AccueilCalendrier2007Septembre22

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le Prince et la musique

    Les passions musicales de Louis XIV

    En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne ? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans l’art des sons, à faire que chaque espace du palais, que chaque temps de la journée génèrent une musique propre ? est-il un prince qui ait porté à un tel degré le soin de se construire une image musicale, de permettre l’émergence d’un type de musique qui corresponde à ce point à l’image qu’il se faisait de sa fonction ? est-il un royaume d’Europe qui ait consacré autant d’argent au plus impalpable, au plus éphémère de des arts ? Tous ces questionnements restent aujourd’hui sans réponse globale. Ce sera donc l’objet de ce colloque et du livre qui en découlera que de tenter d’analyser la relation particulière ayant uni constamment le monarque à l’art des sons.

    Lire l'annonce

  • Le Perreux-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    Présence royale et aristocratique dans l’Est parisien à la fin du Moyen Âge

    La sixième édition des colloques historiques des bords de Marne est consacrée cette année à la présence royale et aristocratiques dans l'Est parisien à la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    La France et les îles Britanniques : un couple impossible ?

    Colloque du GDR 2136 organisé par le CRAHM

    L'histoire de la France ne peut se lire sans l'histoire des îles Britanniques et réciproquement. Ces deux ensembles, devenus au fil des temps des puissances politiques distinctes, n'ont cessé d’entretenir des relations teintées de crainte, d'amitié, d'admiration, de méfiance et de peur sur fond de guerre ou d'hostilité, et de paix ou de détente. L'université de Caen Basse-Normandie accueille le colloque final du GDR 2136 « France-îles Britanniques ». Une quarantaine ­d'historiens britanniques et français questionneront l'histoire de ce couple en s'appuyant sur trois des problématiques clés de cette relation, la construction des territoires, la guerre et la paix, et les représentations mutuelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire (2007)

    Le Mois de la Préhistoire

    Depuis 2004, le musée propose au public de découvrir ses collections paléolithiques à travers l’opération Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire. Ce programme, qui mêle rencontres, conférences, et création contemporaine est conçu dans son déroulement comme un cycle permettant d’aborder la Préhistoire de manière ludique, artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Les Sables-d'Olonne

    Colloque - Histoire

    Les Vendéens et la mer

    De la Grande pêche au Vendée Globe

    Alors que depuis plusieurs décennies les géographes font de la côte vendéenne un objet d’étude privilégié, celle ci est un peu l’enfant pauvre des historiens. Et pourtant, ses rivages ont connu leur heure de gloire, à commencer avec le fameux sel de la Baie, si prisé par les villes hanséatiques. Plus récemment, avec l’essor du tourisme de masse , d’espace répulsif, cette côte, en quelques décennies, se met à attirer les investisseurs, les bétonneurs et une nouvelle population. En s’appuyant sur les acquis des grandes études et des récents colloques thématiques consacrés à la mer (la violence, le sel, la religion…), cette manifestation procédera à une étude de cas en observant, sur le temps long, les mutations d’un littoral dépourvu d’estuaire, sédimentaire et ensoleillé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    Les mots et les choses au XVIIIe siècle : la science, « langue bien faite » ?

    2007 verra la célébration du tricentenaire des naissances de Linné et de Buffon. Ce sera pour nous prétexte à réunir les deux ennemis de l’histoire naturelle classique dans une perspective commune. Celle-ci ne sera centrée ni sur la biographie ni sur le statut des deux hommes mesuré à l’aune de la science actuelle. Elle les inscrira en revanche dans la réflexion générale des Lumières sur les rapports entre langue et science, à travers notamment les questions de nomenclature.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

    La session 2006 du programme de recherche sur le Paraître et les apparences dans l’histoire du Moyen Age à nos jours est composée de contributions de chercheurs de différentes disciplines des lettres, arts et sciences humaines (histoire, arts appliqués, littérature, fashion studies, danse, sociologie, histoire de l’art, sciences de la communication, anthropologie, sciences politiques). Elle est consacrée à la dimension spatiale de la question : échanges de modes de paraître entre différents espaces géographiques ; cartographie et discours sur les apparences vestimentaires des peuples ; rôle de certains pôles urbains en matière d’innovation dans la fabrique des apparences ; pôles inventifs en matière de paraître, particulièrement l’espace parisien ; espaces liés à des temps singuliers du paraître (le bal, le travail) et à des groupes sociaux particuliers (les jeunes, les femmes) ; micro-espaces du paraître (la rue, l’espace domestique, l’espace dématérialisé du jeu vidéo). Colloque, Lille, 21-22 septembre 2006

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre - 22

    Supprimer ce filtre