AccueilCalendrier2007




  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Barcelone | Perpignan

    Colloque - Pensée

    III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana

    Perpignan-Barcelona 15, 16, 17 i 18 d'octubre

    Informació del III Congrés per a l'estudi dels jueus en territoris de llengua catalana, organitzat per l'Institut d'Estudis Món Juïc conjuntament amb la Universitat de Barcelona, la Universitat de Perpinyà, la Universitat Autònoma de Barcelona, i la Societat Catalana d'Estudis Hebraics, filial de l'Institut d'Estudis Catalans. També podreu trobar aquesta informació al nostre web: http://institutmonjuic.googlepages.com/ o demanar més informació a: elcongres@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Le livre, le texte, le temps : la mise en recueils au XIIIe siècle

    Cette rencontre intervient dans la continuité de travaux à la fois théoriques, descriptifs et philologiques qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Genève poursuit depuis plusieurs années sur l’organisation de la documentation écrite du moyen âge et sur l’une de ses particularités à la fois les plus remarquables et les moins étudiées en général pour la diffusion de nombreux types d’écrits : la mise en recueils. Elle devrait permettre à des spécialistes d’horizons d’attente divers, connus pour leur intérêt et pour la valeur de leur contribution à de telles questions, de confronter leurs opinions et leurs préoccupations au sujet d’un problème qui est loin de se restreindre à la seule littérature narrative, mais concerne la plupart des catégories qui contribuent à ce que l’on peut définir comme la « culture livresque » du Moyen Âge et au savoir de cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Mathias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne

    Organisé par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841 du CNRS) et la Bibliothèque nationale de Hongrie, avec la participation de l’Institut historique allemand de Paris et de la Bibliothèque nationale de France, le colloque « Mathias Corvin, les bibliothèques princières et la genèse de l’État moderne » (15, 16 et 17 novembre 2007) s’inscrit dans l’histoire politique, culturelle et religieuse de l’Europe au temps de l’humanisme ; ses thèmes porteurs sont la transmission des textes, l’histoire du livre manuscrit et des premiers imprimés, et l’histoire des bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale

    Colloque international d'ethnomusicologie

    Dans le but de faire avancer les recherches théoriques sur les liens entre ethnomusicologie et histoire et réfléchir d’un point de vue épistémologique sur les divers champs de l’ethnomusicologie, ce colloque se propose d'étudier la fonction historienne de la mémoire dans les musiques de tradition orale. Cela se fera à travers plusieurs approches thématiques axées sur les notions d'héritages, de reproduction transgénérationnelle des modèles, de traces matérielles et immmatérielles, des liens entre mémoire et histoire, entre ethnomusicologie et histoire. Ce colloque est organisé par Luc Charles-Dominique (Université de Nice) et Laurent Aubert (Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève).

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Genèse et constitution des sciences de l'Histoire et de la Philologie. De la fin du Moyen Âge au cœur des Temps modernes

    Le CERHIC-EA 2616 organise un colloque international à l'Université de Reims. Avec la redécouverte des auteurs de l’Antiquité et l’élargissement du monde qui ont présidé à la Renaissance, les méthodes de l’histoire et de la philologie se sont nourries de savoirs nouveaux qu’on a appelés jadis, avec une certaine connotation hiérarchique, « sciences auxiliaires ». Ces savoirs spécialisés permettent le décryptage et la connaissance du passé mais on en vient à oublier qu’ils ont eux-mêmes un passé...C'est ce que ce colloque propose de mettre en lumière.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La collecte de documents sonores, base de la construction du corpus interdisciplinaire

    Les transformations profondes que connaît notre région, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, risquent de faire disparaître très vite tout ce qui constituait le savoir des populations qui nous ont précédés. Une équipe de chercheurs a pris la résolution de sauver de l’oubli cet ensemble de connaissance, entretenues et transmises de façon essentiellement orale, et d’en assurer la conservation, l’exploitation et l’étude. Dans ce contexte la vallée de la Roya représente une entité originale tant du point de vue linguistique qu’ethnologique et historique. A la veille des commémorations du rattachement de 1947, il est apparu opportun, après concertation avec les Archives Départementales, et les élus du Département de se livrer à un travail de collecte d’information orale, qui participe d’un devoir de mémoire à l’égard des jeunes générations, à un moment où le patrimoine oral, immatériel, individuel et collectif risque de disparaître à jamais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre