AccueilCalendrier2006Octobre30

L M M J V S D
            01(7)
02(2) 03(0) 04(4) 05(2) 06(6) 07(3) 08(1)
09(7) 10(4) 11(1) 12(10) 13(8) 14(2) 15(9)
16(4) 17(5) 18(6) 19(7) 20(7) 21(2) 22(0)
23(4) 24(7) 25(3) 26(9) 27(6) 28(1) 29(0)
30(5) 31(2)          



  • Berlin

    Séminaire - Époque contemporaine

    Ottoman Urban Studies

    Etudes urbaines ottomanes

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnologie des gens heureux ?

    Une première journée d’étude consacrée à l’élaboration d’une « ethnologie des gens heureux » a permis d’envisager certaines voies d’approches de la notion de bonheur en anthropologie comme d’en cerner les biais et limites. L’intérêt qu’elle a suscité nous engage aujourd’hui à poursuivre la réflexion commune par le projet d’une publication d’un ouvrage collectif. Celui-ci, dont la parution est prévue pour le printemps 2007, se veut un mélange de contributions issues des actes de cette rencontre et de contributions originales dont la présente annonce constitue un appel à participation.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Époque moderne

    L'encyclopédisme au XVIIIe siècle

    En janvier 1756 sortait de presse le premier numéro du Journal encyclopédique, imprimé à Liège, puis à Bouillon, sous la direction de Pierre Rousseau. À l'instar de l'Encyclopédie, le périodique entendait fournir une information actualisée dans tous les domaines du savoir, notamment par des emprunts réguliers au dictionnaire de Diderot et d'Alembert. Il connut immédiatement une adaptation italienne sous le titre de Giornale enciclopedico di Liegi et entretint avec celui-ci, comme avec les ouvrages faisant l'objet d'un compte rendu, un dialogue portant sur les grands sujets du moment : éducation, santé publique, inoculation, alimentation et culture du corps, théorie des races et du gouvernement, fiscalité... Le colloque organisé à l'Université de Liège se propose d'évoquer ce dialogue en n'excluant aucune des matières débattues. La principauté de Liège participa également à d'autres entreprises éditoriales de type encyclopédique. Le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique dirigé par Jean-Baptiste Robinet fut imprimé à partir de 1777 par Clément Plomteux, en association avec Elmsly à Londres, van Harrevelt à Amsterdam, Rosset à Lyon et Panckoucke à Paris. L'Encyclopédie méthodique, refonte de la première Encyclopédie, parfois bien différente de celle-ci, résulta de l'association de Panckoucke et Plomteux (1782-92). Ces entreprises se détachent sur un arrière-plan de divers projets éditoriaux d'intention souvent vulgarisatrice, qui intéressaient particulièrement la Wallonie pré-industrielle : Encyclopédie portative de l'imprimeur de Boubers (1771), Encyclopédie pratique de Bassompierre (1772), Prospectus d'une édition complette de l'Encyclopédie de Devéria (1778), etc. Le colloque tentera de saisir quelques aspects d'un entrecroisement de questions où « s'exprime avec une acuité croissante le rêve d'un grand ré-arrangement du monde et de sa logique » (P.-P. Gossiaux). Les Actes du Colloque seront publiés dans la Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège (diffusion Droz).

    Lire l'annonce

  • Beni Mellal

    Appel à contribution - Afrique

    Migrations et tradition orale

    Revue des arts de l'oralité

    Dans notre pays, la tradition orale, en particulier les arts de la parole – chants et contes – ne font pas l’objet d’une investigation poussée sur le plan théorique. En tant que pratique sociale, ils continuent à être exercés dans des lieux publics et au sein des familles traditionnelles. Néanmoins, ils n’existent pas de véritables structures qui canaliserait la recherche dans ce domaine: quelques initiatives, prises ici ou là, sous forme de rencontres, de colloques, de festivals… restent dispersées et ne permettent pas la constitution d’un champ de réflexion. L’association OCADD lance une revue périodique sur les arts de l’oralité dans le but de contribuer à cette réflexion. Chaque numéro sera consacré à une thématique bien définie sous forme d’un dossier ; universitaires, chercheurs et conteurs professionnels y animeront le débat; des rubriques différentes – biographie des acteurs de l’oralité, témoignages, comptes rendus, des contes et chants traditionnels de la région traduits, reportages, en particulier sur les lieux de l’oralité dans la région - trouveront une place dans ce support.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La guerre et ses victimes (Europe-Amérique XIXe siècle à nos jours)

    Revue Amnis

    En ce début de XXIe siècle, de nombreuses cérémonies sont venues rappeler aux sociétés européennes et américaines les conflits majeurs qui ont marqué leur histoire. L’anniversaire du début de la Première Guerre mondiale (2004) et la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale (2005) sont autant de dates qui soulignent à quel point la violence est indissociable de leur passé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux