AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Agriculture, science et environnement : retours sur la modernisation agricole

    Nous assistons depuis une vingtaine d’années, au niveau national et surtout international, à un profond renouvellement des travaux historiques et sociologiques sur la « modernisation » de l’agriculture. Placé à la croisée de l’histoire et la sociologie rurale, de l’histoire environnementale et de l’histoire et la sociologie des sciences et de l’innovation, le séminaire permettra d’échanger autour des nouvelles perspectives de recherche sur les transformations de l’agriculture, des savoirs et des pratiques agronomiques au XXème siècle et leurs empreintes sociales, culturelles et environnementales. L’enjeu du séminaire sera d’esquisser les bases d’une histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques en France, mais aussi de croiser les regards d’historiens, de sociologues et anthropologues et de chercheurs des sciences agronomiques.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Géographie

    Journées Jean-Pierre Deffontaines

    Jean-Pierre Deffontaines, directeur de recherche à l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture, nous a quittés le 25 octobre 2006. Il laisse une oeuvre foisonnante, construite autour des mots Potentialités, Pratiques, Paysage. Ses recherches, en tant que géo-agronome ont porté sur l’ancrage technique des activités agricoles et leur dimension humaine. Les journées organisées les 1 et 2 avril 2008 visent à prendre le temps d’un retour sur son œuvre multiforme, pour mieux en comprendre les originalités, en souligner les apports et explorer comment les pistes ouvertes sont mises en oeuvre. Elles s’adressent aux chercheurs, aux formateurs et acteurs qui désirent continuer, ou découvrir, ses chemins de traverse pour une production scientifique créatrice, en partenariat avec le monde du développement et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Eau, sociétés et développement durable : acteurs, enjeux et coopération internationale

    La question de l’eau se pose avec acuité au niveau mondial tant les enjeux sont énormes à la fois en terme d’approvisionnement qu’en terme de distribution de la ressource et de sa gestion. Les décalages observés entre l’offre et la demande, la concurrence sectorielle (agriculture, industrie, alimentation en eau potable et tourisme), les conflits intra et extra territoriaux, la pollution des eaux, l’augmentation des maladies hydriques… sont autant de problèmes posés non seulement aux pays en développement mais également aux pays occidentaux. Par ailleurs, la question de l’eau recouvre plusieurs dimensions : environnementale, technique, économique, politique et socioculturelle. C’est dans ce sens que les enjeux actuels ne peuvent être appréhendés que par une démarche pluridisciplinaire dépassant par là les frontières académiques de nos disciplines respectives.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Énergie et société

    Sciences, gouvernances et usages

    La société d'écologie humaine a choisi le thème de l'énergie pour ses XIXe journées scientifiques. Lors de ces journées, en partant du constat que la résolution des problèmes liés à l’énergie passe essentiellement par un questionnement de type technique ou économique, qui ne permet pas d’apporter de réponses à toutes les questions soulevées, nous proposons de comprendre et analyser les relations entre nos manières de vivre en société et la question énergétique. Nous proposons donc de faire un détour par les sciences humaines afin d’accéder à une meilleure compréhension des relations que nos sociétés entretiennent avec l’énergie et de croiser leurs approches avec des approches plus techniques ou liées aux sciences dites dures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Changement climatique, biodiversité et paysages

    Un défi pour la gestion des territoires

    Participant à la nécessaire territorialisation de la stratégie nationale de biodiversité et à la mise en oeuvre de stratégies locales de développement durable, cette journée s’organise en deux temps. Elle laisse d’abord la parole aux experts du climat qui expliqueront et éclaireront les enjeux en essayant de préciser les effets locaux des évolutions climatiques. Un deuxième temps sera consacré à l’analyse des stratégies d’adaptation et d’anticipation des effets du changement climatique. Les déclinaisons sectorielles de ces stratégies touchent les domaines de l’habitat et de l’urbanisme, du peuplement et de la santé, de la biodiversité et des paysages, … et interrogent l’évolution de la gouvernance à toutes les échelles institutionnelles et l’avenir de notre système démocratique. Un défi pour l’imagination, pour l’expérimentation, un enjeu tout simplement politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les formations interdisciplinaires : expériences, problèmes, perspectives

    Journées annuelles de l'association Natures Sciences Sociétés-Dialogues

    Comment les étudiants se forment-ils de façon interdisciplinaire ? À quel besoin répond le rapprochement de domaines disciplinaires différents ? Quels obstacles cet apprentissage conjoint de plusieurs disciplines rencontre-t-il ? Quels débouchés ouvre-t-il ? L’interdisciplinarité connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, elle s’étend à de nouveaux domaines et suscite des innovations. Mais aussi des interrogations. L’association « Natures Sciences Sociétés-Dialogues » a décidé de présenter lors de ses Journées annuelles les 7 et 8 février à Paris, un tour d’horizon des masters et autres formations se réclamant d’un esprit interdisciplinaire. On y confrontera les expériences, menées de manière dispersée et s’ignorant souvent les unes les autres, pour les clarifier, formuler les questions qu’elles soulèvent et réfléchir au moyen d’y répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    L'INRA recrute un chargé de recherches

    Thématique de recherche : Déterminants sociaux de l’adoption de nouveaux systèmes par les agriculteurs

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Géographie

    Écologie, engagement esthétique et espace public

    Ce colloque international et pluridisciplinaire, comprenant artistes, philosophes, urbanistes etc. traitera des conditions de la prise en considération de l'esthétique dans le domaine de l'environnement. L'objectif fondamental de ces rencontres est de constituer un réseau interdisciplinaire de chercheurs, d'artistes et de praticiens dans les domaines croisés de l'esthétique et de l'environnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre