AccueilCalendrier2006octobre

L M M J V S D
            01(7)
02(2) 03(0) 04(4) 05(2) 06(6) 07(3) 08(1)
09(7) 10(4) 11(1) 12(10) 13(8) 14(2) 15(9)
16(4) 17(5) 18(6) 19(7) 20(7) 21(2) 22(0)
23(4) 24(7) 25(3) 26(9) 27(6) 28(1) 29(0)
30(5) 31(2)          



  • Athènes

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les compétences à la mobilité

    Angles d’approche, échelles d’observation

    Depuis quelques années se développent des recherches sur les communautés transnationales et leurs mobilités qui exigent de repenser les rapports au territoire et à l’espace chez les migrants de par le monde. Or ces processus de déterritorialisation et de re-territorialisation constituent un véritable défi aux frontières de l’État-nation tout en étant parfois limités par les politiques des pays d’émigration et d’accueil. Cette approche tranche avec les conceptions classiques de l’État-nation censé regrouper un peuple partageant une même culture sur un espace délimité par des frontières fixes. Elle interroge aussi les notions de citoyenneté, d’appartenance et d’identité et redéfinit les notions de chez-soi (home), de sédentarité et de mobilité (dwelling and traveling). Pour comprendre comment se développent aujourd’hui les expériences transnationales et les pratiques spatiales des migrants, il est nécessaire de poursuivre et affiner ce cadrage analytique. Dans ce sens, ce projet se propose de porter un regard novateur sur les études migratoires en interrogeant les déplacements contemporains à la lumière des compétences qui en sont au fondement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

    A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Décrire la controverse : appareillages critiques et postures descriptives

    Cette journée d'étude du SHADYC s’organisera autour de deux questions méthodologiques indissociables : comment décrire la controverse, avec quels appareillages critiques ? Comment, sur le terrain, se positionner en tant que chercheur et argumenter de sa posture ?La matinée sera consacrée à la présentation et à la discussion des appareillages critiques mis en œuvre pour décrire les formes de la controverse. L’après-midi sera consacrée au type de posture que les chercheurs adoptent lorsqu’ils sont « pris » dans une controverse.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Sociologie

    Institutions : la voix des acteurs faibles

    Journées d'études, Genève, jeudi 12 octobre 2006.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Sociologie

    Musiques actuelles : un pas de côté

    La première journée d'étude du Master professionnel « Direction d'équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles » s'inscrit dans la suite du numéro de la revue Copyright Volume intitulé « Musiques actuelles : un pas de côté ». Cette journée vise à favoriser des échanges entre le secteur des musiques actuelles et le monde de la recherche. Conçue comme un espace de réflexion collective sur les mutations et principaux enjeux de ce secteur, elle rassemblera les stagiaires des différentes promotions de la formation, des professionnels et des universitaires. Elle bénéficie du soutien de la Fédurok et de Trempolino, partenaires de ce diplôme. Journée d'étude, Angers, mardi 10 octobre 2006

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Guerre froide et intégration européenne

    Table ronde organisée par RICHIE à l’occasion de l’attribution du premier HEIRS Essay Prize à Takeshi Yamamoto, le 6 octobre 2006 de 14h30 à 17h30 dans les locaux de Sciences-Po Paris (224, boulevard Saint Germain au 1er étage), avec le soutien financier de l’Ecole doctorale de Sciences-Po. La table-ronde sera présidée par Maurice Vaïsse, professeur à l’I.E.P. de Paris. Une première partie sera consacrée à la présentation de trois papiers (voir ci-dessous) soumis au concours de HEIRS, pour laisser ensuite la place à un large débat méthodologique sur la question des rapports entre la guerre froide et le processus d’intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Aux origines du syndicalisme révolutionnaire

