AccueilCalendrier2007Janvier11

L M M J V S D
01(2) 02(0) 03(0) 04(0) 05(0) 06(1) 07(0)
08(4) 09(6) 10(9) 11(9) 12(4) 13(2) 14(0)
15(16) 16(4) 17(4) 18(7) 19(7) 20(1) 21(0)
22(3) 23(4) 24(4) 25(12) 26(8) 27(5) 28(0)
29(3) 30(4) 31(12)        



  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Passé et actualité de la sorcellerie

    Séminaire des anthropologues de l'EHESS, jeudi 11 janvier 2007, 17h-19h« Passé et actualité de la sorcellerie », Conférence-débat de Jean-Pierre Albert et Jean-Pierre Dozon, jeudi 11 janvier, 17h-19h, EHESS (Paris)

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Pensée

    Université Populaire de Nantes

    Conférences de Philosophie sur le bien et le mal, Nantes, Médiathèque, à partir du jeudi 11 janvier 2007, 18h00-20h00L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes. Première conférence : le jeudi 11 janvier 2007 à 18h00. Joël Gaubert : "le mal totalitaire".L'association Philosophia propose les premiers cours de philosophie d'une Université Populaire, gratuits et destinés à tout public, et préparant l'examen du thème des prochaines « Rencontres de Sophie » des 9, 10 et 11 mars 2007 : « Le bien et le mal ».Tous les cours auront lieu dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Textes et autorité

    Séminaire des doctorants et jeunes chercheurs du CERLLaboratoire d’Études sur les Monothéismes - UMR 8584 (CNRS-EPHE)– GRIST –Groupe de Recherche Interdisciplinaire Sources et Textes

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Nouvelles approches des sociétés coloniales et post-coloniales : espaces, pouvoirs, interactions

    L’étude des mondes coloniaux et post-coloniaux a bénéficié ces dernières années d’importants renouvellements dans ses thèmes et ses outils d’analyse. Les colonial and subaltern studies ont mis l’accent sur la parole des colonisés et les aspects sociaux de la colonisation, permettant de remettre en cause une approche en termes de domination unilatérale des colonisés par les colonisateurs. Ces courants et les critiques qu’ils ont suscitées ont relativement peu touché la recherche francophone. Par ailleurs, l’apport de nouveaux courants d’analyse, en histoire et en sciences sociales, se heurte souvent au cloisonnement des aires géographiques et des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Le désintéressement

    Conférences de Jon Elster

    Cette série de conférences aura quatre volets : philosophique, psychologique, économique, et politique. On proposera d’abord une analyse conceptuelle de l’idée de désintéressement et de quelques notions voisines. Il sera question ensuite des expériences de laboratoire menées par des psychologues et des économistes, avec pour but de dégager le lien entre les comportements désintéressés et les motivations désintéressées. On passera ensuite en revue quelques données empiriques concernant les transferts intergénérationnels et les donations charitables. On conclura sur une discussion du comportement des constituants américains et français du 18ème siècle, qui furent, dans le mot du biographe de l’un d’entre eux, « ivres de désintéressement ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Où en est la recherche urbaine ?

    Séminaire de l'UMR LOUEST

    L’objectif de ce séminaire est de développer une approche réflexive sur l’état et le devenir de la recherche urbaine à partir d’une mise en perspective historique, de l’analyse des grandes problématiques traitées aujourd’hui, et des conditions de production de cette recherche. Les croisements internationaux en constitueront un fil directeur.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Études du politique

    Les politiques de la Terreur (1793-1794)

    Près de vingt ans après le Bicentenaire de la Révolution française, l’intérêt des historiens pour ce moment majeur de notre histoire nationale ne faiblit pas, loin s’en faut, ce que ne cessent de prouver les nouvelles recherches ouvertes. Tout au plus, peut-on observer qu’un certain nombre de polémiques se sont atténuées, même si leurs objets demeurent. Parmi ceux-ci, la Terreur, temps fort de la Révolution, a bien sûr été sujette à des interprétations historiographiques souvent conflictuelles, ainsi qu’à des définitions opposées, tant à propos de sa nature et de ses logiques que pour son cadre chronologique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Identités à la dérive

    Saison 2006 - 2007

    Pour sa huitième saison de conférences à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Échange et diffusion des savoirs propose de poursuivre le cycle sur les « Identités à la dérive » qui avait débuté la saison dernière. Ce cycle a pour ambition de mettre en critique le couple conceptuel identité / altérité pour envisager l’identité dans son rapport à la complexité : une alliance dont les implications sont, sans doute, moins productrice d’exclusion et de peurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Séminaire de lecture « Autour de... »

    Rencontre-débat autour de Michel Forsé et Maxime Parodi, Paris, ENS Ulm, Campus Jourdan, jeudi 9 novembre 2006, 18h-20hLe Centre Maurice Halbwachs (Equipe ACSDM2) organise quatre rencontres-débats autour d'un auteur et de son livre qui traite un sujet théorique important pour la sociologie contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Janvier - 11

    Supprimer ce filtre