AccueilCalendrier2007Octobre05

L M M J V S D
01(14) 02(1) 03(5) 04(13) 05(15) 06(10) 07(2)
08(3) 09(6) 10(9) 11(15) 12(20) 13(9) 14(1)
15(17) 16(6) 17(8) 18(13) 19(11) 20(6) 21(0)
22(6) 23(11) 24(9) 25(15) 26(24) 27(12) 28(1)
29(3) 30(11) 31(10)        



  • Rouen

    Journée d'étude - Sociologie

    Les métiers de l'intervention sociologique

    Journée d'étude, Université de Rouen, salle des conférences de la Maison de l'Université, vendredi 5 octobre 2007, 9h30-17h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Altermondialisme / anticapitalisme

    Pour une cosmopolitique alternative

    Congrès Marx International V du 3 au 6 octobre à la Sorbonne et à l'Université de Paris-X Nanterre

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Création et réception en ligne : quels déplacements dans la chaîne éditoriale ?

    Acteurs et production numérique éditoriale (GDR Tic & Société)

    Il s'agit d’apporter un éclairage sur les déplacements à l’œuvre dans les fonctions création et réception de la chaîne éditoriale, entendue ici comme un ensemble de pratiques menant àl’élaboration de produits culturels et documentaires. Il s’agit donc pour cette journée de repérer les pratiques innovantes qui conduisent les acteurs à acquérir de nouvelles compétences, d’en estimer les conséquences d’un point de vue prospectif et organisationnel et de vérifier dans quelle mesure les stratégies d’entreprises en sont modifiées.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Langage

    Multilinguisme et genèse des textes : aspects linguistiques et culturels

    Nombreux furent les écrivains du XIXe et du XXe siècle qui parlaient et écrivaient dans d'autres langues que leur langue maternelle : Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Cioran, Beckett, Nabokov… Étant bilingues (ou plurilingues) parfaits, ces écrivains puisaient souvent dans la richesse de différentes langues lors de leur processus de création. Toutefois, leurs oeuvres littéraires étaient généralement publiées en une seule langue. Or, seuls les manuscrits peuvent dévoiler les processus sous-jacents à la création littéraire des écrivains multilingues. L'étude des phénomènes multilingues enrichit les recherches en génétique des textes par un apport en nouveaux corpus manuscrits. Il s'agit de comprendre, à travers des documents de travail, le caractère productif de l'interaction entre plusieurs langues dans le processus d'écriture.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des médias, de l’image et des propagandes à l’époque contemporaine

    Séminaire 2007-2008

    Le séminaire accueillera, comme chaque année, des historiens mais aussi des spécialistes d'autres disciplines et s'appliquera à mettre en perspective quelques-unes des questions essentielles liées aux médias, aux formes visuelles, à la communication, en privilégiant les résultats de la recherche la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles

    La question des rapports qu’entretiennent l’écriture et l’image dans la production littéraire italienne des XIXe et XXIe siècles a été assez peu explorée jusqu’ici pour des raisons qui tiennent à la fois à son histoire et à l’histoire de la critique italienne - toutes deux fort différentes, notamment, de celles de la littérature et de la critique françaises. À l’heure où l’image est omniprésente, multiforme, et inextricablement liée à la création littéraire, ce champ d’étude s’est imposé et a déjà suscité toute une série d’interventions stimulantes au sein de notre équipe. Il s’est également imposé de réunir des chercheurs travaillant en France (Paris VIII, Paris IV, Universités de Bourgogne et de Grenoble 3, CNRS-EHESS, ENS-LSH) et des chercheurs provenant d’universités italiennes (Florence et Sienne), dont la formation et les perspectives méthodologiques sont souvent très différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Section « Études féministes » - cinquième congrès international Marx

    « Un autre monde est possible », mais quel autre monde ? Appréhendées sous l'angle des rapports sociaux de sexe, ces questions impliquent un détour. En tout premier lieu, un retour critique sur le concept de mondialisation. Les études féministes, en produisant de nouveaux outils, de nouveaux concepts, font apparaître de nouveaux problèmes et entre autres, la nécessité de penser non pas la juxtaposition des rapports de genre, de classe, de race, mais leur intrication ainsi que l'articulation du global et du local. Intrication, articulation, qu'on ne peut passer sous silence si on veut comprendre quels sujets politiques peuvent mener les luttes, qui donneront sens et contenu à ce que pourrait être un monde nouveau.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les évolutions de la « littérature post-après-guerre » en Allemagne depuis 1968

    Conférence : Heribert Tommek (Université de Ratisbonne)

    Dans le compte-rendu de son projet de recherche en cours, Heribert Tommek ébauchera une méthode pour analyser le passage de la « littérature de l'après-guerre » à la « littérature post-après-guerre » en Allemagne de l'Ouest, de l'Est et dans l'Allemagne réunifiée. Ce processus de transformation est analysé à la fois sous l'angle génétique et structurel, à l'appui de la théorie de l'évolution du champ littéraire établie par Pierre Bourdieu. La « posture d'auteur » et ses transformations seront au centre de deux études de cas, portant l'une sur l'essor de la « littérature pop » (« Tristesse Royale ») et l'autre sur celui de Durs Grünbein.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire

    L’objectif général du laboratoire junior EMCA consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique. L’enjeu de ce colloque sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    La recherche hagiographique des Bollandistes à travers quatre siècles

    De Rosweyde aux Acta Sanctorum

    La Société des Bollandistes, établie à Bruxelles, fête cette année le quatrième centenaire (1607-2007) d'un ouvrage qui est à l'origine de ses activités. Son domaine de recherche est l'hagiographie, à savoir l'étude critique des anciennes Vies de saints. La principale collection des Bollandistes, les Acta sanctorum (67 vol. in-folio; 60 000 pages), contient les éditions critiques de milliers de Vies de saints écrites en latin et en grec durant l'Antiquité et le Moyen Âge. En marge d'une exposition de manuscrits, imprimés et gravures, issus principalement de la riche bibliothèque des Bollandistes, une journée d'étude approfondira plusieurs aspects de l'histoire de cette institution peu commune.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Servir outre-mer

    Les élites européennes dans les colonies du début du XVIe siècle au milieu du XXe siècle

    Cette rencontre construite uniquement autour de chercheurs étrangers a pour objet un point historiographique sur l’état de la question des élites coloniales de la première vague d’expansion ibérique aux débuts de l’époque moderne jusqu’aux décolonisations.Il y sera présentée une ou deux interventions par empire. Nous avons donc choisi de privilégier l’étude de la longue durée, du début de la colonisation espagnole jusqu’aux années 1960, et de ne pas nous arrêter aux différences réelles qui ont existé entre les différentes périodes (XVIe-XVIIIe siècle d’une part et XIXe-XXe siècle d’autre part) et entre les différentes expériences impériales pour chercher plutôt à mettre l’accent sur les points communs. Nous souhaitons donc voir se dégager une comparaison entre les différentes zones, avec des éclairages sur les débats historiographiques et politiques autour de ce thème des élites coloniales.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Un siècle de communisme : des recherches à l’épreuve des archives

    L’historiographie du phénomène communiste a été profondément renouvelée par l’ouverture progressive des archives, en France, dans les pays occidentaux et en Russie. Celle-ci a favorisé l’émergence de problématiques nouvelles comme une collaboration étroite entre archivistes et chercheurs.La Direction des Archives de France, le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) de l’Université de Bourgogne et le Pôle Archives de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon se proposent à l’occasion de ces journées d’études de poursuivre cette confrontation, en réunissant des chercheurs et des archivistes français et étrangers. Il s’agit ainsi de faire état de préoccupations communes ou de proposer des pistes de recherche nouvelles, qui attestent de la vitalité d’un champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Haro sur le seigneur ! Les luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne

    Vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran

    Les vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran s'intéressent aux luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne et rassemblent à cet effet des spécialistes français, européens et américain. Elles revisiteront quelques-uns de ces mouvements contestataires en se plaçant d’entrée de jeu à l’échelle européenne pour mieux déterminer les contextes d’apparition de ces rébellions, mieux comprendre les enjeux qui les sous-tendent, mieux identifier les cibles véritables de ces luttes. L’objectif du colloque est d’évaluer l’impact direct que la seigneurie et ses pesanteurs ont pu avoir sur des contestations dont les motivations sont très variées. Mais la révolte ouverte n’a qu’un temps. Dans le quotidien de la vie sociale et « politique », seigneurs et sujets doivent composer. Dans certaines régions, la lutte frontale est ainsi évitée et les rapports seigneuriaux évoluent plutôt sous la pression judiciaire. Jusqu’où peut aller cette remise en cause des droits des seigneurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La sociologie professionnelle aujourd'hui : enjeux, pratiques et déontologie

    Première journée d'études du comité d'action de la sociologie professionnelle

    Cette journée sera l’occasion d’historiciser la situation de l’ensemble des activités professionnelles des sociologues - qu'ils exercent dans le secteur public ou dans le secteur privé. Grâce à des études de cas, on tentera de décrypter les principaux ressorts et les éventuelles porosités d’un métier recouvrant plusieurs statuts et pratiques. Il s’agira également de comprendre en quoi la situation actuelle de la sociologie professionnelle française risque d’être génératrice de nouvelles reconfigurations affectant l’ensemble de la profession. Cette journée est organisée à l’initiative du Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP), groupe de mission de l’Association Française de Sociologie (AFS), chargé de mettre en valeur, de soutenir et de développer la sociologie dite "professionnelle".

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Étudier ailleurs, étudier malgré tout

    Migrations étudiantes et relations internationales (XVIe-1962)

    Ce colloque abordera les migrations étudiantes internationales des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions. Rejetant donc la mobilité éducative volontaire, la peregrinatio heureuse, le Grand Tour, la réflexion sera centrée sur les étudiants migrant par contrainte, lorsque la mobilité paraît la réponse à l’adversité. En effet, racisme et ostracismes, nations et discriminations, scissions et coercitions, brutales ou insidieuses, confessionnelles ou politiques, numerus clausus ou interdiction pure et simple ont engagé des cohortes d’étudiants à contourner les obstacles, à se jouer de la carte universitaire officielle et rigide. Quant l’Alma mater devenait castratrice, il était toujours possible, sinon aisé, de trouver son Alma mater adoptive.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Octobre - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux