AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Le ministère public

    Analyse comparée (Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

    Entraide judiciaire en matière pénale, coopération policière, mandat d’arrêt international, voilà des institutions qui resserrent les liens tissés entre les pays de l’Union européenne et qui réjouissent les bâtisseurs d’Europe. Des juristes de quatre pays européens ont donc décidé de comparer, au sein de l’Institut de criminologie de Paris, la structure et les fonctions de leurs ministères publics respectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    De la sociologie du droit à la sociologie juridique : concepts et méthodes

    Séminaire 2007-2008

    Ce séminaire propose une interrogation sur les relations qu’entretiennent entre elles les disciplines du droit et de la sociologie. La question au centre de cette réflexion ne concerne pas seulement la ligne de partage ou les interactions entre ces deux disciplines, mais aussi un questionnement plus vaste sur la sociologie du droit comme science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les migrations internationales / International migrations

    « Immigré », « étranger », « réfugié », « émigré », « primo-arrivant », « deuxième génération », « demandeur d’asile », « sans papiers », « flux » ou « stocks »… ces mots servent à dire les phénomènes migratoires. Ces termes sont à la fois des catégories de pratique, utilisés par les acteurs de la migration, des politiques aux individus, et des catégories d’analyse servant aux chercheurs à désigner la migration. Ce colloque a pour objet de s'interroger sur les processus historiques, sociaux, politiques et culturels de construction de ces catégories. La démarche dans laquelle s’inscrit ce colloque est interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    Les principes en droit

    L’Equipe de droit public de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise les 13 et 14 décembre prochains un colloque sur « Les principes en droit ». La première matinée sera consacrée à l’approche théorique de la notion de principe. C’est ensuite au fil des disciplines juridiques que les principes seront abordés, pendant les deux demi-journées suivantes (histoire du droit, droit constitutionnel, droit administratif, droit international, droit communautaire, droit de l’environnement, droit financier, droit fiscal, droit privé, droit pénal. Le vendredi 14 après-midi, des membres des plus hautes juridictions françaises (Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel, Cour de cassation), de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour internationale de justice participeront à une table ronde au sujet des fonctions des principes. Enfin, c’est avec la réflexion d’un philosophe sur la question « peut-on se passer des principes aujourd’hui ? » que s’achèvera le colloque.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Informations diverses - Économie

    Actualité d'une réforme de la fiscalité

    Enjeux et perspectives pour les politiques publiques et les collectivités territoriales

    Après deux précédents colloques consacrés en 2006 à la fiscalité locale et au financement de l'assainissement et des eaux pluviales, le Conseil général souhaite par cette nouvelle étape contribuer au débat national actuel sur les enjeux de la fiscalité.Pluralistes et favorisant la confrontation des idées, trois tables rondes réuniront, dans un souci de représentation des différents courants d'opinion, des universitaires, des parlementaires, des économistes, des syndicalistes, des représentants d'associations d'élus,...Les débats seront animés par Emmanuel Kessler, journaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Élites et État d'exception

    Une approche originale des rapports entre élites et construction de l'état d'exception, par une distanciation critique par rapport aux travaux de Schmitt et d'Agamebern, marqués par une certain juridisme et par un sociocentrisme net. La journée cherchera à produire des croisements entre sociologie politique et philsophie politique. Elle accueillerait deux ou trois contributeurs supplémentaires en plus des intervenants déjà sélectionnés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Éducation

    La violence à l'école : une violence en contexte

    Quatrième conférence mondiale sur la violence à l'école

    En 2001 avait lieu à Paris la première conférence mondiale sur la violence à l’école. Le succès de cette conférence, qui avait rassemblé des chercheurs et des praticiens de 27 pays s’est confirmé ensuite avec les conférences de Québec (2003) et de Bordeaux (2005), qui ont rassemblé des participants venus de 35 pays, du Nord, comme du Sud. Aussi notre comité scientifique international est heureux de vous convier à proposer une communication pour la quatrième conférence mondiale qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin 2008 à Lisbonne, dans le cadre prestigieux de la Fondation Calouste Gulbenkian. Ce cadre nous assurera des conditions de travail optimales dans une ville particulièrement agréable. Comme pour les précédentes conférences, nous allierons un programme scientifique de haut niveau et un programme social de grande convivialité. Les propositions de communications doivent nous être envoyées avant le 5 décembre 2007 (icvs2008@fmh.utl.pt).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Séminaire - Sociologie

    Justice sociale

    GRIS, cycle de séminaires 2007-2008

    Cycle de séminaires sur la Justice sociale, GRIS, Université de Rouen, 2007-2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    RSE : Responsabilité, Ré-enchantement, ou Régression sociale de l'entreprise ?

    Journée d'étude de l'APSE, Paris, Centre Sèvres, jeudi 22 novembre, 9h-17h30.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Expériences spécifiques ou partagées

    Juges, avocats et notaires dans l'espace franco-belge (XVIIIe-XIXe s.)

    En se penchant sur la construction professionnelle et sociale des activités juridiques de part et d’autre de l’expérience révolutionnaire et impériale, cette rencontre invite à s’interroger sur l’ampleur, les étapes, les modalités et les acteurs des transformations alors à l’œuvre. Au travers de l’exemple franco-belge, la séance permettra de revenir sur des expériences tantôt convergentes, tantôt géographiquement et chronologiquement diverses, qui se rattachent simultanément au renforcement des Etats, à l’émergence de nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations et aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Asie

    Les sciences sociales et la santé en Asie du Sud

    7ème séminaire Jeunes Chercheurs AJEI

    L'Association des Jeunes Etudes Indiennes a le plaisir de vous inviter à son 7ème Séminaire Jeunes Chercheurs, à la MMSH d'Aix les 5 et 6 novembre prochain sur le thème : "Les Sciences sociales et la sante en Asie du Sud". Cette rencontre annuelle permet à de jeunes chercheurs, doctorants et post-docs, de présenter leurs travaux dans un contexte pluridisciplinaire avec des discutants seniors, ainsi que d'échanger avec d'autres chercheurs spécialistes ou non de l'Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Études du politique

    L’acculturation des modèles policiers et judiciaires français en Belgique et aux Pays-Bas (1795-1815)

    La journée a pour objectif de présenter quelques travaux récents consacrés aux modèles judiciaires et policiers français élaborés sous le Directoire, le Consulat et l’Empire et à leur acculturation dans la future Belgique et dans les Pays-Bas. Dans une approche comparée, les chercheurs et les doctorants invités se pencheront sur l’activité des institutions métropolitaines et s’attacheront à l’expansion et à l’adaptation des modèles français tant dans les départements belges que dans les départements hollandais. L’intérêt de la journée réside dans la nécessité de mieux comprendre la mutation des systèmes pénaux révolutionnaire et napoléonien et les conséquences de ces changements sur l’activité et l’organisation judiciaire des régions annexées par la France

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Autour de l'histoire de la mémoire judiciaire

    Séminaire de recherche de l'IHD

    A titre de prélude et d'accompagnement des recherches effectuées en vue de la préparation et de la tenue du colloque "Histoire de la mémoire judiciaire", de mars 2008, le séminaire de recherche de l'Institut d'Histoire du Droit (UMR 7184. Dir. G. Leyte) consacre, cette année ces travaux à ce thème et à ses prolongements naturels pour une meilleure connaissance de la jurisprudence et de la justice, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le programme complet comprendra huit séances de décembre 2007 à juin 2008 et fait intervenir treize invités de l'étranger et de France.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Journée d'étude - Droit

    Guider les parlements et les gouvernements pour mieux légiférer ? Le rôle des guides de légistique

    Journée d'étude, Neuchâtel (Suisse), vendredi 9 novembre 2007, de 9h15 à 17h15La journée d'étude a pour ambition de mettre en avant le rôle effectif des guides de légistique dans l'amélioration de la qualité de la législation.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Ouvriers et employés à « statut » d'hier à aujourd'hui

    Il a fallu attendre les années quatre-vingt marquées par l’envol du chômage et l’essor des contrats atypiques pour que la sensibilité aux situations nées de l’instabilité ou de la perte de l’emploi attire le regard des sciences sociales vers les statuts d’emploi. Le présent colloque propose de réfléchir aux effets propres à la situation juridique d’emploi mais, cette fois, sur le registre de la stabilité en s’intéressant aux agents et salariés d’exécution dits "à statut", bénéficiaires d’un régime défini par des textes réglementaires ou législatifs ou par des conventions, offrant notamment, à des degrés divers, une sécurité de l'emploi (Fonction publique, régies, entreprises publiques, etc.)

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Censures

    Les violences du sens

    Le groupe interdisciplinaire de doctorants moniteurs de l’Université d’Aix-Marseille organise, le 18, 19 et 20 novembre 2008 à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, un colloque autour du thème de la censure à l’époque contemporaine.Au cours de ces journées nous nous intéresserons à l’analyse de nouvelles formes et situations de censure après 1945. Nous nous proposons de questionner ce thème dans une perspective pluridisciplinaire. Pourront être associés les aspects multiples que mobilise une réflexion sur la censure, en reliant notamment des approches juridiques, historiques, anthropologiques et dans le domaine artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    L'étranger entre la loi et les juges

    Deuxièmes journées scientifiques euroméditerranéennes

    Colloque organisé par Michel Reydellet en association avec la Ligue des droits de l’hommeet le soutien du Barreau de Toulon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux