AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La loi salique ou l'exception française

    Un grand débat politique de la Renaissance

    Conférence d'Eliane Viennot, à propos de son livre La France, les femmes et le pouvoir. L'invention de la loi salique, Ve-XVIe siècle (Paris, Perrin, 2006): « La loi salique ou l'exception française: un grand débat politique de la Renaissance ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale, ce colloque cherche à mettre en lumière le rôle des femmes dans un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice versa, il insistera sur les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices (légitimes ?) sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Séminaire - Études du politique

    Genre : normes et transgressions

    Séminaire et cycle de films

    Séminaire autour des théories féministes, queer, et de la question des normes, en parallèle d'un cycle de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Identités, sociabilités et pratiques

    Le séminaire vise essentiellement à présenter problématiques et méthodologies de travaux qui n’ont pas nécessairement, et même pas prioritairement, pour thème central les jeunes et la jeunesse, mais qui rencontrent ces catégories dans leur cheminement et peuvent contribuer à en éclairer l’histoire et la sociologie.Le thème du séminaire invite à réfléchir à la construction des identités juvéniles (de façon endogène et exogène à la population jeune), aux rôles sociaux qui lui sont attribués, aux cultures qui lui sont ou non spécifiques. Nous nous proposons, cette année, d’aborder ces questions selon trois angles :- les identités sexuées,- la jeunesse des milieux populaires,- les loisirs et les cultures juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Renouveler l'histoire du scoutisme

    Archives et perspectives

    À l’occasion du centenaire de la création du scoutisme, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) souhaite lui consacrer une journée d’étude. Cette manifestation vise à permettre un dialogue fructueux entre acteurs associatifs, archivistes et historiens, afin de discerner de nouveaux axes de recherche et de contribuer ainsi à renouveler l’histoire du scoutisme. Les échanges porteront principalement autour de deux thèmes : 1) explorer de nouvelles archives ; 2) formuler de nouvelles problématiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés sur la sorcellerie

    Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La « dignité de Roi ». Regards sur la royauté en France au premier XIXe siècle

    Journée d'études organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française/Université de Paris I

    Dans l’historiographie comme dans la mémoire nationale, une idée prédomine: la royauté serait morte avec Louis XVI. Le XIXe siècle connaît cependant un renouveau de formes monarchiques diverses. Mais la royauté du premier XIXe siècle demeure largement méconnue. Nous souhaitons étudier non le régime monarchique mais bien la royauté – la "dignité de roi" d’après la définition du Dictionnaire de l’Académie depuis 1692 - notamment le rôle dévolu au roi par les lois et constitutions française, l'exercice du pouvoir royal dans ses dimensions personnelles, familiales et dynastiques, mais aussi nous interroger sur la sacralité royale et les mises en scène du pouvoir royal.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Amériques

    Leur na-rra-tion : narration au féminin de la nation canadienne / Her Na-rra-tion: Women's Narratives of the Canadian Nation

    Ce colloque met l'accent sur la nation canadienne dans sa dimension " textuelle ". A travers l'étude et l'analyse de textes écrits par des Canadiennes ou des femmes résidant au Canada, les chercheurs internationaux vont s'intéresser aux problématiques de l'écriture de la nation (à travers sa construction et sa formation) ainsi qu'aux questions qui en découlent : l'écriture de l'appartenance et de l'inscription (ou non) dans le projet national.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante

    En hommage à Françoise Mayeur, journée d'études sur l'enseignement secondaire féminin et l'identité féminine enseignante

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Classe, ethnicité, genre... les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire ?

    Colloque organisé par le Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE), Rennes, 8-9 mars 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’histoire des femmes et du genre dans l’édition en France

    Journée d'études organisée par l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, Mnemosyne

    Pour sa quatrième journée d'études, l'Association Mnémosyne souhaite réflechir sur la question de la transmission dans l'histoire des femmes et du genre sous l'angle de l'édition. Il s'agit alors d'explorer l'apparition de collections « femmes » au moment où l'histoire des femmes se développe dans le sillage d'un mouvement des femmes dans les années 1970. En effet, l'une des particularités de ce champs de recherche a été l'écart, presque dès l'origine, entre sa difficile réception dans le milieu universitaire et son succès auprès du grand public.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Époque moderne

    Power

    Durham University, 13-16 July 2007

    How was power exercised, implicitly and explicitly, in the centuries of the medieval and Renaissance eras? How was it displayed and performed, theorised, ritualised, romanticised, codified, sanctified or opposed? The conference will consider questions such as these in a sequence of interdisciplinary sessions covering the full span of the periods and looking at social contexts ranging from the medieval republic of Iceland to the imperial courts of Renaissance Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre