AccueilCalendrier2007avril

L M M J V S D
            01(3)
02(8) 03(9) 04(4) 05(9) 06(8) 07(0) 08(0)
09(0) 10(2) 11(4) 12(2) 13(6) 14(1) 15(8)
16(1) 17(1) 18(4) 19(3) 20(6) 21(2) 22(1)
23(7) 24(8) 25(8) 26(16) 27(9) 28(4) 29(0)
30(16)            



  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel d'offre en socio-économie de la culture

    Dans le cadre des cinq programmes d'analyse transversale en socio-économie de la culture, le département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication va lancer pour 2007-2008 12 appels d'offres et 2 appels à projets de recherche. Les dates entre parenthèses sont les dates de parution prévues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, villes et architectures

    Les monuments historiques : dans l'air du temps ?

    Séminaire « Anthropologie, villes et architectures », Paris, jeudi 26 avril 2007.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier le bruit ?

    Journée d'étude des doctorants du L.A.M.I.C.

    Les bruits entraînent le regard, soulignent les déplacements et parfois conduisent l’étude sur une piste nouvelle ou différente que le chercheur ne voudrait peut-être pas emprunter, mais qui pourtant existe et s’impose à lui. Le bruit est propice à s’ouvrir à toute forme de terrain et de démarche. Toutefois, dans un souci de cohérence, nous proposons une journée de discussions où les contributions de chacun s’articulent autour de deux axes de recherche : un premier axe où l’objet « bruit » se définit comme expérience perceptuelle, et un second axe, plus "méthodologique", qui questionne la place que le « bruit » occupe dans nos préoccupations de chercheur et nos enquêtes de terrain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études des sciences

    Sciences et savoirs dans le monde atlantique francophone (XVIe-XVIIIe siècles)

    L'objectif de cette rencontre est de confronter diverses analyses portant sur la construction et la circulation des savoirs dans l’Atlantique francophone des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En s’attachant à souligner certaines spécificités de l’histoire des savoirs dans l'Atlantique français de l'époque moderne, cet atelier abordera des thèmes aussi variés que la cartographie, la botanique, les savoirs médicaux ou les contacts entre savoirs africains, amérindiens et européens. Au-delà d’une réflexion d’ensemble sur les enjeux d’une telle histoire pour penser l’histoire coloniale française de l’époque moderne, une table ronde clôturera cette rencontre afin de situer cette histoire par rapport à celles, plus familières, des espaces coloniaux de la Grande-Bretagne et de l’Espagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Au fil de la faja

    Enrouler et dérouler la vie en Bolivie

    La troisième conférence de l’année 2007 de la Société des Américanistes aura lieu le Jeudi 26 avril, à 18 h 15, dans la salle de cours n° 2 du musée du quai Branly. Charles-Edouard de SUREMAIN (Anthropologue à l’IRD, Équipe de nutrition, rattaché à l’IEDES - Paris I) présentera une communication intitulée : "Au fil de la faja. Enrouler et dérouler la vie en Bolivie"

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Développement, emploi et migrations en milieu rural

    Les enjeux ruraux et agraires en Afrique

    La conférence se proposera d’étudier les impacts du développement agricole sur le bien-être en milieu rural et les migrations, l’état des lieux de l’emploi et la situation des jeunes ruraux, et enfin le jeu des acteurs du développement, des Etats eux-mêmes aux organisations internationales, dans la définition des orientations et des stratégies pour améliorer les conditions de vie dans les campagnes africaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Sécurité, droit et action humanitaire

    Colloque international organisé dans le cadre du Master en droit mention Relations Internationales : Europe – Océan Indien, Université de La Réunion (Océan Indien).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Bernadotte et son temps

    Un maréchal d'Empire devenu roi de Suède (1810-1844)

    La carrière du général puis maréchal Bernadotte semble bien établie en France jusqu’à la bataille de Leipzig en 1813. La suite de sa brillante aventure devient beaucoup plus floue dans la mémoire collective des Français. Pourtant, il gouverne puis règne sur le royaume de Suède-Norvège jusqu’en 1844 sous le nom de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan), laissant une œuvre colossale poursuivie par son fils Oscar.Ainsi, ce fondateur de dynastie remodèle l’équilibre de l’Europe du Nord durablement avant de se consacrer au développement interne de son pays. Il recherche la stabilité institutionnelle et stimule l’essor économique de son royaume. Il s’inscrit ainsi parmi les fondateurs du brillant modèle de développement économique et social scandinave.Grâce à une série de recherches dans les archives royales à Stockholm, les historiens de l'Université de Toulouse, en collaboration avec leurs collègues nordiques, ont considérablement renouvelé notre connaissance de ce personnage complexe.

    Lire l'annonce

  • Alès

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire de l'immigration

    Mémoires communautaires

    Nous considèrerons ici la communauté comme un groupe d’individus issu de l’immigration et qui tente de rester proche de la culture « source ». Ce groupe semble être un maillon indispensable pour l’adaptation progressive des nouveaux arrivants au milieu « cible ». Aujourd’hui, différentes communautés sont montrées du doigt et stigmatisées comme des organisations résistant à une intégration. Elles maintiennent, soi-disant, des traditions et des coutumes décalées par rapport aux cultures d’accueil et de ce fait, provoquent des conflits entre les différents groupes ethniques. Mais, ces communautés sont aussi les détentrices d’une mémoire ancestrale riche de sens qui s’avère indispensable pour valoriser les cultures sources des deuxième ou troisième générations qui ont perdu la relation avec leurs pays d’origine et contribuent de ce fait à la construction des identités individuelles et collectives des personnes issues de l’immigration.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Recherche urbaine, enseignement et formation

    Séminaire de l'UMR Louest "Où en est la recherche urbaine?"

    L'enseignement de l'urbanisme est, depuis son origine, tiraillé entre le modèle des disciplines universitaires alimentées par une recherche fondamentale et une finalité professionnelle qui le porte à mettre l'accent sur des savoir-faire, des procédures et des pratiques. Quelle analyse rétrospective peut-on faire des fluctuations qui ont pu marquer les proximités entre recherche et enseignement sur les questions urbaines ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Journée du film ethnologique

    40 ans de films ethnologiques au laboratoire d’anthropologie de Nice

    Prétexte à une réflexion sur l’usage scientifique des images, la manifestation « 40 ans de Films Ethnologiques » du Laboratoire d’Anthropologie de Nice (LAMIC, EA 3179) est une invite à voir et revoir un monde fait de possibles anthropologues-cinéastes. Cette rétrospective sera l’occasion de dresser un état des lieux afin d’engager des débats sur l’apport de l’image à la recherche anthropologique et, également, sur l’enseignement audiovisuel dans la discipline. Le programme de cette journée s’adresse donc à un public d’experts mais aussi à toute personne intéressée par l’anthropologie visuelle. Projections et discussions alterneront tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les limites des théories en économie

    Cycle de conférences sur les limites en sciences

    Pourquoi les économistes n’avaient-ils pas prévu le krach de 1929 ? La bulle internet ? Derrière ces événements, se cachent des théories qui semblent parfois mises en défaut. L’économiste Bernard Maris explique les limites des théories en économie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La prostitution des mineur(e)s et des jeunes

    Approches historiques

    Le comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière a décidé de consacrer un numéro à la prostitution des mineur(e)s et des jeunes. Ce numéro sera ouvert à toutes les périodes historiques, ainsi qu’à tous les pays. Il concernera aussi bien la prostitution masculine que la prostitution féminine. Parmi les pistes de réflexion souhaitées, non exclusives d’autres thèmes proposés par les auteurs, mentionnons : les pratiques prostitutionnelles des jeunes et leurs évolutions, l’attitude des pouvoirs publics, de la justice et le traitement pénal et administratif des jeunes, l’action des sociétés de reforme sociale et morale, ainsi que des instances internationales (SDN, ONU, etc.), l’observation des prostitué(e)s et la construction des discours savants sur la prostitution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Commerces sexuels : des toilettes publiques aux sex-shops

    Conférence débat autour des ouvrages de Laud HUMPHREYS et Baptiste COULMONT en présence de Eric Fassin, Henri Peretz, Jean-François Laé, Baptiste Coulmont. Rencontre organisée par le département de sociologie de l'université Paris 8.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    France-Belgique : sculpteurs/sculpture

    Journée d'études du laboratoire IRHiS à l'Université Charles-De-Gaulle - Lille 3

    La journée d'études du programme France-Belgique organisée annuellement par le laboratoire IRHiS à l'Université Charles-De-Gaulle - Lille 3 portera cette année sur le thème "sculpteurs/sculpture". Soit l'occasion de découvrir à la lumière de nouvelles sources le parcours international d'artistes français ou belges plus ou moins connus (Fernand Khnopff, Antoine Bourdelle, Henri Boncquet, Alexandre Charpentier, Auguste Rodin ou George Minne).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Histoire

    Le statut du fermage et du métayage

    Le 13 avril 1946 la loi sur le statut du fermage et du métayage était adoptée par les députés et venait modifier l’ordonnance du 17 octobre 1945. Ce séminaire propose de donner un éclairage nouveau sur le sujet à partir de recherches récentes en histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Coulisses des musées: pour une ouverture des réserves?

    Journée-débat "Musée-musées"

    L’ouverture au public de lieux et d’espaces muséaux qui lui étaient jusqu’alors fermés s’affirme actuellement comme une tendance caractéristique de nos pratiques culturelles collectives. Afin de cerner ce phénomène, l’auditorium du Louvre organise une journée-débat sur le thème des réserves des musées.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Époque contemporaine

    Le nationalisme dans les pays anglophones

    Nationalism In the English-speaking World

    Colloque international du CRESAB (Université de Nancy 2)Le nationalisme est un domaine particulièrement sujet à controverse. Il se peut que cette absence de consensus s'explique en partie par le fait que des théoriciens ont souvent tenté d'appliquer des modèles basés sur des contextes précis d'une manière universelle. Ce colloque vise à examiner cette hypothèse en étudiant l'application de divers modèles théoriques à divers contextes nationaux du monde anglophone.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Vocations religieuses et laïques, XVIIe-XXe siècle

    Journée d'études Lhamans-Cehrio, Université du Maine

    Vocations religieuses et laïques, XVIIe-XXe siècles (journée d'études, Université du Maine, 27 avril). Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre des axes de recherches du Lhamans et du Cehrio sur les cultures politiques et religieuses modernes et contemporaines, a pour objet d’étude l’engagement professionnel et spirituel des individus. Il s’agit de comprendre ensemble les vocations religieuses et laïques, en s'attachant notamment aux récits individuels.On propose donc ici avant tout de dégager quelques problématiques nouvelles à partir d’exemples variés pris sur une période longue faisant appel à l’histoire religieuse et à l’histoire sociale, et ouvrant sur l’anthropologie historique et la dynamique psychologique des professions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Avril

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux