AccueilCalendrier2007




  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    L'habitat troglodytique et les sites rupestres au Moyen Âge

    Quatrième colloque de Saint Martin-le-vieil

    L'Amicale laïque de Carcassonne et l'association « Les Cruzels » de Saint-Martin-le-Vieil(Aude) organisent depuis quatre ans un colloque sur l'habitat troglodytique et les sitesrupestres au Moyen Âge. Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de tenter de mieuxcerner collectivement le contexte de ces structures et d’en souligner les problématiquesoriginales pour renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Religions

    Le donateur, l'offrande et la déesse

    Système(s) votif(s) dans les sanctuaires de divinités féminines en Grèce et en Asie Mineure

    Ce colloque donne l'opportunité à de nombreux spécialistes de religion antique de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur un thème de recherche commun, et permet ainsi d'établir des liens en vue de futurs échanges et collaborations scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musiques et films : archives pour l’histoire de l’immigration

    Films et disques témoignent de l’apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France…) conservent des séries identifiées et quelques rares incunables des années 1920-1940.Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours de cette production musicale et cinématographiques par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire. Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    La formation doctorale à l'épreuve des rapports de pouvoir

    Contextes institutionnels, genre et générations

    La volonté d'organiser une journée d'études sur les rapports de pouvoir qui traversent la formation doctorale dans l'université française est née de la réflexion croisée de doctorantes et d'enseignantes-chercheuses sur l'expérience des rapports hiérarchiques, des conflits de travail et des situations de violence, en particulier de harcèlement sexuel, à l'université. Cette journée est ainsi co-organisée par l'ANEF (Association nationale des études féministes) qui rassemble des actrices de la société civile et des chercheuses dans le domaine des études sur les rapports de genre, ainsi que par l'association EFiGiES (Association des jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités) qui regroupe essentiellement des doctorant-e-s mais aussi des étudiant-e-s de premier et second cycle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Sartre à Stammheim

    Genèse et suites d’un malentendu franco-allemand

    A la lumière d’une minutieuse enquête d’archives, Wolfgang Kraushaar apportera un éclairage sur les maillages franco-allemands de la RAF, les positions et implications d’intellectuels français et allemands face au terrorisme de gauche des années 1970 en Allemagne et en Europe. Face au développement du terrorisme islamiste et trente ans après l’escalade de violence civile qu’ont connue certains pays européens, un nouveau regard s’impose sur la RAF et les groupes qui lui étaient affiliés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux acteurs politiques

    Société québécoise de science politique

    La vie politique est maintenant marquée par une diversité d’acteurs et de formes de participation politique. La prise de décision intègre, en plus des acteurs traditionnels, comme les partis politiques ou l’électeur, différents groupes et associations plus ou moins structurés autour d’enjeux locaux, nationaux ou internationaux. Parallèlement, les lieux de discussion et de décision se multiplient. Les problèmes politiques étant complexes et impliquant plusieurs administrations publiques, les individus et les groupes peuvent frapper à plusieurs portes pour finalement faire pression là où leur poids politique est le plus grand. S’ajoute à cette dynamique, le recours plus fréquent aux tribunaux ou à des organisations internationales. L’objectif est d’étudier l’émergence de ces nouveaux acteurs, leur impact sur la vie politique et leur interaction avec les acteurs traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe-XVIIIe siècles)

    ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

    Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Silésie multiculturelle : mythe ou réalité ?

    Le thème de la mémoire en Europe centrale et orientale est encore très peu étudié en France alors que des équipes de recherche reconnues travaillent depuis longtemps sur le sujet en Allemagne, en Pologne et en Bohême notamment. Ce colloque doit être l’occasion de réfléchir sur la notion de multiculturalité et de sa mémoire dans une région frontière, au confluent de plusieurs aires culturelles, dont la construction identitaire est cruciale pour la configuration de la nouvelle Europe. Le but du colloque est de réunir des spécialistes de France, d’Allemagne, de Pologne et de République Tchèque afin de constituer un réseau sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la Péninsule ibérique au Moyen Âge

    « Création » du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale

    Le séminaire, sous la direction d’Adeline Rucquoi, est consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge.En 2007-2008, il portera sur la "création" du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle dans l'Espagne médiévale.Il accueille en outre un certain nombre de spécialiste de l'Espagne et du Portugal au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    À la rencontre du cinéaste José Luis Guerín

    Rencontres autour de l'oeuvre de José Luis Guerín.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux