AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2007-2008)

    Le voyage, proche ou lointain, est une des formes que prend depuis l'époque moderne l'activité de connaissance et de production de savoir. L'ambition du séminaire, ouvert aux étudiants de master et de doctorat, est d'élaborer une réflexion historique et épistémologique sur la variété des formes, des pratiques et des fonctions du voyage savant, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. L'accent est mis sur l'étude des pratiques culturelles, des procédés intellectuels, des techniques matérielles que mobilisent les voyageurs dans leur rapport au monde naturel et aux sociétés qu'ils découvrent : formes de la déambulation et du rapport aux lieux et aux hommes ; définitions et pratiques de l'observation ; rôle du corps et des perceptions sensorielles ; recours aux instruments et au calcul ; techniques d'enregistrement, de mise en mémoire et d'écriture ; conditions de l'élaboration des connaissances au retour, enfin (récit, cartes, collections, etc.). À travers les manières de faire et de connaître que mobilisent les voyageurs, selon qu'ils sont ingénieurs, topographies ou naturalistes, antiquaires, médecins, explorateurs ou anthropologues, se trouve posée la question du statut des savoirs et des visions du monde qui se construisent dans et par l'exercice du voyage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France (fin XVIIIe-milieu XIXe)

    Rationalités géographiques en circulation

    Le colloque est consacré aux formes de pratiques savantes, sociales et institutionnelles de la géographie à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, dans le contexte d’une diversité des savoirs de l’espace. On cherchera à éclairer ces types de pratiques, dans leurs raisons, leurs enjeux et les problèmes qu’ils font apparaître. Mais on veut surtout insister sur les expériences de circulations, c’est-à-dire sur les diverses formes et situations de confrontation à l’altérité (nationale, institutionnelle, savante) au sein desquelles les savoirs géographiques se développent.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie et développement : actions et discours

    La proposition de consacrer des journées d'études aux relations entre la géographie et le développement constitue la dernière étape d’une trilogie scientifique ayant pour ambition de dégager les fondements épistémologiques, les pratiques et les discours de ce que nous avons appelé par commodité une géographie de l’Ailleurs. Ainsi, en consacrant trois journées d’études correspondant à trois moments forts de la construction et du développement de ce champ – géographie de l’exploration et géographie coloniale (octobre 2005), géographie tropicale (janvier 2007), et géographie du développement (programmé en 2008) – ce sont les liens, les filiations et les ruptures, réels ou supposés, en tout cas communément invoqués au sein de la communauté des géographes, que nous avons pour ambition de questionner. Le regard que nous portons est de nature épistémologique puisque nous revenons sur les pratiques et les idées majeures dans un contexte historique et scientifique précis.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Géographie

    Les dimensions du terrain en géographie

    À travers l'espace de la méthode

    Le colloque s’adresse aux géographes pour les inviter à considérer l’éventail des significations que recouvre pour eux le terrain. C’est, en effet, parce que le terrain occupe une grande place dans les représentations que la discipline a d’elle-même et endosse de ce fait une forte dimension identitaire, qu’il nous semble pertinent d’en interroger les fondements dans une perspective non exclusivement méthodologique. Ce colloque propose donc de s’attacher à travailler les différents sens que recèle la polysémie d’un terme qui désigne en même temps : le cadre spatial de l’étude que conduit le géographe, les procédures d’investigation auxquelles il recourt, les objets spatiaux qu’il construit et les lieux du déploiement de ses pratiques. C’est donc dans une approche centrée sur le sujet géographe –ses pratiques, ses médiations et ses construits–, et dans la perspective spatiale qu’implique la méthode, que nous inscrivons la problématique de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Grenoble | Chambéry

    Colloque - Géographie

    Les dynamiques territoriales : débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires

    L’Association de Science régionale de Langue Française (ASRDLF) organise son 43eme Colloque qui aura lieu à Grenoble et Chambéry du 11 au 13 juillet 2007 sur le thème : « Les dynamiques territoriales : débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires » Ce colloque s'efforcera de favoriser l'échange entre diverses disciplines sur la question des dynamiques territoriales, notamment les aménageurs, les économistes et les géographes mais sans exclusive.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux