AccueilCalendrier2007Septembre28

L M M J V S D
          01(10) 02(0)
03(2) 04(0) 05(2) 06(3) 07(1) 08(1) 09(0)
10(6) 11(2) 12(1) 13(6) 14(6) 15(11) 16(0)
17(2) 18(5) 19(0) 20(10) 21(8) 22(7) 23(0)
24(1) 25(6) 26(5) 27(11) 28(14) 29(8) 30(18)



  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre érudition et émotion : le cinéma d'enquête

    Rencontres cinématographiques aixoises

    À la suite du colloque organisé en mai 2006 à la MMSH par Fabienne Le Houérou et les Réseaux SFAV, le programme FNAM (Filmer les Mondes Arabes et Musulmans) propose au cours d’une journée d’étude d’explorer le lien entre les affects et la cognition pour le cinéma d’enquête (qu’il s’agisse de cinéma anthropologique mais également de films réalisés par des chercheurs en sciences humaines en général). Des chercheurs / cinéastes ont été invités à interroger leurs pratiques cinématographiques à partir de films, de documents filmés (rushes) ou de scènes de films, sur la tension du rapport entre érudition et émotion.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Psychisme

    Le corps dans le langage des adolescents

    Le colloque « Le corps dans le langage des adolescents », en présence notamment de Xavier Pommereau (psychiatre, responsable Unité Jean Abadie, Centre hospitalier universitaire, Bordeaux), Maurice Corcos (pédopsychiatre, Institut Mutualiste Montsouris, Paris), Thierry Rochet (pédopsychiatre, Syndicat Inter Hospitalier du Rhône, responsable de la Clinique Universitaire H. Flavigny, CH Le Vinatier, Lyon), Yves Michaud (philosophe, professeur de philosophie à l’Université de Rouen, concepteur de l’Université de tous les savoirs et des forums de la démocratie et du savoir) et David Le Breton (anthropologue - sociologue, professeur à l’Université de Sciences Humaines, Strasbourg), est organisé par la Maison des Adolescents du Rhône en partenariat avec la Mutualité et Française du Rhône et sous le Haut Patronage de Madame la Défenseure des Enfants.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Les violences intrafamiliales : connaître et révéler

    Cette journée a pour objectif d'une part, de présenter des recherches pluridisciplinaires (droit, sociologie, psychologie) sur le thème des violences intrafamiliales, d'autre part, d'interroger les pratiques professionnelles des intervenants auprès des auteurs et des victimes de ces actes. La matinée permettra d'échanger autour de trois rapports de recherche, tandis que l'après-midi donnera la parole à l'occasion d'une table ronde, aux praticiens (travailleurs sociaux, médecins, associations) sur la diffcile question de la révélation et du signalement de ces violences.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Représentations

    Les mots des révolutions

    Nommer, dénoncer, héroïser, nier (XVIIe-XXe siècles)

    Si les mots produisent du réel, ils peuvent aussi le transformer, voire le masquer, créant une autre réalité ou la niant, transformant au fil des jours des événements qui semblent être placés dans une mystérieuse lanterne magique. Partant de la crise de l’année 1788, on interrogera également les moments révolutionnaires et les guerres des XIXe et XXe siècles. Le vocabulaire s’y transforme parfois pour masquer la réalité (apposition de qualificatifs originaux pour renommer des événements, de la « révolutions des œillets » portugaise à la « révolution de velours » tchèque ou tout récemment, « la révolution orange » d’Ukraine, la couleur devant identifier le vainqueur). Enfin, la notion juridique de « crime contre l’Humanité » après la fin de la IIè guerre mondiale, a conduit la communauté internationale à réclamer et à vérifier sans cesse davantage de précision dans le vocabulaire et l’emploi des mots.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Formes d’asservissement et contraintes à la mobilité du travail dans l’espace euroasiatique

    XVIIIe-XXI siecles

    Depuis le XVIIIe siècle, les comparaisons entre l’Europe, l’Asie et la Russie en matière de travail se font comme si la limite entre travail libre et travail forcé était universellement définie. Cette journée d’étude vise précisément à placer cette limite dans des contextes historiques et institutionnels précis. Les contraintes au travail sur la longue durée (XVIIIe –XXIe siècle) seront discutées dans un espace euroasiatique et suivant une approche d’histoire globale.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Époque contemporaine

    Voisinages fragiles : les relations interconfessionnelles en Méditerranée orientale et dans le Sud-Est européen

    Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923

    À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    L’offrande lyrique

    Ce colloque entreprend de suivre, de l’Antiquité à nos jours, les métamorphoses – les crises, la persistance, et les redéfinitions successives – de la notion de lyrisme, en envisageant celle-ci, non pas tant à partir de la catégorie de la subjectivité (mise au centre de l’expérience poétique par le Romantisme), qu’à partir de celle du destinataire, auquel la parole lyrique, religieuse ou amoureuse, est fondamentalement liée dans le geste de l’offrande, de la célébration ou de la déploration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Verfassung, Verfasstheit, Konstitution

    Sixième symposium international de la Ferdinand-Tönnies-Gesellschaft (Kiel)

    Suite à l’échec du Traité constitutionnel européen en 2005, citoyens et chercheurs sont appelés à réfléchir sur les causes des processus sous-jacents. C’est ce à quoi le présent colloque entend s’employer en repartant, avec Ferdinand Tönnies, de la tension paradoxale existant entre l’idéal cosmopolitique moderne et l’enracinement existentiel de toute forme de vie de politique. Défenseur farouche de la liberté politique moderne, Tönnies a analysé de façon perspicace les fondements socio-économiques la rendant possible. Allant en outre jusqu’à inclure la République mondiale au-delà de l’Etat-nation, la conception tönnisienne de l’ordre politique s’insère de manière suggestive dans le débat actuel sur l’Europe politique et la mondialisation économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Lieux, pratiques et formation des savoirs de l’espace en France (fin XVIIIe-milieu XIXe)

    Rationalités géographiques en circulation

    Le colloque est consacré aux formes de pratiques savantes, sociales et institutionnelles de la géographie à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, dans le contexte d’une diversité des savoirs de l’espace. On cherchera à éclairer ces types de pratiques, dans leurs raisons, leurs enjeux et les problèmes qu’ils font apparaître. Mais on veut surtout insister sur les expériences de circulations, c’est-à-dire sur les diverses formes et situations de confrontation à l’altérité (nationale, institutionnelle, savante) au sein desquelles les savoirs géographiques se développent.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs (Moyen Âge et époque moderne)

    Les historiens des sociétés médiévales ont longtemps cherché à mettre en avant, pour la Normandie, des spécificités régionales et des particularismes dont l'origine serait à rechercher dans la période ducale. Le présent colloque, voudrait replacer cette réflexion dans une perspective plus large qui s'inscrirait dans un cadre régional – celui de la Normandie – mais tout autant dans d'autres espaces à travers une approche comparatiste indispensable et dans un temps long, depuis le haut Moyen Âge – hors du cadre proprement normand donc - jusqu’à la fin de l’Époque moderne. Le colloque permettra de réfléchir, à partir de sources variées, aux discours sur la société et aux taxinomies, à la multiplicité des éléments de l’identité et de la supériorité sociale, à l’affichage d’éléments de distinction.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Colloque - Études urbaines

    La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

    Après plusieurs années de recherches historiques et archéologiques sur la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, un colloque est prévu fin septembre 2007 pour présenter les résultats au public et aux scientifiques. L’importante restauration lancée en 2000 a fourni l’occasion de campagnes archéologiques de grande ampleur menées, sous l’égide du Centre d’études médiévales, par des archéologues, des historiens d’art et des doctorants attachés à ARTeHIS UMR 5594 du Centre national de la Recherche scientifique. Des campagnes de relevés des portails ont été faites avec la collaboration de l’Université de Stuttgart (Allemagne). Ce travail interdisciplinaire, réunissant plusieurs laboratoires CNRS et universitaires, est aujourd’hui unique en France. C’est en effet la première fois qu’un édifice aussi important est analysé avec des résultats pour certains spectaculaires, et dans une démarche qui pourrait servir de modèle méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études du politique

    Les discours de la haine

    Récits et figures de la passion dans la Cité. Regards croisés

    Constituer la haine comme objet historique proprement dit invite à poser, à côté des approches philosophiques, psychologiques ou sociologiques du phénomène, les spécificités d’une approche historique, qui peut s’inscrire dans une démarche d’historien aussi bien que de musicologue ou de linguiste. Le premier point semble bien la nécessité de distinguer la haine proprement dite d’autres formes d’expression du conflit social et politique, déjà largement explorées par les historiens, telles que la violence et l’injure. La haine peut déboucher sur la violence où s’exprimer par l’injure. Mais elle n’est réductible à aucun de ces phénomènes. Il importe de réfléchir à ce que spécifier un discours d’affrontement comme "discours de la haine" apporte à la compréhension historique de la violence sociale et politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire (2007)

    Le Mois de la Préhistoire

    Depuis 2004, le musée propose au public de découvrir ses collections paléolithiques à travers l’opération Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire. Ce programme, qui mêle rencontres, conférences, et création contemporaine est conçu dans son déroulement comme un cycle permettant d’aborder la Préhistoire de manière ludique, artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Septembre - 28

    Supprimer ce filtre