AccueilCalendrier2007Juin07

L M M J V S D
        01(24) 02(6) 03(1)
04(6) 05(8) 06(12) 07(14) 08(19) 09(7) 10(1)
11(3) 12(3) 13(8) 14(18) 15(21) 16(6) 17(0)
18(6) 19(2) 20(7) 21(8) 22(8) 23(4) 24(0)
25(6) 26(1) 27(3) 28(6) 29(5) 30(18)  



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pluralism, Politics and Religion Initiative

    Second American-French Workshop

    Pluralism, Politics and Religion InitiativeSecond American-French WorkshopEcole Pratique des Hautes Etudes (GSRL), ParisWashington University, Saint-Louis, Missouri (USA)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Questions de citoyennetés/Questioning citizenships

    Journées d'études organisées par le PIEA "Scales of citizenship"

    Ces journées d'études aborderont les « questions de citoyenneté » selon deux angles liés : d’une part la remise en questions pratique et/ou politique de la citoyenneté par différents projets politiques dans une diversité de contextes sociaux éclaire son caractère polysémique de la citoyenneté. D’autre part, ces défis posés à la citoyenneté nécessitent de recourir à une forme d’analyse qui elle-même interroge cette notion. Les deux questionnements (politique et analytique) sont donc induits l’un par l’autre, et nous tenterons de souligner une série de questions clés rendues visibles par ces processus de remise en questions.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Études du politique

    Proudhon, lecteur des économistes

    Deux journées d'études, le 7 et 8 juin 2007

    Alors que Pierre-Joseph Proudhon est très étudié en tant que penseur politique et social, les origines et les sources exactes de sa pensée n’ont jamais été analysées en profondeur, en particulier la lecture qu'il faisait des économistes de son temps, consignée dans des "cahiers de lecture", n'a pas fait l'objet d'une étude exhaustive et critique. Sans doute cette lacune s’explique-t-elle par le fait que, plus qu’un autre, il fut abordé en tant que représentant d’une idéologie toute faite (qu’elle soit socialiste, anarchiste, petite-bourgeoise, « fasciste », etc), soit pour l’en louer, soit pour l’en blâmer. Sortant de ces grilles interprétatives, on se posera les questions suivantes: comment Proudhon lisait-il les économistes ? Comment les comprenait-il ? Et à partir de quels dispositifs théoriques en faisait-il la critique ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Figures et énigme de la pauvreté

    Journées d'étude, Villeneuve d'Ascq, 7-8 juin 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Il faut reconstruire Carthage

    Méditerranée plurielle et langues anciennes

    L'enseignement des langues anciennes peut aider à la construction d'une société diversifiée et à la communication entre des individus d'origines culturelles et linguistiques diverses originaires des deux côtés de la Méditerranée, il doit servir de fondement à une civilisation euroméditerranéenne et donner tout leur sens à des Humanités modernes tournées vers le XXIème siècle ; c’est ce que Patrick VOISIN appelle « reconstruire Carthage » et qu’il développera le 7 juin 2007 à 17 heures 30, à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 040 (rdc), à l’initiative de l’association Philosorbonne et de la revue Cause Commune.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Époque moderne

    L'Europe réformée - XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles

    Dire l'interdit : le vocabulaire de la censure et de l'exclusion

    Après le colloque de Pau en 2005, il s'agit du deuxième colloque consacré aux consistoires et plus particulièrement au thème de la censure et de l'exclusion à travers cette source privilégiée pour l'époque moderne dans l'Europe réformée.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Lieux, places, espaces. Pratiques marchandes en Méditerranée (Moyen Âge - époque moderne)

    Colloque "Lieux, Places, Espaces. Pratiques marchandes en Méditerranée (Moyen Âge – époque moderne)" du 7 au 9 juin 2007 à Aix-en-Provence et Marseille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    L'universalisme démocratique en question : un nouveau paradigme ?

    L’histoire de ces trente dernières années a été vécue dans le monde occidental avec le présupposé satisfait que la démocratie était un bien parfaitement théorisé et adéquatement réalisé. Les impatiences et les rejets qui ont nourri les post-colonial studies ont ainsi trouvé dans la prétention occidentale leur ressort et leur justification. Aveuglement sur soi de l’Occident et profession d’un relativisme protecteur ont progressivement fait système.Pour bien penser la démocratie, il faut abandonner l’idée de modèle au profit de celle d’expérience. Le projet démocratique constitue le politique en un champ largement ouvert du fait même des tensions et des incertitudes qui la sous-tendent. L’idée d’un universalisme fermé du modèle doit ainsi céder le pas à un universalisme ouvert de la confrontation des expériences. Ce changement de paradigme suppose une réflexion critique sur la constitution dans la pensée occidentale du modèle démocratique critique dominant et une compréhension des expériences démocratiques dans les mondes non-occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Époque moderne

    L'Égypte des Lumières

    L'Egypte fait partie, au XVIIIe siècle, de ces pays fascinants situés dans un "Orient" mythique.S'ouvre, à partir de 1760, une période riche d'événements, avec à la clé plusieurs écrits de Voltaire, les premiers voyages d'érudits, la conquête napoléonienne, et les travaux scientifiques qui mèneront, en 1822, à Champollion.

    Lire l'annonce

  • Divonne-les-Bains

    Colloque - Époque contemporaine

    Le patrimoine industriel de l'hydraulique et de l'électricité

    Rencontres internationales

    Les 7, 8 et 9 juin 2007, Divonne-les-Bains (France, Ain) et Genève (Suisse) accueilleront un ensemble de manifestations consacrées au patrimoine industriel de l’électricité. Objet culturellement construit, il varie par sa taille, de la prise de courant jusqu’au macro-système des réseaux interconnectés, et son état de conservation, du seul site à l’aménagement complet encore en service en passant par le simple bâtiment, ses ruines ou sa seule maquette. Il est aussi porteur de sensibilités, de pensées et d’utopies, marqueur de la croissance économique et du développement social, le patrimoine de l’électricité participe à la construction d’identités spécifiques, d’une mémoire collective, d’une culture qui ne se limite ni à l’entreprise ni à la technique.

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Colloque - Psychisme

    Lien social, lien familial

    Reconnaissance, estime de soi, altérité

    Le quatrième volet d’un travail engagé depuis plusieurs années sur le thème du lien interrogera cette fois la notion de reconnaissance, liée d’une part à l’estime de soi et d’autre part à l’altérité.La notion de Reconnaissance vient faire contre-point à celle d’individualisme. Comment pouvons-nous être soi sans le regard de l’autre ? Et en même temps, comment en tant qu’individus visant l’autonomie pouvons-nous nous reconnaître les uns les autres et faire société ? Des regards multidisciplinaires interrogeront les trois grands axes de la reconnaissance retenus par des philosophes comme HEGEL et RICOEUR, et repris par des sociologues contemporains. La confiance en soi, l’estime de soi, le respect de soi.

    Lire l'annonce

  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale

    Le colloque international « Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale », organisé au Centre culturel de l’Ouest (abbaye royale de Fontevraud), 7-9 juin 2007, par les Universités de Poitiers et Nantes, réunit des spécialistes internationaux d'histoire sociale et culturelle des mondes arabo-musulman et latino-chrétien médiévaux ; on y observera, plus que les groupes minoritaires eux-mêmes, les processus de "minoration" (marginalisation, infériorisation, mais aussi formation de groupes restreints dominants et échappant à la norme sociale) ; le rapport avec la norme sociale est essentiel pour échapper aux problématiques classiques, qui animent la plupart des recherches sur la stratification socio-économique (groupes déterminés mécaniquement) et sur le critère religieux ("intolérance" à base idéologique).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Territoires, territorialité, territorialisation : et après ?

    Les Entretiens de la Cité des Territoires

    Les Entretiens sont organisés par l’UMR PACTE, à la Cité des Territoires de Grenoble, dans le cadre des manifestations scientifiques du centenaire de l’Institut de Géographie Alpine. Il consistera en 12 conférences sur 2 jours, présentées par des personnalités scientifiques internationales et discutant les quatre questions suivantes:1. Quelle mise en commun des épistémologies des sciences humaines et sociales autour du concept de territoire ?2. Quelle universalité des approches malgré les différences de contextes nationaux ?3. Quelle efficacité instrumentale et portée opératoire ?4. Quelle prospective conceptuelle pour les rapports de la société à l'espace ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Séminaire de lecture « Autour de... »

    Rencontre-débat autour de Michel Forsé et Maxime Parodi, Paris, ENS Ulm, Campus Jourdan, jeudi 9 novembre 2006, 18h-20hLe Centre Maurice Halbwachs (Equipe ACSDM2) organise quatre rencontres-débats autour d'un auteur et de son livre qui traite un sujet théorique important pour la sociologie contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre