AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Les politiques culturelles dans les villes administratives

    L'Université Libre de Bruxelles, le Comité économique et Social européen et le Centre International pour la Ville et l'Architecture organisent une journée de réflexion consacrée aux politiques culturelles dans les villes administratives. Cette journée vise a débattre des enjeux posés par une prise en considération d'espaces administratifs comme espaces culturels. La reconversion progressive de Bruxelles en "Capitale de l'Europe" interroge ce réchauffement de la froideur administrative et souligne l'intérêt du développement d'un travail comparatif avec d'autres villes spécialisées dans la fonction administrative ou d'autres espaces administratifs où s'insèrent des dispositifs culturels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Sociologie

    La notion de « mixité sociale » dans les politiques publiques du logement : une discrimination en douce ?

    Conférence publique organisée par l'Institut social et coopératif de recherche appliquée, le 7 décembre au centre Lacordaire à Montpellier sur la question de la discrimination ethnique et raciale dans l'accès au logement du parc public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Twelve Stories in Search of a Sovereign

    Conférence, CERI (Paris), mercredi 21 novembre 2007, 14h45 - 16h45

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    L'esclavage urbain aux Amériques du XVIe au XIXe siècle

    Le séminaire analysera les spécificités de l’esclavage urbain et des relations sociales et interethniques en ville aux Amériques du XVIe au XIXe siècle. On examinera comment le cadre urbain influait de manière particulière sur les systèmes esclavagistes, les rapports entre maîtres et esclaves, les conditions de vie et de travail des esclaves, leur degré d’autonomie, la formation de communautés et de cultures serviles, les possibilités pour les esclaves de sortir de l’esclavage, etc.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Accords et à cris

    Etudes pluridisciplinaires sur la sonorité

    L’Association des Doctorants en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) organise, les 5 et 6 décembre 2007, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, un colloque autour du thème de la sonorité.Historienne dans son questionnement, l’initiative est largement ouverte à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels.L’objectif de ce colloque est de réunir et de comparer, les différentes approches disciplinaires de la sonorité.L’ensemble de la manifestation est accessible au public malentendant, grâce à la traduction simultanée en LSF.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Mobilités spatiales et fluidités sociales

    Mobilités, identités, altérités

    Le huitième colloque du groupe de travail « Mobilités spatiales et Fluidités sociales » (GT23) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) se tiendra à Rennes les 13, 14 et 15 mars 2008. Ce colloque centré sur la thématique « Mobilités, identités, altérités » est envisagé comme une rencontre interdisciplinaire visant à faire dialoguer sociologues, géographes, psychologues, aménageurs, etc. ainsi que les divers acteurs territoriaux concernés dans leurs pratiques par cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Droit

    La cité dans la perspective du droit. Histoire comparée (Moyen Âge-XIXe siècle)

    The City in the eye of Law. Comparative History (Middle Age- XIXth century)

    Réflexions sur le croisement de deux concepts sous l'angle historique et comparé : la ville et le droit.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Histoire comparée des villes européennes

    Neuvième conférence internationale d'histoire urbaine

    Vous êtes cordialement invité(e) à participer à la IXe Conférence Internationale d’histoire urbaine qui se tiendra à Lyon du 27 au 30 août 2008. Les conférences de l'Association Européenne pour l’Histoire Urbaine, organisées tous les deux ans, constituent un forum pluridisciplinaire pour tous ceux qui s’intéressent aux différents aspects de l’histoire la ville : historiens, sociologues, géographes, anthropologues, historiens de l’art, architectes, économistes, écologistes, urbanistes, responsables territoriaux, archivistes, conservateurs de musée...Nous vous demandons de soumettre par internet des propositions de communications dans les sessions sélectionnées sur http://eauh.ish-lyon.cnrs.fr, d’ici le 1er décembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Les capitales d’Afrique centrale. Enjeux n° 34 (janvier - mars 2008)

    Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale

    Appel à contribution pour Enjeux n° 34 : « Les capitales d’Afrique centrale » (janvier - mars 2008), publication de la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale (Yaoundé - Cameroun)Les capitales occupent toujours une place particulière dans la géographie politique et symbolique des Etats et des sociétés. C'est aussi le cas en Afrique centrale. En effet, les capitales d'Afrique centrale occupent une place particulière dans l'identification territoriale respective de leur Etat. Ces villes dotées du statut prestigieux du siège du pouvoir sont en effet avantagées dans la connaissance et la reconnaissance que l'on peut se faire de la géographie d'un pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Généalogies de la démocratie participative

    L’objet des journées d’étude qui font l’objet du présent appel à communication est de creuser la généalogie et la dynamique historique des actuelles démarches participatives, en remontant dans le temps court des origines immédiates des dispositifs contemporains, mais aussi en plongeant aussi le regard dans un temps plus long remontant de l’expérience démocratique moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Culture et gouvernance locale

    La revue « Culture et gouvernance locale » vous invite à soumettre un article pour son numéro inaugural. CGL est une revue académique bilingue qui accepte les articles en anglais et en français. Publiée par le Centre de gouvernement local de l’Université Laurentienne, « Culture and Local Governance/Culture et gouvernance locale » (ISSN 1911-7469) est une revue académique publiée et diffusée électroniquement. La revue publie des travaux originaux, théoriques ou empiriques, traitant des rapports entre la culture et la ville.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Musique/patrimoine, des expériences culturelles urbaines