    La charte d’Amiens a cent ans

    Aux origines du syndicalisme révolutionnaire. La charte d’Amiens a cent ans Organisée par Mil Neuf Cent, revue d’histoire intellectuelle à l’occasion de la sortie de son dernier numéro.Avec la participation d'historiens et des secrétaires généraux CFDT, CGT, CGT-FO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Hongrie 1956

    Repenser 1956 et ses sources

    L'insurrection hongroise de 1956 a fait l'objet de réévaluations récentes. De nouvelles sources et réflexions ont changé la perception de cet événement, largement rapporté dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Cette journée, organisée par la BDIC, vise faire le point sur les évolutions constatées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Objets d'archive : le modèle

    Cette journée d’études a pour cadre le travail mené au sein du programme « Archives de l’art de la période contemporaine ». Elle inaugure une série de journées consacrées à des « objets d’archive », où le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d’articuler des objets concrets (des pièces d’archives) à des objets théoriques ou problématiques, en l’occurrence le modèle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le nom propre en discours

    Journée d'étude du réseau d'équipes d'accueil en analyse du discours et des textes : Céditec Paris 12, Cediscors Paris 3, Celted Metz sur les problématiques textuelles, discursives et contextuelles du nom propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Savoirs vernaculaires et savoirs professionnels de l’espace (1760-1860)

    La journée d'études se propose d'étudier en parallèle les savoirs vernaculaires et les savoirs savants de l'espace qui se développent de façon concurrente entre 1750 et 1850, à partir de quelques objets privilégiés: la montagne, la pêche, la géologie, la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’Union européenne, l’industrie et l’économie politique

    Journée d’étude de la Section des études européennes de l’AFSP

    En dépit de l’importance, sans cesse réaffirmée, du « marché unique » pour l’intégration européenne, seul un petit nombre de chercheurs travaillant sur ce processus s’intéresse à l’identité et aux pratiques des acteurs qui participent à la régulation des industries à l’échelle de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les dossiers nominatifs au XIXe siècle

    Regards croisés de l'administration sur les personnes

    Le Centre historique des Archives nationales conserve, dans les séries documentaires du XIXe siècle, un nombre impressionnant de documents à caractère individuel (dossiers, fiches, matricules, etc.), créés par l'administration de l'État dans l'exercice de ses missions et attributions. Le document à caractère individuel intéresse aussi bien la généalogie que la recherche en histoire des familles au sens plus large, la biographie et la prosopographie, le droit, l'histoire de l'administration ou celle de la société. C'est dire la source très riche qu'il constitue, source que les archivistes de ce début de XXIe siècle s'efforcent d'inventorier et de sortir de l'anonymat de leur catégorie pour les mettre à la disposition tant du généalogiste que du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    La carte du ciel. Regards croisés d’historiens et d’astronomes

    La Carte du ciel, lancée en 1887 par Ernest Mouchez alors directeur de l’observatoire de Paris, ne sera jamais totalement achevée et s’interrompt officiellement en 1970. L’objectif affiché par ses promoteurs à la fin du 19e siècle est de « constater l’état général du ciel à l’époque actuelle [et] d’obtenir des données qui permettront de déterminer les positions et les grandeurs de toutes les étoiles jusqu’à un ordre donné de grandeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter les mondes patronaux

    Journée d'étude du GDR Economie-Sociologie organisée par le CSE

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?

    Journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) par le laboratoire junior PRADIS « Pratiques et discours du développement durable »

    Journée d'étude organisée le 26 octobre 2006 dans l'amphithéâtre de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon). Elle a pour but d’aider à la définition d’une approche transversale du développement durable qui fasse appel à tous les champs des sciences sociales. Des spécialistes reconnus de chaque discipline présenteront les modalités de chaque approche disciplinaire. Ces mises au point, destinées à favoriser la circulation des savoirs entre les sciences, seront suivies par des tables rondes thématiques, transdisciplinaires, orientées vers la société civile et les préoccupations de ses différents acteurs, institutionnels, politiques ou citoyens…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre