AccueilCalendrier2007Septembre27

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés sur la sorcellerie

    Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse et sécurité routière / Speed and Road Safety

    Une journée d'étude consacrée à « Vitesse et sécurité routière / Speed and road safety » est organisée à Renault Square Com le 27 septembre de 9h30 à 18h. L'approche développée est pluridisciplinaire (historiens économistes, historiens des techniques, économistes, etc.). Cette journée réunira des contributeurs de l'ENPC, de l'IFRESI et de Paris 1, mais également des contributeurs néerlandais (Université technologique d'Eindhoven) et britanniques (Nottingham University Business School).

    Lire l'annonce

  • Cernay

    Séminaire - Sociologie

    Inégalités sociales, précarité et vieillissement

    L'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées (APA), l'Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM) et le Conseil Général du Haut Rhin organisent un Forum sur le thème « Inégalités sociales, Précarité et Vieillissement » à l'Espace Grün. Séminaire, Cernay, jeudi 27 septembre 2007 à partir de 8h30.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Les territoires face aux défis climatiques et énergétiques

    Les changements climatiques et les contraintes énergétiques font l’objet de débats nourris sur leur échéance probable et sur leur ampleur. Au-delà de ces débats, le sens des évolutions à venir (réchauffement global, montée des risques) est admis et induit une rupture historique dans notre modèle de consommation comme dans nos modes de vie. Devant ces défis, les territoires se mobilisent depuis déjà longtemps. Le colloque des 26 et 27 septembre à Lille dresse un état des lieux des enjeux climatiques et énergétiques auxquels sont confrontés les territoires et met en débat divers scénarios prospectifs qui fondent les politiques territoriales actuelles (agendas 21, stratégies climat, bilan carbone), dans un esprit de dialogue entre experts climatiques, acteurs politiques, entreprises, associations, citoyens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Identifier et surveiller. Les technologies de sécurité

    Présentation publique n°64 de la revue Cultures & Conflits

    A l’occasion de la sortie du numéro 64 de la revue Cultures & Conflits, une présentation publique est organisée autour du thème : « Identifier et Surveiller. Les technologies de sécurité ». L'identification et la surveillance, a priori conçues comme deux activités distinctes, sont désormais trés liées, voire confondues, et cette assimilation est allée croissante avec l'adoption des technologies de sécurité présentées comme un dispositif hautement scientifique de lutte contre les risques en tous genres, actuels et futurs. Ces technologies sophistiquées de sécurité procèdent à l'identification d'individu et à sa surveillance à partir de l'examen de ses caractéristiques innées et inchangeables.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Époque contemporaine

    Voisinages fragiles : les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le Sud-Est européen

    Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923

    À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    L’offrande lyrique

    Ce colloque entreprend de suivre, de l’Antiquité à nos jours, les métamorphoses – les crises, la persistance, et les redéfinitions successives – de la notion de lyrisme, en envisageant celle-ci, non pas tant à partir de la catégorie de la subjectivité (mise au centre de l’expérience poétique par le Romantisme), qu’à partir de celle du destinataire, auquel la parole lyrique, religieuse ou amoureuse, est fondamentalement liée dans le geste de l’offrande, de la célébration ou de la déploration.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Colloque - Études urbaines

    La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

    Après plusieurs années de recherches historiques et archéologiques sur la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, un colloque est prévu fin septembre 2007 pour présenter les résultats au public et aux scientifiques. L’importante restauration lancée en 2000 a fourni l’occasion de campagnes archéologiques de grande ampleur menées, sous l’égide du Centre d’études médiévales, par des archéologues, des historiens d’art et des doctorants attachés à ARTeHIS UMR 5594 du Centre national de la Recherche scientifique. Des campagnes de relevés des portails ont été faites avec la collaboration de l’Université de Stuttgart (Allemagne). Ce travail interdisciplinaire, réunissant plusieurs laboratoires CNRS et universitaires, est aujourd’hui unique en France. C’est en effet la première fois qu’un édifice aussi important est analysé avec des résultats pour certains spectaculaires, et dans une démarche qui pourrait servir de modèle méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études du politique

    Les discours de la haine

    Récits et figures de la passion dans la Cité. Regards croisés

    Constituer la haine comme objet historique proprement dit invite à poser, à côté des approches philosophiques, psychologiques ou sociologiques du phénomène, les spécificités d’une approche historique, qui peut s’inscrire dans une démarche d’historien aussi bien que de musicologue ou de linguiste. Le premier point semble bien la nécessité de distinguer la haine proprement dite d’autres formes d’expression du conflit social et politique, déjà largement explorées par les historiens, telles que la violence et l’injure. La haine peut déboucher sur la violence où s’exprimer par l’injure. Mais elle n’est réductible à aucun de ces phénomènes. Il importe de réfléchir à ce que spécifier un discours d’affrontement comme "discours de la haine" apporte à la compréhension historique de la violence sociale et politique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Époque moderne

    L'Égypte des Lumières

    L'Egypte fait partie, au XVIIIe siècle, de ces pays fascinants situés dans un "Orient" mythique.S'ouvre, à partir de 1760, une période riche d'événements, avec à la clé plusieurs écrits de Voltaire, les premiers voyages d'érudits, la conquête napoléonienne, et les travaux scientifiques qui mèneront, en 1822, à Champollion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre - 27

    Supprimer ce filtre