AccueilCalendrier2007septembre

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'économie

    Le séminaire, ouvert à tous, accueille chaque mois, à l’ENS Cachan, des chercheurs dont les travaux se situent dans l’un ou plusieurs des ensembles d’intersection de l’histoire et de l’économie : histoire économique quantitative, histoire des institutions économiques, histoire de la pensée économique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Rentrée de l'Université populaire de Lyon

    L’université populaire rouvre ses portes pour sa quatrième rentrée. Elle présentera son programme et les nombreuses innovations qu’il propose pour cette année 2007-2008. Présentation et ouverture, Lyon, lycée Diderot, lundi 1er octobre 2007, 19h.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre érudition et émotion : le cinéma d'enquête

    Rencontres cinématographiques aixoises

    À la suite du colloque organisé en mai 2006 à la MMSH par Fabienne Le Houérou et les Réseaux SFAV, le programme FNAM (Filmer les Mondes Arabes et Musulmans) propose au cours d’une journée d’étude d’explorer le lien entre les affects et la cognition pour le cinéma d’enquête (qu’il s’agisse de cinéma anthropologique mais également de films réalisés par des chercheurs en sciences humaines en général). Des chercheurs / cinéastes ont été invités à interroger leurs pratiques cinématographiques à partir de films, de documents filmés (rushes) ou de scènes de films, sur la tension du rapport entre érudition et émotion.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés sur la sorcellerie

    Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Usages politiques des discours savants et des oeuvres littéraires

    Ce séminaire se propose de réfléchir aux outils dont les sciences sociales disposent pour rendre compte des usages politiques des productions symboliques et d'envisager ainsi ce que les récentes avancées de la sociologie des intellectuels, de l'histoire des idées et de la sociologie de la réception peuvent apporter à l'étude des objets canoniques de la science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les nouvelles minorités religieuses dans l'espace public

    Demandes de reconnaissance et réponses institutionnelles en Europe

    Depuis une dizaine d'années, les pays d'Europe de l'Ouest sont confrontés à des demandes de reconnaissance de type "ethnico-religieuse" de la part d'acteurs politiques d'un nouveau genre, descendants de migrants pour la plupart. L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur ces nouvelles formes de revendications et les réponses apportées par les institutions politiques. Et de faire débattre des chercheurs dont les points de vue sont souvent divergents sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    State-Building in Comparative Perspective

    New Directions in American and French History

    Cette rencontre scientifique autour des travaux de William Novak se veut l’occasion de débattre des renouveaux de l’historiographie de l’État en France et aux Etats-Unis. Réunissant historiens et politistes son objectif est de dépasser les visions trop habituelles sur l’État faible américain ou sur l’État jacobin français. À partir de la discussion de la recherche en cours de W. Novak par des spécialistes français de l’histoire nord américaine et par des historiens travaillant sur l’État en France, on cherche à faire se croiser les perspectives historiographiques sur des objets aujourd’hui reconsidérés par l’histoire politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Psychisme

    Le corps dans le langage des adolescents

    Le colloque « Le corps dans le langage des adolescents », en présence notamment de Xavier Pommereau (psychiatre, responsable Unité Jean Abadie, Centre hospitalier universitaire, Bordeaux), Maurice Corcos (pédopsychiatre, Institut Mutualiste Montsouris, Paris), Thierry Rochet (pédopsychiatre, Syndicat Inter Hospitalier du Rhône, responsable de la Clinique Universitaire H. Flavigny, CH Le Vinatier, Lyon), Yves Michaud (philosophe, professeur de philosophie à l’Université de Rouen, concepteur de l’Université de tous les savoirs et des forums de la démocratie et du savoir) et David Le Breton (anthropologue - sociologue, professeur à l’Université de Sciences Humaines, Strasbourg), est organisé par la Maison des Adolescents du Rhône en partenariat avec la Mutualité et Française du Rhône et sous le Haut Patronage de Madame la Défenseure des Enfants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des discours aux effets de la communication en démocratie

    Pratiques et enjeux du politique

    Routinisée dans un espace public « modernisé » (Gerstlé, 2004), la communication est devenue un impératif du jeu politique, voire la clé du succès, comme les campagnes pour les élections de 2007 l’illustrent. Dès 1996, le vice-président Al Gore confère à Internet des vertus de démocratisation (responsabilité collective, apprentissage, etc.). L’agenda de Lisbonne de 2000 fait de la communication l’un des moteurs de la construction européenne, tandis que l’ONU l’apparente à un droit universel. La communication apparaîtrait comme une condition essentielle au bon fonctionnement de la démocratie : l’information serait diffusée plus rapidement et plus largement, elle serait plus réactive et didactique, et elle permettrait au citoyen de participer de manière rationnelle et éclairée à la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Quel développement à Madagascar ?

    Transfert et détournement / biodiversité et ressources naturelles / conservation, investissement et pratiques locales

    La Grande Île fait l'objet, depuis deux décennies, d'une série de mesures de développement qui tentent de relever le défi de lutter contre la pauvreté tout en protégeant la biodiversité. Au travers des multiples réformes et des projets menés avec un nombre incomparable d'acteurs, le terrain malgache déploie toute la richesse de son exemplarité et de ses spécificités. Il entraîne aussi vers de plus larges débats contemporains. Ce séminaire est l'occasion de rencontrer les auteurs du livre Quel développement à Madagascar ? (Editions de l'EHESS). Les auteurs réunis dans cet ouvrage, relevant de disciplines différentes, entrent dans le débat en partant de leur expérience de terrain. Le caractère parfois contradictoire de ces contributions témoigne de l'ardeur de questions contemporaines, tant sur la scène du développement que sur celle du positionnement théorique et disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Prix de l'Observatoire NIVEA / CNRS : la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s)

    Deux doctorants en sciences humaines et sociales seront primés pour leurs recherches sur la peau

    Deux doctorants en sciences humaines et sociales seront primés pour leurs recherches sur la peau. L’Observatoire NIVEA et le CNRS s’associent pour la première fois afin de remettre deux prix de 20 000 euros chacun récompensant des doctorants en sciences humaines et sociales sur le thème « la peau en tant qu’enjeu de culture(s) et de société(s) ». Date limite d'inscription : 1er Octobre 2007.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les violences intrafamiliales : connaître et révéler

    Cette journée a pour objectif d'une part, de présenter des recherches pluridisciplinaires (droit, sociologie, psychologie) sur le thème des violences intrafamiliales, d'autre part, d'interroger les pratiques professionnelles des intervenants auprès des auteurs et des victimes de ces actes. La matinée permettra d'échanger autour de trois rapports de recherche, tandis que l'après-midi donnera la parole à l'occasion d'une table ronde, aux praticiens (travailleurs sociaux, médecins, associations) sur la diffcile question de la révélation et du signalement de ces violences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Alter ego - « créer son identité » ?

    Table ronde organisée autour de l'exposition « Alter ego » de Robbie Cooper

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un avatar ? Et plus généralement, qu'est-ce qu'une identité virtuelle ? Existe-t-il quelque chose comme une identité virtuelle, qui serait distincte ou différente d'une identité « réelle » ? Si ces deux identités existent (et c'est malgré tout le pari que semble faire Cooper), en quoi sont-elles liées ? Autant de questions que pose R. Cooper, et que se posent également, en d'autres termes, les sociologues, philosophes et ethnologues qui travaillent sur ces univers. La table ronde permettra au public présent de dialoguer avec l'artiste ainsi qu'avec plusieurs chercheurs en sciences sociales travaillant respectivement sur les nouvelles technologies, leurs usages et leurs appropriations, sur les univers virtuels ou plus généralement sur la question de la construction de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'idée de « race » et l'expérience sur le terrain au XIXe siècle

    Science, actions indigènes et vacillations d'un naturaliste français en Océanie

    Au lieu de considérer l'idée de « race » exclusivement dans l'abstrait, dans cette conférence nous préférons regarder la pensée raciale comme un produit historique du rapport entre discours et expérience : spécifiquement, de l'interrelation des discours métropolitains fluides sur la différence humaine ­ eux-mêmes fondés dans la praxis sociale ­ et l'expérience problématique des voyageurs européens pendant des rencontres avec les non-Européens. Nous illustrerons ces propos par rapport aux expériences en Océanie de Jean-René Constant Quoy, médecin et naturaliste des voyages de Freycinet en 1817-1820 et de Dumont d'Urville en 1826-1829.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    « Trajectoires de changement invisibles » et réactualisation autoritaire en Égypte

    Appel à contributions pour un numéro de Politique africaine à paraître en décembre 2007

    À l’heure des travaux sur les « consolidations » démocratiques, le « bilan » des pressions externes et internes qui se sont exercées en 2005 en Égypte en faveur de la démocratie repose la question de la démocratisation dans le monde arabe : retour aux vieilles méthodes répressives; démobilisation des acteurs des revendications démocratiques ; retour, et même confirmation, du binôme régime/Frères musulmans qui a structuré la scène politique de ces dernières décennies ; et enfin réformes politiques qui semblent au service du scénario de la « succession politique héréditaire ». Pour autant, ce numéro de Politique africaine ne s’inscrira pas dans le débat classique sur l’« exceptionnalité politique » ou de l’exception « autoritaire » du monde arabe. Des travaux récents ont montré la faible valeur heuristique de ce débat et les présupposés sur laquelle elle repose .

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse et sécurité routière / Speed and Road Safety

    Une journée d'étude consacrée à « Vitesse et sécurité routière / Speed and road safety » est organisée à Renault Square Com le 27 septembre de 9h30 à 18h. L'approche développée est pluridisciplinaire (historiens économistes, historiens des techniques, économistes, etc.). Cette journée réunira des contributeurs de l'ENPC, de l'IFRESI et de Paris 1, mais également des contributeurs néerlandais (Université technologique d'Eindhoven) et britanniques (Nottingham University Business School).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Représentations

    Les mots des révolutions

    Nommer, dénoncer, héroïser, nier (XVIIe-XXe siècles)

    Si les mots produisent du réel, ils peuvent aussi le transformer, voire le masquer, créant une autre réalité ou la niant, transformant au fil des jours des événements qui semblent être placés dans une mystérieuse lanterne magique. Partant de la crise de l’année 1788, on interrogera également les moments révolutionnaires et les guerres des XIXe et XXe siècles. Le vocabulaire s’y transforme parfois pour masquer la réalité (apposition de qualificatifs originaux pour renommer des événements, de la « révolutions des œillets » portugaise à la « révolution de velours » tchèque ou tout récemment, « la révolution orange » d’Ukraine, la couleur devant identifier le vainqueur). Enfin, la notion juridique de « crime contre l’Humanité » après la fin de la IIè guerre mondiale, a conduit la communauté internationale à réclamer et à vérifier sans cesse davantage de précision dans le vocabulaire et l’emploi des mots.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Formes d’asservissement et contraintes à la mobilité du travail dans l’espace euroasiatique

    XVIIIe-XXI siecles

    Depuis le XVIIIe siècle, les comparaisons entre l’Europe, l’Asie et la Russie en matière de travail se font comme si la limite entre travail libre et travail forcé était universellement définie. Cette journée d’étude vise précisément à placer cette limite dans des contextes historiques et institutionnels précis. Les contraintes au travail sur la longue durée (XVIIIe –XXIe siècle) seront discutées dans un espace euroasiatique et suivant une approche d’histoire globale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux