AccueilCalendrier2007Janvier15

L M M J V S D
01(2) 02(0) 03(0) 04(0) 05(0) 06(1) 07(0)
08(4) 09(6) 10(9) 11(9) 12(4) 13(2) 14(0)
15(16) 16(4) 17(4) 18(7) 19(7) 20(1) 21(0)
22(3) 23(4) 24(4) 25(12) 26(8) 27(5) 28(0)
29(3) 30(4) 31(12)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quelle conception de la raison publique?

    Séminaire de l'ACI "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"

    A l’heure où la notion de démocratie délibérative prend de plus en plus d’ampleur dans la théorie politique et où les dispositifs participatifs tendent à donner une attention croissante à la qualité des discussions qui y sont menées, il est important de revenir sur la notion de raison publique. John Rawls et Jürgen Habermas sont les deux philosophes qui ont le plus contribué au renouveau de cette notion, dans des perspectives à la fois proches et différentes. Nous essayerons d’en prendre la mesure de façon critique. Que se joue-t-il lorsque des citoyens délibèrent en public ? Dans cet échange, quelle est la place des arguments rationnels et de la mise en scène, des convictions intimes et des échanges intersubjectifs, du consensus et du différend ? Quel est le poids des habitus et des rapports de pouvoirs ? Dans quelle mesure la discussion philosophique peut-elle aider à analyser ce qui se joue aujourd’hui dans la discussion démocratique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    De l'insécurité numérique à la vulnérabilité de la société

    En s’hybridant avec les télécommunications, puis avec l’audiovisuel, l’informatique a favorisé le développement des techniques d’information et de communication (TIC) et la mise en réseau. Ces techniques qui se diffusent dans les espaces privés, publics ont une caractéristique commune : elles individualisent / autonomisent autant qu’elles accroissent notre dépendance. Appel à communications, colloque, Paris, 14-15 juin 2007.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Détail et totalité

    Colloque international organisé à l’Université de Liège

    Parce qu’elle a trait aux relations nouées entre les parties et l’ensemble qui les comprend, la question du détail s’investit d’enjeux considérables pour toute tentative de réflexion interdisciplinaire. En effet, dans toutes les disciplines qui s’attachent à rendre un objet visible ou lisible, les théoriciens rencontrent à l’endroit du détail des problèmes analogues que nous voudrions aborder de front, dans une perspective forcément « rapprochée » et plus que jamais attentive à des objets singuliers, que ceux-ci relèvent de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la peinture, de la philosophie, de l’architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Mondialisation et culture

    L’université de Mannheim met au concours neuf bourses de doctorat, dont quatre pour des doctorants internationaux. La durée des bourses, qui commencent le 1er avril 2007, est en règle générale de deux ans.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Comment la musique vient-elle au territoire ?

    « Comment la musique vient-elle au territoire ? » est la question qui sera posée dans une perspective ouverte et interdisciplinaire. D'abord, les phénomènes musicaux seront appréhendés sur les territoires sans distinguer a priori les pratiques musicales et les politiques publiques de la culture. Puis on posera l’hypothèse que les espaces publics de la culture sont coproduits avec les usagers. Enfin, les musiques ont à voir avec les transformations des espaces qu’elles peuvent interpréter, expliquer et dont elles participent probablement à la construction. Mais quelle portée réelle ont-elles dans ces phénomènes? « Comment ça marche ? ». De quelle manière peut-on en mesurer les effets ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premier congrès francophone d’histoire de la construction

    Appel à contribution pour un congrès et constitution d'un réseau de chercheurs dans le domaine de "l'histoire de la construction" dans toutes ses dimensions, scientifiques, techniques, sociales, économiques, juridiques, patrimoniales, environnementales, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les femmes, les armées et les guerres

    Appel de communications pour le colloque "Les femmes, les armées et les guerres" qui regroupe des participants issus de disciplines et de champs d’expérience divers autour d’une problématique commune : la place, le rôle et l’expérience des femmes au sein des armées ou lors de conflits armés.Les perspectives historique, sociologique, culturelle et militaire constituent les principaux axes de réflexion. L’objectif est d’accueillir des contributions tant de chercheurs (étudiants, professeurs, professionnels) s’intéressant à ces questions que de militaires de carrière pouvant apporter un point de vue ancré dans une expérience concrète.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Séminaire des doctorants de l'Institut des textes et manuscrits modernes (2006-2007)

    L'objectif de ce séminaire est d’offrir aux doctorants et aux jeunes chercheurs un espace d’échanges autour de leurs recherches. Centré sur la critique génétique, ce séminaire sera également l’occasion de découvrir des corpus et des approches variés. Des séances de réflexion et de discussion sur des écrits de référence en génétique pourront compléter les séances de présentation des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les lunettes pour voir et les mots pour dire. L’outillage mental des acteurs de l’économie

    Colloque 2007 de l'Association française des historiens économistes

    Dans le domaine de l’économie, on a coutume de considérer l’action sous l’angle du calcul et du risque calculé : plusieurs rencontres scientifiques récentes ont été consacrées à l’information économique, aux modalités de la décision, aux ressources analytiques de la comptabilité. Mais au-delà de la rationalité plus ou moins assurée du calcul tactique immédiat, les stratégies économiques des différents acteurs reposent sur des représentations, des convictions, des manières de se situer dans la société, des façons d’incorporer les schèmes de pensée dominants, bref une vision du monde et de soi, une grille de lecture propre à chacun, qui, même si bien des composantes sont partagées par le groupe, la classe ou la famille auquel on appartient, agissent tout à la fois comme autant de contraintes et de ressorts pour l’action. Ce sont ces éléments que souhaite explorer le colloque 2007, ouvert à tous, de l'Association française des historiens économistes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ?

    La valeur des textes est-elle une qualité extrinsèque ou une qualité intrinsèque ?

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dieu à l’école

    Education et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours

    Appel à contribution pour un colloque international et pluridisciplinaire sur "éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours"

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Mise en culture des territoires

    Le GRICP (Groupe de recherche en Information Communication et Propagandes) organise les 10 et 11 mai 2007, à Nancy, le colloque « La mise en culture des territoires : nouvelles formes de culture événementielle des collectivités locales ».

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    La langue française au Maroc

    Redéfinition du Profil

    Cette journée d'étude se situe dans le cadre d'une approche globale qui vise l'étude de toutes les langues présentes dans le paysage linguistique marocain. L'objectif de cette journée d'étude est de redéfinir les profils sociolinguistique, pragmatique et didactique de la langue française au Maroc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Faut-il avoir peur du relativisime ?

    Appel à contribution

    La revue de sciences humaines, Tracés, lance un appel à contribution pour son douzième numéro sur le thème: "Faut-il avoir peur du relativisme?". Le comité de rédaction souhaite réunir des contributions venant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, attentives à l'histoire de cette question, son actualité ainsi qu'à ses résonances politiques et morales. Par conséquent, anthropologues, physiciens, historiens, philosophes des sciences, chercheurs en lettres ou juristes, trouveront leur place dans ce numéro.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques

    Ce colloque propose d'analyser comment les politiques publiques fabriquent des « populations problématiques ». A partir de publics, tous marqués par la pauvreté, ces politiques désignent des populations comme tout à la fois vulnérables et menaçantes pour l'ordre public, moral ou social. C'est tour à tour leur état, leurs comportements ou leur mode de vie qui légitiment cette agrégation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre