AccueilCalendrier2006octobre

L M M J V S D
            01(7)
02(2) 03(0) 04(4) 05(2) 06(6) 07(3) 08(1)
09(7) 10(4) 11(1) 12(10) 13(8) 14(2) 15(9)
16(4) 17(5) 18(6) 19(7) 20(7) 21(2) 22(0)
23(4) 24(7) 25(3) 26(9) 27(6) 28(1) 29(0)
30(5) 31(2)          



  • Paris

    Séminaire - Information

    Ingénierie patrimoniale et historique

    Constitution, critique et valorisation du patrimoine oral

    Ce séminaire de méthode semestriel sur l'Ingénierie patrimoniale et historique est dirigé par Florence Descamps, Maître de conférence en histoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques). Il développe en particulier la place du patrimoine oral dans le domaine et propose une réflexion sur la constitution et la valorisation d'archives sonores mais aussi audiovisuelles. A noter en particulier l'avant dernier séminaire du 10 janvier 2007 qui portera sur les entretiens filmés sous le titre : "Faut-il ajouter l'image au son ? Le cas des entretiens filmés des survivants de la déportation."

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodologie de la thèse

    Séminaire des doctorants du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Le séminaire a pour but de répondre à des questions d'ordre méthodologique en présence d'historiens et de permettre aux doctorants de présenter l'état de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La lutte pour la persistance

    Séminaire de philosophie des sciences

    Bouchard et Rosenberg 2004, ont défendu une définition de la fitness qui met l'accent sur l'interaction de l'organisme et de son environnement plutôt que sur le succès reproductif différentiel. Cette définition, qui propose donc un concept écologique de fitness, aboutissait toutefois au constat qu'il est difficile d'identifier une métrique pour mesurer ce type de fitness. Mon exposé consistera à essayer de résoudre ce problème en proposant une telle métrique: la fitness sera présentée comme la persistance différentielle des lignées.L'avantage majeur de cette nouvelle manière de concevoir la fitness est qu'elle nous permet de comprendre l'évolution de certaines plantes clonales, d'écosystèmes ainsi que des communautés symbiotiques, alors que ces systèmes biologiques sont habituellement mal servis par les approches explicatives orthodoxes. J'analyserai certains de ces cas biologiques à la lumière de cette nouvelle approche, et je montrerai quels avantages épistémologiques on peut tirer de cette définition pour mieux comprendre la théorie de l'évolution.

    Lire l'annonce

  • Courbevoie

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Étude du système local d'acteurs 11-25 ans à Courbevoie

    Recrutement d'un étudiant ou doctorant pour trois moisDans le cadre de la délégation Parentalité et Vie Citoyenne des Jeunes, la ville de Courbevoie recherche un étudiant pour conduire une étude sur le système d'acteurs locaux, afin d'anticiper les besoins et les attentes de la population et de contribuer à la définition du projet de politique publique en direction des jeunes de 11 à 25 ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Utiliser le cas en histoire

    La glose, le cas et la loi. Quelques réflexions sur la casuistique

    Le laboratoire Identités, cultures, territoires de l'Université Paris 7 Denis Diderot organise une rencontre sur l'utilisation du cas en histoire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Psychisme

    Les mercredis de la psychanalyse

    Rencontres 2006/07

    Conférence proposée par l'association Autant Le Dire en ouverture d'une saison contenant 18 rendez-vous (conférences, séminaires et rencontres) avec des psychanalystes pour entendre et discuter leurs points de vue.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Sociologie

    L'acteur social : le sujet et l'évaluation des politiques sociales

    Au-delà d'une question d'éthique, une question de démocratie

    Les programmes d’évaluation des politiques sociales actuellement mis en œuvre sont construits sur des critères privilégiant la fonctionnalité sociale et la rentabilité économique et renvoient au modèle abstrait et statistique d’une « homo economicus ». Si une évaluation institutionnelle est légitime, celle-ci doit se donner les moyens d’une « politique du sujet », en mettant en place des procédures qui fassent droit aux processus individuels et à la biographisation des parcours. Seule cette inscription du sujet dans l’évaluation des politiques sociales peut permettre de sortir d’une logique économique exclusive.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Pourquoi et comment monter un projet culturel et éducatif autour de l'objet archéologique

    Quatrième bourse d'échange des services éducatifs des musées et institutions culturelles

    Partant du constat que les services éducatifs fonctionnent de façon isolée sans avoir l’occasion d’échanger sur leurs actions et que la diffusion de l’information s’adressant aux enseignants s’avère parfois difficile, le Pôle National de Ressources Patrimoine archéologique a décidé d’initier des bourses d’échanges d’outils et de démarches pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Revues de sciences humaines au temps d'internet : quelles promesses ? quelles menaces ?

    Débat sur les revues de sciences humaines sur Internet à l'occasion du Salon de la revue 2006.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre