AccueilCalendrier2007Septembre14

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Alter ego - « créer son identité » ?

    Table ronde organisée autour de l'exposition « Alter ego » de Robbie Cooper

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un avatar ? Et plus généralement, qu'est-ce qu'une identité virtuelle ? Existe-t-il quelque chose comme une identité virtuelle, qui serait distincte ou différente d'une identité « réelle » ? Si ces deux identités existent (et c'est malgré tout le pari que semble faire Cooper), en quoi sont-elles liées ? Autant de questions que pose R. Cooper, et que se posent également, en d'autres termes, les sociologues, philosophes et ethnologues qui travaillent sur ces univers. La table ronde permettra au public présent de dialoguer avec l'artiste ainsi qu'avec plusieurs chercheurs en sciences sociales travaillant respectivement sur les nouvelles technologies, leurs usages et leurs appropriations, sur les univers virtuels ou plus généralement sur la question de la construction de l'identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pleasure, Power and Everyday Life under national Socialism

    L'Institut d'histoire du temps présent et l'Institut historique allemand de Paris organisent une colloque intitulé "Pleasure, Power and Everyday Life under national Socialism". 5 thèmes seront présentés : le National-Socialisme et le “problème” du plaisir ; le nazisme et l’esthétique du plaisir ; la question des divertissements ; plaisirs intimes: le sexe sous le National-Socialisme ; plaisir privé, action publique. Les langues du colloque seront l'anglais et l'allemand

    Lire l'annonce

  • Brioude

    Colloque - Moyen Âge

    Brioude aux temps carolingiens

    La Ville de Brioude organise son second colloque historique sur l'histoire de la Ville et de la région "Brioude aux temps carolingiens". Ce colloque abordera de nombreuses thématiques historiques, archéologiques, artistiques et philologiques, avec la présence de spécialistes français et européens de la période.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Géographie

    Commerce et mobilités

    Colloque international

    Le colloque international "commerce et mobilités" qui se déroulera à l'université de Bourgogne, Campus de Dijon, les 13, 14 et15 septembre 2007 s'interrogera sur les relations actuelles qui s'établissent entre l'activité commerciale et les mobilités. Comment la mobilité réactive et réorganise le rapport commerce / consommation ? Dans ce mouvement, les moyens de transports et les infrastructures liées à la mobilité s’adaptent. Comment le magasin, réel ou virtuel, s’organise pour faire face à ces changements ? Quelles sont les nouvelles formes du commerce liées à la mobilité ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Représentations

    Patrimoine et industrie en Poitou-Charentes : connaître pour valoriser

    Poitou-Charentes est la première région en France dans laquelle l’inventaire du patrimoine industriel est achevé: 1 000 usines ont été identifiées et étudiées sur l’ensemble du territoire. Parmi les manifestations organisées à cette occasion par la Région en 2007, ce colloque conduira une double réflexion: à Poitiers, sur l’état des connaissances et la perception du patrimoine de l’industrie, en France, vingt ans après le lancement des grandes enquêtes nationales; à Châtellerault, sur la mémoire de l’industrie et les nouvelles vies pour les lieux du patrimoine industriel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La « dignité de Roi ». Regards sur la royauté en France au premier XIXe siècle

    Journée d'études organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française/Université de Paris I

    Dans l’historiographie comme dans la mémoire nationale, une idée prédomine: la royauté serait morte avec Louis XVI. Le XIXe siècle connaît cependant un renouveau de formes monarchiques diverses. Mais la royauté du premier XIXe siècle demeure largement méconnue. Nous souhaitons étudier non le régime monarchique mais bien la royauté – la "dignité de roi" d’après la définition du Dictionnaire de l’Académie depuis 1692 - notamment le rôle dévolu au roi par les lois et constitutions française, l'exercice du pouvoir royal dans ses dimensions personnelles, familiales et dynastiques, mais aussi nous interroger sur la sacralité royale et les mises en scène du pouvoir royal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre - 14

    Supprimer ce filtre