AccueilCalendrier2007Février09

L M M J V S D
      01(9) 02(5) 03(1) 04(0)
05(3) 06(4) 07(8) 08(14) 09(10) 10(1) 11(0)
12(1) 13(1) 14(3) 15(14) 16(5) 17(1) 18(0)
19(2) 20(1) 21(1) 22(5) 23(2) 24(1) 25(0)
26(0) 27(4) 28(4)        



  • Alès

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires du corps

    10ème séminaire autour de la Mémoire de l'Immigration

    Le corps est porteur, moteur et témoin des mémoires individuelles, familiales et collectives. Il est le support de nos sensations et de nos expériences. Il est fondé dans une culture qui développe des singularités de comportements, de coutumes, d’apparences, de soins, de pudeurs, engendre des habitus... et de ce fait, reste la première expression de nos altérités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

    Journée d’étude de la Section des études européennes de l’AFSP

    L’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles. Ces différentes questions ont soulevé des débats publics souvent passionnés dans les Etats membres au cours des dernières années. L’actualité de la question turque, marquée par l’ouverture des négociations d’adhésion en octobre 2005, nécessite un état des lieux des relations turco-européennes et le développement d’une réflexion sur leurs perspectives. L’ambition de cette journée est de confronter les courants d’analyse théoriques et les apports empiriques à la question des relations turco-européennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Sur l'État en Grande-Bretagne

    L'Etat britannique cristallise depuis plusieurs années de nombreuses études, réflexions et controverses. A travers trois interventions d'universitaires français et britanniques dont les travaux portent sur ce sujet, et par les discussions que celles-ci sont appelées à susciter,cette séance entend s'attacher à replacer les évolutions récentes de cet appareil dans une perspective historique de plus longue durée. Par le croisement d'approches issues de l'histoire et des sciences politiques, il s'agit de mieux apprécier la restructuration actuelle de l'Etat enGrande-Bretagne, et de faire à son propos la part des ruptures et des continuités.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La collecte de documents sonores, base de la construction du corpus interdisciplinaire

    Les transformations profondes que connaît notre région, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, risquent de faire disparaître très vite tout ce qui constituait le savoir des populations qui nous ont précédés. Une équipe de chercheurs a pris la résolution de sauver de l’oubli cet ensemble de connaissance, entretenues et transmises de façon essentiellement orale, et d’en assurer la conservation, l’exploitation et l’étude. Dans ce contexte la vallée de la Roya représente une entité originale tant du point de vue linguistique qu’ethnologique et historique. A la veille des commémorations du rattachement de 1947, il est apparu opportun, après concertation avec les Archives Départementales, et les élus du Département de se livrer à un travail de collecte d’information orale, qui participe d’un devoir de mémoire à l’égard des jeunes générations, à un moment où le patrimoine oral, immatériel, individuel et collectif risque de disparaître à jamais.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Séminaire - Droit

    Les acteurs privés de la sécurité

    origine, pouvoirs, contrôles

    Les effectifs de la sécurité privée ne cessent d'augmenter ; 10.000 en 1980, ils sont plus plus de 100.000 aujourd'hui. Le constat de la participation accrue des acteurs privés à des missions de sécurité publique ne souffre aucune contestation. Ce mouvement reste toutefois peu évoqué, bien qu'il soulève de nombreuses interrogations. Celles-ci portent d'abord sur la contestation du rôle de l'Etat que pourrait traduire ce mouvement s'inspirant de certains des principes libertariens, mais aussi sur la nature et la portée des pouvoirs reconnus à ces agents de sécurité. Au-delà, ce sont enfin les difficultés de ce secteur professionnel en pleine expansion ainsi que ses rapports avec la force publique qui seront envisagés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Expertise, réforme de l’Etat et transformation de l’action publique

    Journée d'études

    A la suite d'une première journéee "Expertise privée et imposition de normes" en février 2006, cette seconde journée d'études de l'IRISES entend interroger les redéfinitions contemporaines de l'Etat-providence, en rapport avec les transformations du capitalisme contemporain, qui modifient actuellement en profondeur les relations entre l’Etat et le marché. Les communications s’interrogent d'une part sur la manière dont l’expertise publique est mobilisée pour impulser ces transformations et les outils normatifs que ce faisant elle produit (ou transpose)... D'autre part, elles s'attacheront plus spécifiquement à la manière dont l’Etat se défait de certaines missions pour les confier à des organismes privés ou publics, tout en conservant la prérogative du « donneur d’ordre » et du contrôle des missions. L’Etat s’assigne alors un rôle de régulation du marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La gratuité des musées et des monuments côté publics

    Représentations, projets d'usage et comportements des publics

    A l'occasion de la sortie de l'ouvrage « La gratuité des musées et des monuments côté publics », les auteurs exposeront les enjeux de cette recherche et ses principaux résultats. Un débat sera organisé sous la forme d'une table ronde. Rencontre-débat, Paris, vendredi 9 février 2007, 9h.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le sens des inégalités contemporaines et la question des classes sociales.

    Une mosaïque verticale ou horizontale?

    L’objectif de ce colloque est de questionner le sens des inégalités sociales, plus précisément nous souhaitons revisiter le concept de classe sociale. Une tâche d’autant plus nécessaire que les régimes politiques néolibéraux ainsi que la mondialisation économique semblent générer des inégalités économiques structurelles et des formes de polarisation sociale de plus en plus profondes. Vous avez jusqu'au 9 février pour soumettre un titre et un résumé d'au maximum 25 lignes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Les rencontres du livre de sciences humaines

    Les premières Rencontres du Livre de sciences humaines : entre 60 et 80 éditeurs spécialisés, privés et universitaires ; un lieu de réflexion et de débats avec des personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La genèse de la décision : chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle

    Cette journée veut s’intéresser aux chiffres établis par les acteurs de la vie économique (entreprises, associations et/ou syndicats professionnels et ouvriers, banques et établissements financiers, par exemple). Elle vise à développer la réflexion sur la manière dont les acteurs élaborent leurs propres repères chiffrés, sur leurs motivations, sur la diffusion et sur les usages de ces chiffres ainsi que sur leur réception éventuelle par les tiers. Elle cherche à évaluer la « qualité » et les finalités de ces outils. L’histoire et l’usage des notions comptables – amortissement, bénéfices, bilan, etc. - qui émergent peu à peu et les enjeux qu’ils induisent trouvent naturellement toute leur place dans cette journée. L’examen critique des chiffres privés et de leurs enjeux constituent les axes privilégiés de la réflexion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Février - 09

    Supprimer ce filtre