    Cette journée d'étude organisée par le Shadyc (Cnrs / Ehess - Marseille) explore les liens entre musique et patrimoine, entendues comme des expériences culturelles urbaines, depuis différentes disciplines des SHS (sociologie, ethnologie, études urbaines & urbanisme...).Il y sera question de lieux et de pratiques; de territoires; et d'ambiances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Mondialisation et mutations spatiales dans le Royaume-Uni d’aujourd’hui

    Appel à contribution pour la revue Géocarrefour

    La revue Géocarrefour lance un appel à contribution pour un numéro thématique portant sur mondialisation et mutation spatiale au Royaume-Uni. Les principaux axes sur lesquels des réponses sont attendues sont : 1. Les mutations socio-économiques du Royaume-Uni dans le contexte de mondialisation ; 2. Les grandes tendances sociales et géo-démographiques ; 3. L’aménagement et l’urbanisme ; 4. Les Britanniques et l'espace.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    La participation politique et ses défis : territoires, action collective, registres

    Cette conférence internationale, bilingue avec traduction simultanée, portera essentiellement sur la démocratie participative dans les politiques urbaines et/ou territoriales en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Elle est organisée par la Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté" (http://chaire-unesco.entpe.fr), en collaboration avec l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat et l'UMR CNRS 5600. A noter également que la thématique de la conférence peut être alimentée par des projets d'article envoyés à la revue électronique http://metropoles.revues.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Identifier et surveiller. Les technologies de sécurité

    Présentation publique n°64 de la revue Cultures & Conflits

    A l’occasion de la sortie du numéro 64 de la revue Cultures & Conflits, une présentation publique est organisée autour du thème : « Identifier et Surveiller. Les technologies de sécurité ». L'identification et la surveillance, a priori conçues comme deux activités distinctes, sont désormais trés liées, voire confondues, et cette assimilation est allée croissante avec l'adoption des technologies de sécurité présentées comme un dispositif hautement scientifique de lutte contre les risques en tous genres, actuels et futurs. Ces technologies sophistiquées de sécurité procèdent à l'identification d'individu et à sa surveillance à partir de l'examen de ses caractéristiques innées et inchangeables.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Sociologie

    Vieillir, les paroles du corps, le regard social

    A l'occasion de la semaine nationale consacrée aux personnes âgées, dans le cadre des ateliers du CCAS, séminaires en sciences de l'homme et sociétés initiés depuis 2004 sous la responsabilité de Gérard Laniez, des regards multiples (sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques, littéraires etc) proposés durant deux journées.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Études urbaines

    New-Build Gentrifications: Forms, Places and Processes

    Dans sa définition classique, la gentrification désigne la transformation physique et sociale d'anciens quartiers urbains. Récemment, ce concept a été élargi pour inclure des projets issus d'opérations de régénération de friches urbaines. Ce séminaire se focalise sur la question de la "new-build gentrification" et sur certaines tendances récentes de la dynamique urbaine telles que les politiques de densification et de régénération. Des contributions seraient particulièrement bienvenues sur le rôle des différents acteurs impliqués dans ces phénomènes (autorités locales et nationales, acteurs du marché immobilier, ménages qui s'installent dans ces nouveaux quartiers).

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Sociologie

    Ville et liens sociaux

    Colloque international, Sfax (Tunisie), mars 2008

    Le département de Sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax(Tunisie) organise un colloque international qui aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2008 portant sur:"Ville et liens sociaux". Le choix de ce thème s'explique par le fait que, si la nouvelle urbanisation dans le contexte occidental est apparemment marquée par le recul de la prégnance des relations de voisinage,en revanche, dans les pays du sud, ce phénomène aurait conduit au renforcement des liens sociaux communautaires. Pour appréhender la ville d’aujourd’hui, il serait nécessaire, à notre avis, de cerner les articulations entre les rapports sociaux et les phénomènes politiques et culturels. La problématique ainsi posée est celle des stratégies des acteurs et des logiques urbaines mises à l’œuvre dans un processus d’urbanisation déterminé, en l’occurrence celui du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Les périphéries urbaines entre normes et innovations : les villes du sud de l'Europe

    La ville contemporaine se construit d’abord et surtout en périphérie. Les injonctions de renouvellement urbain qui conduisent les pouvoirs publics à encourager la densification de l’existant et à favoriser la construction de la ville sur elle-même témoignent sans doute de la crainte de voir la cité se diluer en ses périphéries. Celles-ci constituent néanmoins un formidable et hétérogène gisement de formes urbaines, de paysages remodelés, de modes d’organisation, de principes d’aménagement et de modes de vie. Ainsi, si elles participent du processus complexe de réorganisation de la ville en tant que système, nous souhaitons ici les observer comme des objets à part entière, en nous détachant d’un regard trop souvent exclusivement orienté vers leur dépendance vis-à-vis des centres. Plutôt que de les envisager en termes de catégorie, nous préférons les considérer comme des situations transitoires. Dans tous les cas, les périphéries nous obligent à déconstruire le regard classique porté sur la ville et à évoquer de nouvelles potentialités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux