à présent peu investi la question du logement à lancer un appel à propositions de recherches sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Organismes : écriture et représentation du corps interne

    Programme 2005-06

    Séminaire annuel, Paris, première séance mercredi 16 novembre 2005, 17h30

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Juin - 09

    Supprimer ce filtre