AccueilCalendrier2006octobre

L M M J V S D
            01(7)
02(2) 03(0) 04(4) 05(2) 06(6) 07(3) 08(1)
09(7) 10(4) 11(1) 12(10) 13(8) 14(2) 15(9)
16(4) 17(5) 18(6) 19(7) 20(7) 21(2) 22(0)
23(4) 24(7) 25(3) 26(9) 27(6) 28(1) 29(0)
30(5) 31(2)          



  • Tulle

    Colloque - Époque moderne

    Étienne Baluze (1630-1718)

    Érudition et pouvoirs dans l’Europe classique

    Etienne Baluze (1630-1718), bibliothécaire de Jean-Baptiste Colbert et professeur de droit canon au collège de France, est un des fondateurs de la méthode historique moderne, en particulier par sa contribution à la mise au point de la méthode de critique historique et de l'édition des sources anciennes. A partir des formes de professionalisation du savant (le secrétaire, le bibliothécaire, le professeur), à partir des liens étroits qui se tissent entre activité savante et demande politique, le colloque précisera la personalité, l'action et l'œuvre d'un des savants les plus importants, dans le domaine de l'histoire, de l'époque de Louis XIV.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Individu, récit, histoire

    Le rapport du Sujet au récit ou à la factualité de l’histoire a amplement été travaillé, dans le cadre des recherches historiennes, sous les questionnements dudit Sujet comme acteur, témoin ou comme réceptacle et miroir de la complexité de l’histoire. Dans tous le cas il s’agissait, au premier chef, d’informer la discipline historique, en vue d’accroître l’objectivation de son propre point de vue. Repartant de la notion d’identité narrative proposée par Paul Ricoeur, dont on soulignera la valeur heuristique, nous déplacerons ici le point d’observation pour interroger les capacités d’inscription de l’histoire dans l’économie narrative du Sujet pour lu-même. Il conviendra de saisir en quoi et comment les faits de l’histoire comme ses mises en récits s’intègrent au sein d’une identité feuilletée, une pluralité de récits (récit de l’intime, récit biographique, récit historique et Grands Récits), dont on appréhendera la cohérence globale. Dans le même mouvement, il faudra considérer combien cette économie propre au(x) Sujet(s) nourrit en retour les représentations historiques.

    Lire l'annonce

  • Papeete

    Colloque - Droit

    Droit de la famille

    Colloque de l'association de juristes en Polynésie française

    L'Association de juristes en Polynésie française, en partenariat avec la Chambre des notaires de Polynésie, l'Assemblée de la Polynésie française, l'Ecole nationale de la magistrature et les avocats du Barreau de Papeete, organise un colloque sur le droit de la famille.Avec la participation du Ministère de la famille, de l'enfance et de la condition féminine du Gouvernement de la Polynésie française

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Pensée

    Herméneutique et bricolage : territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme

    Coordonnateur : Madalina Vârtejanu-JoubertChargée de cours, Centre d’Etudes Juives EHESS (Paris)Plusieurs disciplines, dont la sociologie, le droit et la littérature, usent du terme de tradition en lui conférant différentes acceptions qui se rejoignent généralement autour des notions d’héritage, de transmission et d’oralité. Pour l’historien, lequel se trouve confronté aux sources, cette définition est limitative et ne recouvre pas toute la complexité de cette notion. Plus adaptée semble être la définition acceptée par l’archéologie, qui conçoit la tradition comme l’ensemble culturel dessiné par le cumul des changements survenus graduellement dans le cadre d’une même culture. Dans cette optique, la tradition est abordée sous un angle objectif, en tant que système identifiable par un observateur, ce qui ouvre la possibilité d’une analyse morphologique.Cette définition est judicieusement complétée par la mise en lumière des ressorts subjectifs de la notion en discussion. Dans cette perspective, la tradition traduit le sentiment selon lequel le présent est consubstantiel au passé et reproduit des formes et des significations culturelles antérieures. Une approche d’ordre herméneutique est dès lors envisageable.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque moderne

    La noblesse vue par elle-même aux Temps Modernes

    La noblesse en Bohème au temps modernes comment a-t-elle vue elle même au temps des changements sociaux? Comment a-t-elle changée la perception de soi même au cours du XVIIe et XVIIIe siècles? Les historiens tschèques et français vont discuter les questions concernant la noblesse de Bohème et de France et aussi les diverses approches à la recherche historique de la noblesse au debut des temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Colloque - Moyen Âge

    Vicomtes et vicomtés

    La territorialisation des cadres spatio-politiques au Moyen Age central a donné lieu récemment ou plus anciennement à de multiples recherches. Divers échelons du pouvoir laïque ont été longuement interrogés, tels le comté ou la viguerie. Le niveau vicomtal paraît en revanche avoir été négligé, considéré comme une sorte de comté en réduction, sans spécificité ni dans sa genèse ni dans ses attributions. Il semble pourtant que la vicomté, en tant que structure d’encadrement des populations immédiatement inférieure au niveau comtal, est inconnue à l’époque carolingienne. On rencontre progressivement dans les IXe et Xe siècles de plus en plus de vicomtes, sans qu’un territoire ne leur soit encore associé. Les vicomtes précèdent les vicomtés. Dans la genèse de ce nouveau cadre territorial apparaissent alors diverses modalités. Certaines vicomtés sont coextensives à des comtés, mais les siècles centraux du Moyen Age ont aussi vu naître des vicomtés taillées dans des comtés, subdivisions territoriales diversement étendues, certaines éphémères (une ou deux générations), d’autres plus pérennes. Le cas le plus étonnant pour finir est sans doute celui du Béarn, dont le vicomte a pu en plein XIVe siècle revendiquer un pouvoir souverain. Ce colloque sur les vicomtes et les vicomtés aura pour but de faire le point sur cette question, dans ses divers aspects.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Colloque international OPuS arts et territoires

    L'association des termes arts et territoires délimite des questions sociologiques dont on connaît l'actualité scientifique. Cependant, depuis sa création en 1999, c'est l' oeuvre elle-même que le GDR Opus tient à poser comme point de départ des débats qui l'animent. Ainsi en associant et croisant les Arts, les OEuvres et les Territoires, la problématique du colloque ouvre sur trois séries de questions. (1) Les territoires de l'oeuvre. (2) L'inscription territoriale des pratiques artistiques. (3) La structuration des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Les mobilisations collectives et les dispositifs de sensibilisation

    Organisé par le Centre de Science Politique Comparative, ce colloque est consacré à l'étude des modalités selon lesquelles des citoyens font appel à l'émotion de l'opinion publique et des élus afins de faire valoir leurs revendications.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Figures et substituts de la sainteté. Manipulation d'objets et pratiques rituelles

    La relation avec les saints passe souvent par l’intermédiaire d’objets rituels. Ceux-ci sont de différentes natures : des reliques, des traces dans le paysage ou des traces écrites, des tombes, des icônes, des images ou même des êtres humains qui portent les stigmates de leur saint. Ces objets peuvent être plus ou moins élaborés( ex. les reliquaires) ; sont construits par des mains humaines (ex. les tombes) ou considérés comme des émanations divines( ex. les icônes ou certaines images saintes).

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Projections : des organes hors du corps

    Colloque international PARIS 3 / CNRS / MACVAL

    Un nombre croissant d’œuvres littéraires ou artistiques mettent en scène une sortie des organes hors du corps. Effectif ou fantasmatique, ce transport est au cœur d’une représentation moderne de l’organique, liée à l’évolution de l’imagerie et des imaginaires du vivant, mais il sert aussi à formuler des hypothèses sur la nature de la relation esthétique. Des lettres au cinéma, de la création plasticienne à la philosophie, des fluides spirites aux prothèses, ce colloque international et transdisciplinaire cherchera à cerner les enjeux de ces mouvements d’extériorisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La condition des écrivains

    À l'occasion de la parution du livre de Bernard Lahire « La Condition littéraire, la double vie des écrivains » (Éditions La Découverte), faisant suite à l'enquête commandée au sociologue en 2003 par la Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Colloque, Lyon, vendredi 20 octobre 2006.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des abris de loisirs

    L’abri de loisirs apparaît comme fondamentalement lié au jeu, aux loisirs, à la fête et à des pratiques de retrait social. Notre hypothèse de travail consiste à envisager l’abri de loisirs comme le révélateur et le support du développement des loisirs dans nos sociétés contemporaines, et à s’interroger sur les passages à un habitat multiforme à des fins ludiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'homme artificiel au service de la société

    Le colloque débutera avec la reprise des mythes antiques où Héphaistos construisait des corps de servantes, ou plus généralement on éduquait des esclaves parfaits. En travaillant leur propre corps par l’exercice physique et intellectuel, les aristocrates et plus généralement l’éducation grecque visaient d’autre part l’épanouissement du corps parfait. Dans la même veine, des constructeurs et savants essayaient de poursuivre le rêve de perfection par la technique : Dédale rendait présents les dieux par des statues animées (ces automates continueront d’exister dans les temples), Pygmalion quant à lui essayait à sa manière de créer un être parfait. Si, aujourd’hui, la synthèse de la vie reste un enjeu majeur de la biologie moléculaire, la recherche s’oriente vers le projet (qui est celui de la médecine depuis Hippocrate) de remédier aux imperfections de la nature et aux agressions auxquelles elle est soumise, en lui apportant le secours d’un “artificiel” conçu et réalisé par l’homme. L’homme artificiel n’est plus un mythe mais un moyen efficace de lutter contre le handicap par la restauration de fonctions altérées ou perdues.

    Lire l'annonce

  • Copenhague | Ermezinde

    Colloque - Histoire

    Un Lot-et-Garonnais à l'Élysée : Fallières en son temps

    Découvrez la personnalité et la carrière du plus célèbre lot-et-garonnais, mais aussi la Belle Epoque en Lot-et-Garonne et dans la France entière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La trame des images

    Histoires de l'illustration photographique

    Les usages de la photographie dans la presse et l'édition ont toujours réclamé le bénéfice des qualités d'authenticité et d'immédiateté de l'enregistrement. Peu d'images font pourtant l'objet d'autant de médiations que celles prises dans la trame des pratiques éditoriales. De l'invention du récit de l'actualité aux contraintes de la mise en page, des nécessités économiques aux pouvoirs de l'esthétique, ce colloque interrogera les interactions complexes de l'illustration. Un état des lieux d'un des domaines les plus vivants de la recherche en études visuelles, qui vise à esquisser les points de repère d'une nouvelle histoire.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Époque contemporaine

    Le catéchisme politique : un prêche sur l’autel de la modernité ?

    Conférence, 27-28 octobre 2006, Département d’Histoire et de Civilisation, IUE, Florence

    Résumé des principes d´une foi composé généralement sous la forme d'une suite de questions et de réponses, le genre du catéchisme est repris dès le XVIIe siècle comme moyen de communication politique. Mais c’est au cours de la Révolution française que nous voyons apparaître un corpus important d’abrégés de doctrine politique qui se réclament explicitement du modèle catéchistique. Le genre franchit les frontières françaises pour l’Italie révolutionnaire, l´Espagne de la Guerre d´Indépendance et de la Constitution de Cadix, l’Allemagne des guerres antinapoléoniennes avant de connaître une nouvelle apogée en 1848. Après la Révolution de mars, ce sont les socialistes, utopistes et révolutionnaires qui reprennent ce médium avec le plus de succès. C’est ainsi que l’on peut dire que le siècle du catéchisme politique en Europe est le XIXe, tandis que le genre s’essouffle à la croisée des deux siècles.Il n’existe à notre connaissance aucune étude portant sur l’étendu du phénomène du catéchisme politique en Europe, alors que celui-ci semble marquer fortement une époque dans le processus de politisation de la société. Quelques historiens ont retracé l’histoire nationale du catéchisme politique pour une période restreinte (la Révolution française notamment), mais il manque à cette source une analyse comparative sur la longue durée. Nous souhaitons donc réunir autour d’elle divers chercheurs et tenter avec eux de définir les caractéristiques d’un possible genre du catéchisme politique en répondant aux questions concernant sa mise en action : ses acteurs (commanditaires, auteurs, éditeurs, lecteurs), la délimitation de son espace (école, salons, places publiques), la culture politique qu’il transmet, ainsi que la rhétorique mise à son service. Ce faisant, nous voudrions rattacher ces premiers résultats à une problématique plus large concernant le processus de sécularisation, l’évolution de la communication politique et la formation du citoyen s’articulant de la façon suivante : 1. Sécularisation et ses limites : détournement d’un genre/ concept religieux ou transfert de la sacralité au politique. Ces deux points cristallisent la problématique de la place de la religion/religiosité dans la culture politique. 2. Communication politique : dialogue hiérarchique (entre une élite politique et un peuple-enfant à éduquer) ou horizontal et égalitaire (et vers la création de partis politiques) ? Quel est le pouvoir constitutif (constitutif d’une orthodoxie ?) d’un certain type de médium ? 3. Formation du citoyen : rationalité et politique vs. loyauté et devoir (acculturation du peuple, éducation à la civilité, à la participation politique dans un Etat de plus en plus centralisé, passage au suffrage universel) . Nous espérons ainsi pouvoir retracer les processus historiques que le catéchisme politique balise, en tentant notamment de comprendre sa présence dans des périodes de transition. Nous nous demanderons pourquoi le XIXe siècle voit l’expansion du catéchisme politique en Europe en réfléchissant aux conditions nécessaires à son apparition. Il nous faudra analyser l’importance de son origine religieuse dans la réinterprétation et la réception du genre en recherchant ce que le concept même de catéchisme politique comme moyen de communication évoque selon le contexte historique, confessionnel et national. En retraçant le rôle du catéchisme politique dans l’élargissement d’une sphère publique (et dans la fixation d’un nouveau langage), en nous attachant notamment à comprendre si le catéchisme politique brise les frontières du champ politique traditionnel de l’époque et ouvre ainsi la voie à une participation politique plus large, il nous sera peut-être possible d’envisager sous un angle nouveau le processus de formation de l’État constitutionnel moderne.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Époque moderne

    L'encyclopédisme au XVIIIe siècle

    En janvier 1756 sortait de presse le premier numéro du Journal encyclopédique, imprimé à Liège, puis à Bouillon, sous la direction de Pierre Rousseau. À l'instar de l'Encyclopédie, le périodique entendait fournir une information actualisée dans tous les domaines du savoir, notamment par des emprunts réguliers au dictionnaire de Diderot et d'Alembert. Il connut immédiatement une adaptation italienne sous le titre de Giornale enciclopedico di Liegi et entretint avec celui-ci, comme avec les ouvrages faisant l'objet d'un compte rendu, un dialogue portant sur les grands sujets du moment : éducation, santé publique, inoculation, alimentation et culture du corps, théorie des races et du gouvernement, fiscalité... Le colloque organisé à l'Université de Liège se propose d'évoquer ce dialogue en n'excluant aucune des matières débattues. La principauté de Liège participa également à d'autres entreprises éditoriales de type encyclopédique. Le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique dirigé par Jean-Baptiste Robinet fut imprimé à partir de 1777 par Clément Plomteux, en association avec Elmsly à Londres, van Harrevelt à Amsterdam, Rosset à Lyon et Panckoucke à Paris. L'Encyclopédie méthodique, refonte de la première Encyclopédie, parfois bien différente de celle-ci, résulta de l'association de Panckoucke et Plomteux (1782-92). Ces entreprises se détachent sur un arrière-plan de divers projets éditoriaux d'intention souvent vulgarisatrice, qui intéressaient particulièrement la Wallonie pré-industrielle : Encyclopédie portative de l'imprimeur de Boubers (1771), Encyclopédie pratique de Bassompierre (1772), Prospectus d'une édition complette de l'Encyclopédie de Devéria (1778), etc. Le colloque tentera de saisir quelques aspects d'un entrecroisement de questions où « s'exprime avec une acuité croissante le rêve d'un grand ré-arrangement du monde et de sa logique » (P.-P. Gossiaux). Les Actes du Colloque seront publiés dans la Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège (diffusion Droz).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Statistiques ethniques

    Le Centre d'analyse stratégique organise le jeudi 19 octobre 2006 une journée d'étude sur le thème des "statistiques ethniques" réunissant une vingtaine d'experts de haut niveau. Comment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Solidarité et assurance

    Les sociétés européennes face à la catastrophe (XVIIe -XXIe siècles)

    Lorsque la Monarchie décide d’octroyer des subsides pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe, un débat s’élève pour savoir qui doit être destinataire de ces fonds : les plus démunis par esprit de solidarité voire de charité ou les plus riches en proportion de leurs pertes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’administration des cultes dans les pays de l’Union Européenne

    Droit et Sociétés religieuses, Faculté de Droit Jean Monnet de l'Université de Paris Sud

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre