AccueilCalendrier2006octobre

L M M J V S D
            01(7)
02(2) 03(0) 04(4) 05(2) 06(6) 07(3) 08(1)
09(7) 10(4) 11(1) 12(10) 13(8) 14(2) 15(9)
16(4) 17(5) 18(6) 19(7) 20(7) 21(2) 22(0)
23(4) 24(7) 25(3) 26(9) 27(6) 28(1) 29(0)
30(5) 31(2)          



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Nouveaux regards, nouveaux terrtoires III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Ecritures des Mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et ARts) de l'université de Marne-la-Vallée (dirigé par Gisèle Seginger). Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art, politique, technologies

    Mettre en commun des réflexions en cours et des résultats de recherches, des propositions de méthodes ou d’ouvertures épistémologiques, mais également des problématiques ou des interrogations portant sur les rapports entre art, politique et technologies, tel est l’objectif premier de ce séminaire, dont l’horizon est la constitution d’une équipe de recherche transdisciplinaire sur l’art, par delà les frontières qui séparent les différents médiums artistiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Éducation

    Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

    Rencontres 2006/07

    Permettre à différents acteurs de la communauté éducative d'échanger en toute liberté, faire le lien entre la recherche en éducation et le grand public, tels sont les objectifs du cycle de rencontres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Ingénierie patrimoniale et historique

    Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral

    Ce séminaire de méthode semestriel sur l'Ingénierie patrimoniale et historique est dirigé par Florence Descamps, Maître de conférence en histoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques). Il développe en particulier la place du patrimoine oral dans le domaine et propose une réflexion sur la constitution et la valorisation d'archives sonores mais aussi audiovisuelles. A noter en particulier l'avant dernier séminaire du 10 janvier 2007 qui portera sur les entretiens filmés sous le titre : "Faut-il ajouter l'image au son ? Le cas des entretiens filmés des survivants de la déportation."

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodologie de la thèse

    Séminaire des doctorants du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Le séminaire a pour but de répondre à des questions d'ordre méthodologique en présence d'historiens et de permettre aux doctorants de présenter l'état de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire des doctorants de l'Institut des textes et manuscrits modernes (2006-2007)

    L'objectif de ce séminaire est d’offrir aux doctorants et aux jeunes chercheurs un espace d’échanges autour de leurs recherches. Centré sur la critique génétique, ce séminaire sera également l’occasion de découvrir des corpus et des approches variés. Des séances de réflexion et de discussion sur des écrits de référence en génétique pourront compléter les séances de présentation des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie, philosophie et histoire des sciences

    Séminaire interdisciplinaire annuel, Strasbourg, 2006 - 2007Séminaire oragnisé par l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La lutte pour la persistance

    Séminaire de philosophie des sciences

    Bouchard et Rosenberg 2004, ont défendu une définition de la fitness qui met l'accent sur l'interaction de l'organisme et de son environnement plutôt que sur le succès reproductif différentiel. Cette définition, qui propose donc un concept écologique de fitness, aboutissait toutefois au constat qu'il est difficile d'identifier une métrique pour mesurer ce type de fitness. Mon exposé consistera à essayer de résoudre ce problème en proposant une telle métrique: la fitness sera présentée comme la persistance différentielle des lignées.L'avantage majeur de cette nouvelle manière de concevoir la fitness est qu'elle nous permet de comprendre l'évolution de certaines plantes clonales, d'écosystèmes ainsi que des communautés symbiotiques, alors que ces systèmes biologiques sont habituellement mal servis par les approches explicatives orthodoxes. J'analyserai certains de ces cas biologiques à la lumière de cette nouvelle approche, et je montrerai quels avantages épistémologiques on peut tirer de cette définition pour mieux comprendre la théorie de l'évolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque moderne

    Gustave Kahn, écrivain symboliste et critique d’art

    Exposition

    Gustave Kahn (1859-1936) marqua son époque en tant qu’écrivain symboliste, animateur de revues, critique d’art prolifique et intellectuel engagé. Surtout connu pour sa poésie, en particulier par son recueil Les Palais nomades , paru en 1887, Kahn écrivit aussi des romans, des contes, des pièces de théâtre, une histoire du mouvement symboliste et de nombreux articles de critique.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Pensée

    Herméneutique et bricolage : territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme

    Coordonnateur : Madalina Vârtejanu-JoubertChargée de cours, Centre d’Etudes Juives EHESS (Paris)Plusieurs disciplines, dont la sociologie, le droit et la littérature, usent du terme de tradition en lui conférant différentes acceptions qui se rejoignent généralement autour des notions d’héritage, de transmission et d’oralité. Pour l’historien, lequel se trouve confronté aux sources, cette définition est limitative et ne recouvre pas toute la complexité de cette notion. Plus adaptée semble être la définition acceptée par l’archéologie, qui conçoit la tradition comme l’ensemble culturel dessiné par le cumul des changements survenus graduellement dans le cadre d’une même culture. Dans cette optique, la tradition est abordée sous un angle objectif, en tant que système identifiable par un observateur, ce qui ouvre la possibilité d’une analyse morphologique.Cette définition est judicieusement complétée par la mise en lumière des ressorts subjectifs de la notion en discussion. Dans cette perspective, la tradition traduit le sentiment selon lequel le présent est consubstantiel au passé et reproduit des formes et des significations culturelles antérieures. Une approche d’ordre herméneutique est dès lors envisageable.

    Lire l'annonce

  • Courbevoie

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Étude du système local d'acteurs 11-25 ans à Courbevoie

    Recrutement d'un étudiant ou doctorant pour trois moisDans le cadre de la délégation Parentalité et Vie Citoyenne des Jeunes, la ville de Courbevoie recherche un étudiant pour conduire une étude sur le système d'acteurs locaux, afin d'anticiper les besoins et les attentes de la population et de contribuer à la définition du projet de politique publique en direction des jeunes de 11 à 25 ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Perte d'autonomie des personnes âgées et nouvelles technologies

    Le nombre de personnes âgées dépendantes ne va cesser de croître du fait du vieillissement de la population. Les technologies du numérique doivent permettre de nouvelles réponses concrètes aux besoins des personnes âgées pour limiter les dépendances et pertes d'autonomie. Conférence débat de l'Université des familles, Paris, jeudi 26 octobre 2006, 10h-12h.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Sociologie

    Musiques actuelles : un pas de côté

    La première journée d'étude du Master professionnel « Direction d'équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles » s'inscrit dans la suite du numéro de la revue Copyright Volume intitulé « Musiques actuelles : un pas de côté ». Cette journée vise à favoriser des échanges entre le secteur des musiques actuelles et le monde de la recherche. Conçue comme un espace de réflexion collective sur les mutations et principaux enjeux de ce secteur, elle rassemblera les stagiaires des différentes promotions de la formation, des professionnels et des universitaires. Elle bénéficie du soutien de la Fédurok et de Trempolino, partenaires de ce diplôme. Journée d'étude, Angers, mardi 10 octobre 2006

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Utiliser le cas en histoire

    La glose, le cas et la loi. Quelques réflexions sur la casuistique

    Le laboratoire Identités, cultures, territoires de l'Université Paris 7 Denis Diderot organise une rencontre sur l'utilisation du cas en histoire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Colloque international OPuS arts et territoires

    L'association des termes arts et territoires délimite des questions sociologiques dont on connaît l'actualité scientifique. Cependant, depuis sa création en 1999, c'est l' oeuvre elle-même que le GDR Opus tient à poser comme point de départ des débats qui l'animent. Ainsi en associant et croisant les Arts, les OEuvres et les Territoires, la problématique du colloque ouvre sur trois séries de questions. (1) Les territoires de l'oeuvre. (2) L'inscription territoriale des pratiques artistiques. (3) La structuration des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Projections : des organes hors du corps

    Colloque international PARIS 3 / CNRS / MACVAL

    Un nombre croissant d’œuvres littéraires ou artistiques mettent en scène une sortie des organes hors du corps. Effectif ou fantasmatique, ce transport est au cœur d’une représentation moderne de l’organique, liée à l’évolution de l’imagerie et des imaginaires du vivant, mais il sert aussi à formuler des hypothèses sur la nature de la relation esthétique. Des lettres au cinéma, de la création plasticienne à la philosophie, des fluides spirites aux prothèses, ce colloque international et transdisciplinaire cherchera à cerner les enjeux de ces mouvements d’extériorisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La condition des écrivains

    À l'occasion de la parution du livre de Bernard Lahire « La Condition littéraire, la double vie des écrivains » (Éditions La Découverte), faisant suite à l'enquête commandée au sociologue en 2003 par la Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Colloque, Lyon, vendredi 20 octobre 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Objets d'archive : le modèle

    Cette journée d’études a pour cadre le travail mené au sein du programme « Archives de l’art de la période contemporaine ». Elle inaugure une série de journées consacrées à des « objets d’archive », où le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d’articuler des objets concrets (des pièces d’archives) à des objets théoriques ou problématiques, en l’occurrence le modèle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La trame des images

    Histoires de l'illustration photographique

    Les usages de la photographie dans la presse et l'édition ont toujours réclamé le bénéfice des qualités d'authenticité et d'immédiateté de l'enregistrement. Peu d'images font pourtant l'objet d'autant de médiations que celles prises dans la trame des pratiques éditoriales. De l'invention du récit de l'actualité aux contraintes de la mise en page, des nécessités économiques aux pouvoirs de l'esthétique, ce colloque interrogera les interactions complexes de l'illustration. Un état des lieux d'un des domaines les plus vivants de la recherche en études visuelles, qui vise à esquisser les points de repère d'une nouvelle histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux