AccueilCalendrier2007Octobre12

L M M J V S D
01(14) 02(1) 03(5) 04(13) 05(15) 06(10) 07(2)
08(3) 09(6) 10(9) 11(15) 12(20) 13(9) 14(1)
15(17) 16(6) 17(8) 18(13) 19(11) 20(6) 21(0)
22(6) 23(11) 24(9) 25(15) 26(24) 27(12) 28(1)
29(3) 30(11) 31(10)        



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Inégalités

    Séminaire mensuel, INSEE, Paris, octobre 2007 - juin 2008

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau

    Séminaire du CHPP - 2007-2008

    Le CHPP consacre les séances de son séminaire de 2007-2009 à un bilan épistémologique de l'histoire politique, occasion de rendre hommage à René Rémond, qui a présidé le comité d'honneur du CHPP depuis sa création.Chaque séance sera consacrée à un objet, une approche ou une culture politique : un historien confirmé présentera un bilan historiographique de la question qu’un doctorant ou jeune docteur illustrera ensuite par l’étude de cas à laquelle il se consacre. Un discutant, historien de référence, proposera enfin une relecture de l’ensemble en fin de séance, à la suite des échanges avec l’assistance et à la lumière de ses propres travaux.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Informations diverses - Éducation

    Fête de la science 2007, à Poitiers et dans le département de la Vienne

    Une occasion unique d'aller à la rencontre des acteurs de la recherche - les scientifiques mais aussi les ingénieurs et les techniciens sans qui rien ne pourrait se faire - sur leurs travaux, leurs impacts sur le quotidien de tout un chacun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La cartellisation des partis politiques : usages et mésusages

    Colloque autour de Peter Mair, Paris, vendredi 12 octobre, à partir de 14h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crimes, enquêtes et régulation sociale dans la France du XIXe siècle

    Interlabo du GERN (Groupe Européen de Recherches sur les Normativités)

    Cette journée présentera quelques-unes des recherches dirigées par les professeurs Dominique Kalifa et Jean-Noël Luc au sein du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Ces travaux concernent en particulier l'histoire de la criminalité, celle de l'enfance, celle des forces de l'ordre, notamment l'histoire des policiers et celle des gendarmes.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Les Territoires de la démocratisation culturelle

    Colloque, Besançon, 11-12 octobre 2007Les Territoires de la démocratisation culturelle

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)

    Lieux, acteurs, pratiques

    Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Identités, sociabilités et pratiques

    Le séminaire vise essentiellement à présenter problématiques et méthodologies de travaux qui n’ont pas nécessairement, et même pas prioritairement, pour thème central les jeunes et la jeunesse, mais qui rencontrent ces catégories dans leur cheminement et peuvent contribuer à en éclairer l’histoire et la sociologie.Le thème du séminaire invite à réfléchir à la construction des identités juvéniles (de façon endogène et exogène à la population jeune), aux rôles sociaux qui lui sont attribués, aux cultures qui lui sont ou non spécifiques. Nous nous proposons, cette année, d’aborder ces questions selon trois angles :- les identités sexuées,- la jeunesse des milieux populaires,- les loisirs et les cultures juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Travail artistique et économie de la création : protection, valorisation, régulation

    Deuxièmes journées d'économie de la culture

    Deuxièmes journées d'économie de la culture du département des études, de la prospective et des statistiques, Paris, Centre Georges Pompidou, 11 et 12 octobre 2007.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie en anthropologie

    Ni neuve ni usée, la question de l’empathie est centrale dans de nombreux travaux anthropologiques contemporains. Cette exigence de réflexion sur l’empathie vient au moment où une vive relance de l'interrogation est perceptible dans des travaux qui mettent l'accent sur des formes d'altérité caractéristiques des sociétés industrielles et urbaines. L'émergence de préoccupations centrées sur l'empathie, au sens large et de manière qu’il est opportun d’examiner de manière comparative, est l'un des révélateurs des déplacements de champs et des constructions de nouveaux objets dans lesquels l'ethnologie se trouve aujourd'hui engagée. Les principales questions qui abordées au cours du colloque : 1) comment l'empathie se construit-elle au cours de l'enquête ethnographique ? 2) l'empathie contribue-t-elle à la production de connaissances ? 3) quels problèmes éthiques soulève l'empathie ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La catégorie des « jeunes » dans le monde méditerranéen

    Dans le monde méditerranéen, être jeune désigne la période de la vie qui va de la sortie de l’enfance à la reconnaissance de l’individu comme personne mûre, responsable, chef de famille. Le mariage et l’engendrement ne suffisent pas pour changer de statut. Ce colloque présente les travaux d’une équipe de chercheurs qui ont constitue ou relu leurs ethnographie afin de comprendre les mécanismes de passage vers la prise de responsabilité et la sortie de l’ambiguïté marquant le statut de « jeune ». Ils ambitionnent pouvoir ainsi disposer d’une base théorique à partir de laquelle réinterroger des thématiques comme la constitution du leadership - pouvoir et autorité, les relations de patronage, les valeurs de l’honneur ou le rapport à la religion généralement jusqu’à présent appréhendées du point de vue de l’homme accompli.

    Lire l'annonce

  • Quimperlé

    Colloque - Époque moderne

    Un breton des Lumières au service de la construction nationale : Jacques Cambry (1749-1807)

    Colloque international Jacques Cambry (1749-1807)

    À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques Cambry, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique et la Société d’Histoire du pays de Kemperle organisent un colloque transdisciplinaire (histoire, littérature, ethnologie) afin de remettre en lumière cet esprit curieux, grand voyageur, polygraphe éclectique et administrateur patriote. Son Voyage dans le Finistère et la fondation de l'Académie celtique dictés par le désir de rendre compte des réalités spatiales et culturelles du territoire national dans sa diversité, sont à l'origine l’ethnologie de la France.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain

    Formes d’énonciation et de textualisation

    Nous nous interrogerons sur les modalités suivant lesquelles on raconte, collecte et analyse des histoires de vie de l’observé et/ou de l’observateur, du natif et/ou de l’anthropologue. Dans cette perspective, les contributions de spécialistes de disciplines diverses font émerger des points de vue complémentaires sur des catégories centrales dans les sciences de la culture telles que l’objectivation de l’observation et la représentation du dialogue, la figuration de la voix du narrateur et du sujet agent, l’abstraction du métalangage et son efficacité symbolique, le savoir comme produit et le savoir comme procès de la recherche, etc. Un regard interdisciplinaire se révèle être pertinent pour investiguer la valeur (instrumentale et méthodologique) des histoires de vie et, de manière plus générale, pour comparer le savoir de l’anthropologie avec celui d’autres disciplines telles que la linguistique, la sémiotique ou l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Nouvelles archives, nouveaux accès

    Fête de la science

    La présence des sciences humaines et sociales est de plus en plus forte sur le Web. De nombreux outils sont aujourd'hui en ligne en direction des chercheurs, des enseignants et des étudiants, mais aussi des lycéens. En général ces « digital natives » sont déjà des virtuoses de la recherche électronique ; pourtant ils ont du mal à sortir de l'espace créé par Google et n'ont pas conscience de la nécessité d'évaluer les informations repérées. Connaître et utiliser les outils créés et alimentés par les acteurs des sciences humaines et sociales est donc un moyen efficace pour mieux comprendre le fonctionnement du Web. Une deuxième journée va s'attacher plus particulièrement aux sources orales. L’écrit n’est plus la source exclusive de l’historien. Les archives orales, et aujourd’hui audiovisuelles, sont devenues des contrepoints précieux aux archives administratives traditionnelles, une manière d'aborder différemment l’histoire. Les récits de vie sont aussi une source d’inspiration sans fin pour les auteurs, les comédiens, les artistes, qui s’emparent de ces matériaux vivants, et vibrants, au service de leur création. Les Archives départementales, qui se sont engagées depuis le début des années 2000 dans un ambitieux programme de collecte d’archives orales se proposent de faire découvrir ces nouvelles frontières de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Histoire

    La pluriactivité : forme de gestion des risques économiques chez les sociétés littorales en Europe atlantique (XIe-XVIe siècle)

    Séminaires d'histoire économique et maritime. Ports et littoraux de l'Europe atlantique au Moyen Age

    Le thème de la pluriactivité, d’abord étudié par les géographes, les juristes, les sociologues et les ethnologues, a connu depuis une vingtaine d’années quelques tentatives d’approche de la part des historiens. La dernière en date, consacrée aux sociétés littorales, a donné lieu en 2002 à la tenue d’un colloque à l’université de Bretagne Sud-Lorient. Il a concerné pour l’essentiel une période couvrant les XVIIIe-XXe siècles, et ses communicants ont donné libre cours à leurs positions à la fois économiques, politiques, sociales et culturelles. Ce sujet, délaissé en tant que tel par les médiévistes, figure pourtant de façon sous-jacente dans nombre d’études sur l’économie et les sociétés rurales. Conçu, selon une approche déterministe, comme une nécessité évidente à la subsistance des communautés anciennes aux faibles moyens techniques et financiers, il n’a guère suscité l’attention de la recherche médiévale. Ce séminaire d'histoire économique et maritime de l'Université de La Rochelle tentera de remédier pour partie à cette lacune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Sixième journée d'études sur l'actualité de la recherche en histoire de l'art italien

    L’Association des Historiens de l’Art Italien, fondée en 1994 s’est donnée pour mission de favoriser les échanges sur les études en rapport avec l’art italien, plus particulièrement de l’Antiquité à nos jours. Dès sa création, l’AHAI a souhaité encourager les jeunes chercheurs en organisant une « Journée d’études italiennes » pendant laquelle des étudiants en fin de thèse ou venant de soutenir peuvent présenter un résumé de leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Études du politique

    Robert Schuman et les pères de l’Europe

    Cultures politiques et années de formation

    La Maison de Robert Schuman, site du conseil général de la Moselle, organise les 10-11-12 octobre 2007 un colloque international sur Robert Schuman et les Pères de l’Europe, sous le haut-patronage des présidents du Parlement européen, de la Commission européenne, ainsi que du Secrétaire général du Conseil de l’Europe. Ce colloque qui fait appel à des universitaires européens (français, allemands, italiens, hongrois et anglais) a pour ambition de redécouvrir sous un nouvel angle les racines intellectuelles et politiques de la construction européenne à travers le rôle de la génération des Pères de l’Europe.Cet évènement s’inscrit plus largement dans le partenariat scientifique que souhaite développer la Maison de Robert Schuman au sein du réseau des Maisons des Pères de l’Europe récemment constitué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    René Rémond, un intellectuel chrétien

    Vendredi 12 octobre, à l'Institut Européen en sciences des religions (EPHE)

    Journée d'études organisée par Dominique Borne (IESR) et Denis Pelletier (EPHE).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Écosse : l'identité nationale en question

    Les 12 et 13 octobre prochain, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes organise un colloque international sur le thème « Écosse : l’identité nationale en question ». De nombreux thèmes développés sont au programme des concours du CAPES et de l'Agrégation d'Anglais 2007-2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'État et les savoirs : institutionnalisations, résistances, alternatives (1808-milieu XIXe siècle)

    L'objectif de cette journée d’étude est d’analyser les formes de production et de diffusion des connaissances à l’œuvre au cours de la période impériale, longtemps délaissée par l’histoire sociale et culturelle des sciences. À travers l'analyse des transformations qui traversent certains champs de savoirs particulier (la chimie, l'histoire, la philosophie ou le droit...), il s’agira notamment d’évaluer la place de cet héritage impérial et de s’interroger sur les processus de redéfinition des relations qui lient l'État au monde des savoirs. Il conviendra de s'interroger précisément sur les « effets » de ces transformations des systèmes de représentation, des pratiques et des logiques de publications qui caractérisent le monde des sciences de la première XIXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Octobre - 12

    Supprimer ce filtre