AccueilCalendrier2006Novembre23

L M M J V S D
    01(6) 02(8) 03(8) 04(3) 05(2)
06(5) 07(6) 08(5) 09(8) 10(8) 11(0) 12(0)
13(3) 14(4) 15(11) 16(18) 17(8) 18(4) 19(0)
20(3) 21(5) 22(7) 23(10) 24(10) 25(4) 26(0)
27(4) 28(0) 29(1) 30(28)      



  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Identités à la dérive

    Saison 2006 - 2007

    Pour sa huitième saison de conférences à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Échange et diffusion des savoirs propose de poursuivre le cycle sur les « Identités à la dérive » qui avait débuté la saison dernière. Ce cycle a pour ambition de mettre en critique le couple conceptuel identité / altérité pour envisager l’identité dans son rapport à la complexité : une alliance dont les implications sont, sans doute, moins productrice d’exclusion et de peurs.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXe-XXIe siècle

    Secondes rencontres de Limoges

    Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe, les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'électricité et le vivant

    Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles

    L’électricité, depuis qu’elle s’est instituée comme science au XVIIIe siècle, a offert un ensemble de connaissances et d'outils qui ont permis d’interpréter les phénomènes du vivant à l’aide de théories recourant à des concepts ou des artefacts électriques. Par ailleurs, les innovations techniques pour produire de l’électricité ont été mises au service de la physiologie expérimentale et de la médecine. Ce colloque expolore les relations entre électricité et vivant, entrecroisant des perspectives d'histoire des sciences, des techniques, de la médecine, de la culture. La session consacrée aux photographies de Duchenne de Boulogne, jeudi 23 novembre après-midi, sera ouverte à un large public.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Sociologie

    De quel père la société a-t-elle besoin aujourd'hui ?

    Conférence-débat de l'université des Familles, Angers, jeudi 23 novembre 2006, 20h30-22h30.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Société et avenir

    Dans le cadre du programme de recherche en sciences sociales " Société et Avenir " la Politique Scientifique fédérale lance le deuxième appel à propositions. L'appel est ouvert à la participation de chercheurs non-belges (à condition qu’ils soient intégrés dans un réseau sous la coordination d’un partenaire belge) et couvre la totalité des 11 thèmes qui composent le programme.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Les sociétés urbaines au XVIIe siècle

    (France, Espagne et Angleterre)

    France, Espagne et Angleterre présentent des situations assez contrastées en matière d’urbanisation au XVIIe siècle. Au début du siècle, l’Espagne et la France sont sensiblement en avance sur l’Angleterre ; elles bénéficient d’une tradition urbaine bien enracinée, alors que l’Angleterre, en dehors de sa capitale, Londres, ne s’est toujours pas relevée du repli urbain occasionné par la crise de la fin du Moyen Âge. Que de changements au cours des cent années suivantes : les éléments les plus notables en sont la stagnation, voire le repli, de l’urbanisation espagnole, la croissance lente mais régulière des villes françaises, et, enfin, le début de la formidable urbanisation anglaise qui devait se révéler au siècle suivant. Par ailleurs, les sociétés urbaines se complexifient au fur et à mesure de l’évolution des fonctions des villes. L’affirmation d’États modernes centralisateurs n’est pas non plus sans conséquence sur les institutions urbaines. Organisé dans le cadre de la préparation à la question d’histoire moderne pour les concours de recrutement en 2006-2007, ce colloque rassemblera des intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes d’histoire urbaine. Il offre en outre un nombre de communications sur les villes espagnoles et anglaises qui en fait l’une de ses originalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le tiers institué

    L'appel aux non-spécialistes dans les dispositifs délibératifs

    La démocratie contemporaine fait grand usage de divers dispositifs de consultation, de concertation, de collégialité où se réaliserait une co-production qui peut prendre diverses formes : contribution à la construction de politiques publiques, de savoirs ou encore de décisions juridictionnelles concernant des professionnels. De cette coopération de différents acteurs, est attendue une plus-value, soit en termes cognitifs, soit du point de vue démocratique.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Premières rencontres méditerranéennes sur les décors de la Semaine sainte

    Art et rituels autour des "Monuments"

    Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales est l'initiateur d'un projet, dans le cadre de l'Arc Latin, portant sur l'étude, la conservation et la valorisation des décors de la semaine sainte et des rituels qui les ont accompagnés dans l'espace méditerranéen depuis des siècles.Ces premières rencontres ont pour objectif, d'une part d'établir un état des lieux et de partager les connaissances des historiens, historiens d'art, restaurateurs, conservateurs, anthropologues, musicologues, sur ce sujet, et, d'autre part d'entreprendre des actions concrètes et interdisciplinaires, par la mise en place de groupes de travail, la réalisation de bases de données communes, d'expositions, de publications, afin de mieux connaître et valoriser ce patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Psychisme

    Être psychologue

    De la diversité des pratiques à l'unité de la psychologie ?

    XXIe Forum professionnel des psychologues

    Lire l'annonce

  • Paris | Bordeaux

    Colloque - Histoire

    L'esprit économique impérial

    Groupes de pression & réseaux du patronat colonial, 19e-20e siècles

    Comment la "mise en valeur" de l'empire colonial français s'est-elle appuyée sur des réseaux d'influence et des groupes de pression pour faire évoluer la perception de la colonisation, stimuler les choix politiques, influer sur les décisions politiques, économiques, culturelles, et enfin pour faire évoluer les mentalités des Français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2006 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre