AccueilCalendrier2007Octobre04

L M M J V S D
01(14) 02(1) 03(5) 04(13) 05(15) 06(10) 07(2)
08(3) 09(6) 10(9) 11(15) 12(20) 13(9) 14(1)
15(17) 16(6) 17(8) 18(13) 19(11) 20(6) 21(0)
22(6) 23(11) 24(9) 25(15) 26(24) 27(12) 28(1)
29(3) 30(11) 31(10)        



  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Tables rondes du festival Vibrations Caraïbes

    3 au 7 octobre 2007 - Alliance Française de Paris

    Pour cette seconde édition, le festival Vibrations Caraïbes propose l'exploration du Jazz en Caraïbe. La première biographie française sur Barack Obama par François Durpaire et Olivier Richomme, intéressera la rencontre du jeudi 4 octobre 2007. Placée sous le thème de " jazz et littérature ", tous deux synthèse des racines africaines et des influences occidentales, les deux s'accordent le temps d'une rencontre le samedi 6 octobre avec Alain Mabanckou, Eddy Harris, Koffi Kwahulé et Nadine de Koenigswarter.Enfin, l'identité noire en diaspora sera le fil conducteur de la réflexion de la table ronde du dimanche 7 octobre avec Elsa Dorlin, Christine Chivallon, François Durpaire, Cédric Audebert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Altermondialisme / anticapitalisme

    Pour une cosmopolitique alternative

    Congrès Marx International V du 3 au 6 octobre à la Sorbonne et à l'Université de Paris-X Nanterre

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Sociologie

    Pour une critique du libéralisme

    Rencontre-débat avec Jean-Claude Michéa et Dany-Robert Dufour, Montpellier, jeudi 4 octobre 2007, 20h.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Langage

    Multilinguisme et genèse des textes : aspects linguistiques et culturels

    Nombreux furent les écrivains du XIXe et du XXe siècle qui parlaient et écrivaient dans d'autres langues que leur langue maternelle : Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Cioran, Beckett, Nabokov… Étant bilingues (ou plurilingues) parfaits, ces écrivains puisaient souvent dans la richesse de différentes langues lors de leur processus de création. Toutefois, leurs oeuvres littéraires étaient généralement publiées en une seule langue. Or, seuls les manuscrits peuvent dévoiler les processus sous-jacents à la création littéraire des écrivains multilingues. L'étude des phénomènes multilingues enrichit les recherches en génétique des textes par un apport en nouveaux corpus manuscrits. Il s'agit de comprendre, à travers des documents de travail, le caractère productif de l'interaction entre plusieurs langues dans le processus d'écriture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles

    La question des rapports qu’entretiennent l’écriture et l’image dans la production littéraire italienne des XIXe et XXIe siècles a été assez peu explorée jusqu’ici pour des raisons qui tiennent à la fois à son histoire et à l’histoire de la critique italienne - toutes deux fort différentes, notamment, de celles de la littérature et de la critique françaises. À l’heure où l’image est omniprésente, multiforme, et inextricablement liée à la création littéraire, ce champ d’étude s’est imposé et a déjà suscité toute une série d’interventions stimulantes au sein de notre équipe. Il s’est également imposé de réunir des chercheurs travaillant en France (Paris VIII, Paris IV, Universités de Bourgogne et de Grenoble 3, CNRS-EHESS, ENS-LSH) et des chercheurs provenant d’universités italiennes (Florence et Sienne), dont la formation et les perspectives méthodologiques sont souvent très différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Section « Études féministes » - cinquième congrès international Marx

    « Un autre monde est possible », mais quel autre monde ? Appréhendées sous l'angle des rapports sociaux de sexe, ces questions impliquent un détour. En tout premier lieu, un retour critique sur le concept de mondialisation. Les études féministes, en produisant de nouveaux outils, de nouveaux concepts, font apparaître de nouveaux problèmes et entre autres, la nécessité de penser non pas la juxtaposition des rapports de genre, de classe, de race, mais leur intrication ainsi que l'articulation du global et du local. Intrication, articulation, qu'on ne peut passer sous silence si on veut comprendre quels sujets politiques peuvent mener les luttes, qui donneront sens et contenu à ce que pourrait être un monde nouveau.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    L’objectif général du laboratoire junior EMCA consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique. L’enjeu de ce colloque sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Servir outre-mer

    Les élites européennes dans les colonies du début du XVIe siècle au milieu du XXe siècle

    Cette rencontre construite uniquement autour de chercheurs étrangers a pour objet un point historiographique sur l’état de la question des élites coloniales de la première vague d’expansion ibérique aux débuts de l’époque moderne jusqu’aux décolonisations.Il y sera présentée une ou deux interventions par empire. Nous avons donc choisi de privilégier l’étude de la longue durée, du début de la colonisation espagnole jusqu’aux années 1960, et de ne pas nous arrêter aux différences réelles qui ont existé entre les différentes périodes (XVIe-XVIIIe siècle d’une part et XIXe-XXe siècle d’autre part) et entre les différentes expériences impériales pour chercher plutôt à mettre l’accent sur les points communs. Nous souhaitons donc voir se dégager une comparaison entre les différentes zones, avec des éclairages sur les débats historiographiques et politiques autour de ce thème des élites coloniales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Droit

    Les mutations du service public

    Journée d'études du CRJFC

    L’émancipation de l’usager passe par la reconnaissance de nouveaux droits au profit de l’usager, acteur du service public. Comment concilier ces nouveaux droits avec les « lois » du service public ? La réforme de l’État et la soumission des services publics au droit du marché favorisent l’éclatement des catégories de service public. Quelle est l’influence du droit de la concurrence et de l’économie de marché sur la notion de service public ? Quel est l’avenir de la notion de service public ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Un siècle de communisme : des recherches à l’épreuve des archives

    L’historiographie du phénomène communiste a été profondément renouvelée par l’ouverture progressive des archives, en France, dans les pays occidentaux et en Russie. Celle-ci a favorisé l’émergence de problématiques nouvelles comme une collaboration étroite entre archivistes et chercheurs.La Direction des Archives de France, le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) de l’Université de Bourgogne et le Pôle Archives de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon se proposent à l’occasion de ces journées d’études de poursuivre cette confrontation, en réunissant des chercheurs et des archivistes français et étrangers. Il s’agit ainsi de faire état de préoccupations communes ou de proposer des pistes de recherche nouvelles, qui attestent de la vitalité d’un champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Étudier ailleurs, étudier malgré tout

    Migrations étudiantes et relations internationales (XVIe-1962)

    Ce colloque abordera les migrations étudiantes internationales des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions. Rejetant donc la mobilité éducative volontaire, la peregrinatio heureuse, le Grand Tour, la réflexion sera centrée sur les étudiants migrant par contrainte, lorsque la mobilité paraît la réponse à l’adversité. En effet, racisme et ostracismes, nations et discriminations, scissions et coercitions, brutales ou insidieuses, confessionnelles ou politiques, numerus clausus ou interdiction pure et simple ont engagé des cohortes d’étudiants à contourner les obstacles, à se jouer de la carte universitaire officielle et rigide. Quant l’Alma mater devenait castratrice, il était toujours possible, sinon aisé, de trouver son Alma mater adoptive.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Les « dérapages » de la guerre du XVIe à nos jours

    Colloque international

    Ce colloque international a pour objet une réflexion sur la transgression, ordonnée ou non, des normes juridiques et sociales qui ont progressivement codifié la pratique de la guerre. Elle insistera sur trois pistes: les variations historiques du seuil de tolérance; les conditions du passage à l'acte (du micro-local au contexte politique et culturel plus général); et la ou les dimensions mémorielles de l'événement, à différentes échelles. Il conviendra de prendre en compte les témoignages des contemporains, l'iconographie, les médias. Dans une recherche de transdiciplinarité, sont particulièrement concernés, outre les historiens modernistes et contemporanéistes, les juristes, psychologues, sociologues, politistes...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Octobre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux