AccueilCalendrier2007Octobre06

L M M J V S D
01(14) 02(1) 03(5) 04(13) 05(15) 06(10) 07(2)
08(3) 09(6) 10(9) 11(15) 12(20) 13(9) 14(1)
15(17) 16(6) 17(8) 18(13) 19(11) 20(6) 21(0)
22(6) 23(11) 24(9) 25(15) 26(24) 27(12) 28(1)
29(3) 30(11) 31(10)        



  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Tables rondes du festival Vibrations Caraïbes

    3 au 7 octobre 2007 - Alliance Française de Paris

    Pour cette seconde édition, le festival Vibrations Caraïbes propose l'exploration du Jazz en Caraïbe. La première biographie française sur Barack Obama par François Durpaire et Olivier Richomme, intéressera la rencontre du jeudi 4 octobre 2007. Placée sous le thème de " jazz et littérature ", tous deux synthèse des racines africaines et des influences occidentales, les deux s'accordent le temps d'une rencontre le samedi 6 octobre avec Alain Mabanckou, Eddy Harris, Koffi Kwahulé et Nadine de Koenigswarter.Enfin, l'identité noire en diaspora sera le fil conducteur de la réflexion de la table ronde du dimanche 7 octobre avec Elsa Dorlin, Christine Chivallon, François Durpaire, Cédric Audebert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Altermondialisme / anticapitalisme

    Pour une cosmopolitique alternative

    Congrès Marx International V du 3 au 6 octobre à la Sorbonne et à l'Université de Paris-X Nanterre

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles

    La question des rapports qu’entretiennent l’écriture et l’image dans la production littéraire italienne des XIXe et XXIe siècles a été assez peu explorée jusqu’ici pour des raisons qui tiennent à la fois à son histoire et à l’histoire de la critique italienne - toutes deux fort différentes, notamment, de celles de la littérature et de la critique françaises. À l’heure où l’image est omniprésente, multiforme, et inextricablement liée à la création littéraire, ce champ d’étude s’est imposé et a déjà suscité toute une série d’interventions stimulantes au sein de notre équipe. Il s’est également imposé de réunir des chercheurs travaillant en France (Paris VIII, Paris IV, Universités de Bourgogne et de Grenoble 3, CNRS-EHESS, ENS-LSH) et des chercheurs provenant d’universités italiennes (Florence et Sienne), dont la formation et les perspectives méthodologiques sont souvent très différentes.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

    Deuxièmes rencontres historiques du Portalet

    La vallée d’Aspe, vieille route de commerce et de contrebande depuis le Moyen Âge, est un site majeur de l’histoire douanière des Pyrénées. La porte d’Aspe du XVIIIe siècle, le fort du Poutou, ou plus récemment le bureau douanier d’Urdos, témoignent de l’empreinte laissée par l’activité douanière dans l’histoire des territoires et des populations pyrénéennes. C’est cette histoire du contrôle des marchandises et des hommes - un patrimoine original - que les organisateurs des deuxièmes rencontres historiques du Portalet interrogeront le 6 octobre 2007 à Urdos. Professionnels de la douane, amateurs de son patrimoine et universitaires seront réunis pour présenter les enjeux nationaux et européens que porte l’expérience pyrénéenne des douanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Section « Études féministes » - cinquième congrès international Marx

    « Un autre monde est possible », mais quel autre monde ? Appréhendées sous l'angle des rapports sociaux de sexe, ces questions impliquent un détour. En tout premier lieu, un retour critique sur le concept de mondialisation. Les études féministes, en produisant de nouveaux outils, de nouveaux concepts, font apparaître de nouveaux problèmes et entre autres, la nécessité de penser non pas la juxtaposition des rapports de genre, de classe, de race, mais leur intrication ainsi que l'articulation du global et du local. Intrication, articulation, qu'on ne peut passer sous silence si on veut comprendre quels sujets politiques peuvent mener les luttes, qui donneront sens et contenu à ce que pourrait être un monde nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    La fabrique scolaire de l'histoire

    Journée organisée par le CVUH

    L’histoire scolaire peut être appréhendée comme un discours sur l’histoire elle-même puisqu’elle profile de façon particulière le rapport passé/présent. . Nous postulerons que les savoirs historiques scolaires et les pratiques enseignantes portent une parole sur la configuration politique de la société d’aujourd’hui. Qui sont les acteurs dans l’histoire scolaire ? Comment les différents événements historiques sont-ils articulés entre eux pour fabriquer un récit linéaire ? Qui sont les « sans-voix » de cette histoire ? Comment les professeurs d’histoire-géographie composent-ils avec les prescriptions ? Réfléchir à ces questions permettra peut-être l’émergence d’un nouvel « horizon d’attente », celui qui appelle un détour par les « sous-terrains » de l’histoire, et la rencontre au passage de la multiplicité des acteurs et des possibles qui fondent chacun des moments historiques

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Servir outre-mer

    Les élites européennes dans les colonies du début du XVIe siècle au milieu du XXe siècle

    Cette rencontre construite uniquement autour de chercheurs étrangers a pour objet un point historiographique sur l’état de la question des élites coloniales de la première vague d’expansion ibérique aux débuts de l’époque moderne jusqu’aux décolonisations.Il y sera présentée une ou deux interventions par empire. Nous avons donc choisi de privilégier l’étude de la longue durée, du début de la colonisation espagnole jusqu’aux années 1960, et de ne pas nous arrêter aux différences réelles qui ont existé entre les différentes périodes (XVIe-XVIIIe siècle d’une part et XIXe-XXe siècle d’autre part) et entre les différentes expériences impériales pour chercher plutôt à mettre l’accent sur les points communs. Nous souhaitons donc voir se dégager une comparaison entre les différentes zones, avec des éclairages sur les débats historiographiques et politiques autour de ce thème des élites coloniales.

    Lire l'annonce

  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Haro sur le seigneur ! Les luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne

    Vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran

    Les vingt-neuvièmes journées internationales d’histoire de Flaran s'intéressent aux luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne et rassemblent à cet effet des spécialistes français, européens et américain. Elles revisiteront quelques-uns de ces mouvements contestataires en se plaçant d’entrée de jeu à l’échelle européenne pour mieux déterminer les contextes d’apparition de ces rébellions, mieux comprendre les enjeux qui les sous-tendent, mieux identifier les cibles véritables de ces luttes. L’objectif du colloque est d’évaluer l’impact direct que la seigneurie et ses pesanteurs ont pu avoir sur des contestations dont les motivations sont très variées. Mais la révolte ouverte n’a qu’un temps. Dans le quotidien de la vie sociale et « politique », seigneurs et sujets doivent composer. Dans certaines régions, la lutte frontale est ainsi évitée et les rapports seigneuriaux évoluent plutôt sous la pression judiciaire. Jusqu’où peut aller cette remise en cause des droits des seigneurs ?

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Les grandes heures du prieuré de Paray le Monial

    Les Rendez-vous d'automne de Paray le Monial

    Comme chaque année depuis 10 ans, Les Amis de la Basilique de Paray le Monial s'efforcent de mettre à la disposition du grand public et des spécialistes les avancées les plus pointues de la recherche en archéologie, histoire de l'art du moyen-âge sur le Brionnais-Charolais.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire (2007)

    Le Mois de la Préhistoire

    Depuis 2004, le musée propose au public de découvrir ses collections paléolithiques à travers l’opération Sciences, fables et énigmes de la Préhistoire. Ce programme, qui mêle rencontres, conférences, et création contemporaine est conçu dans son déroulement comme un cycle permettant d’aborder la Préhistoire de manière ludique, artistique et scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Octobre - 06

    Supprimer ce filtre