AccueilCalendrier2007Novembre15

L M M J V S D
      01(8) 02(3) 03(1) 04(0)
05(6) 06(9) 07(6) 08(13) 09(25) 10(11) 11(1)
12(8) 13(6) 14(10) 15(32) 16(23) 17(9) 18(1)
19(8) 20(10) 21(12) 22(15) 23(22) 24(13) 25(3)
26(7) 27(6) 28(4) 29(11) 30(30)    



  • Prague

    Appel à contribution - Études du politique

    L’Europe centrale dans la dynamique européenne

    Le Centre français de recherche en sciences sociales organise un colloque international afin de dresser un premier bilan de l’intégration des nouveaux états membres de l’Europe centrale dans l’Union européenne. Ce colloque réunira des chercheurs venus de toute l’Europe, en particulier de France, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Études cinématographiques. Vingtième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

    L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs(es) en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Angola dans la paix

    N° spécial de la revue Politique africaine

    Le 4 avril 2002, un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) a mis fin à une des plus longues guerres civiles qu’ait connues l’Afrique (1975-2002). Alors que se profilent des élections législatives maintes fois repoussées qui devraient marquer la « normalisation démocratique » du pays, celui-ci entre dans la paix avec un important héritage de violence et de conflits. Il ne s’agira pas de proposer une nouvelle analyse de la guerre en tant que telle, mais de se pencher sur la manière dont la société angolaise a été (re) façonnée par les années de conflits armés, de voir si et dans quelle mesure la guerre a été facteur de changement, de se demander comment ces changements se ressentent aujourd’hui, et d’analyser les différentes trajectoires de reconversion (personnelle, institutionnelle, politique, économique, etc.) que la fin de la guerre a permises.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Langage

    Les métamorphoses du texte. La maîtrise du discours mise à l'épreuve des médiations

    Dans une société marquée par le développement des industries culturelles, la place de la littérature paraît de plus en plus contestée. Même si elles restent difficiles à appréhender, de nouvelles écritures sont en émergence et l’on assiste à une diversification des formes de médiation. Dans ce contexte, qu’advient-il de la maîtrise du discours ? A quelle(s) place(s) se trouve désormais affecté l’auteur ? Quelles logiques affectent le texte dans les passages qu’il subit d’un média à un autre ? Peut-on encore soutenir l’idée d’une maîtrise du discours dès lors que se multiplient les instances intervenant dans la production et les mutations des textes ? Il s’agit de s’interroger sur ces textes qui deviennent autre chose que des textes au sens où ce terme a pu être compris et défini jusqu’ici c’est-à-dire dans une culture qui a été celle du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire LS3P de Sociologie Économique

    Séminaire, Paris, LS3P de Sociologie Économique, 2007-2008

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Ma Terre Dolorosa

    Cycle de conférences « Ma Terre Dolorosa », organisé en partenariat avec l'association EcoCité, novembre-décembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    La recherche internationale en histoire maritime : essai d’évaluation

    Ce colloque se donne pour objet d’établir un bilan de la recherche française en histoire maritime dans le cadre d’une démarche comparative avec les travaux internationaux. Les équipes de recherche françaises qui ont adhéré au GIS d’histoire maritime ont une double ambition, d’une part situer la recherche française dans le paysage de la recherche internationale, d’autre part présenter sous forme de synthèses les bilans historiographiques ainsi que les évolutions actuelles dans les cinq champs suivants : Les échanges : des grands horizons au rivage - Les gens de mer et les sociétés littorales - L’exploitation de la mer et de l’estran - La mer et la guerre - Découvertes, explorations, représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Développement durable et diversité culturelle : pour une approche pluridisciplinaire

    Art écologie politique

    Du 13 au 16 novembre 2007, journées d’études coordonnées par Franklin Arellano (EHESS) et l’association Artycult, en collaboration avec l’université Paris Diderot, avec des interventions d’invités vénézuéliens. Chercheurs en sciences sociales, artistes et responsables du secteur culturel proposeront une approche transdisciplinaire des problématiques liées au développement durable et à la diversité culturelle.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie des arts et de la culture : vers une sociologie publique

    Appel à communications, Premier forum de sociologie de l'ISA, Barcelone (Espagne), 5-8 septembre 2008

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Writing the history of psychiatry after 1945

    L’histoire de la psychiatrie au 20e siècle est marquée par un vide historiographique remarquable comparée aux 18e et 19e siècles. L’implication de la psychiatrie dans la politique nationale-socialiste en Allemagne et dans les territoires occupée en est une exception : la focalisation sur cette problématique semble avoir conduit à un certain délaissement du reste du siècle. En effet à part cette période, le récit historiographique sur la psychiatrie au 20e siècle n’est guère structuré, ou alors il manque de visibilité, divisé entre différentes épistémologies nationales. Partant du constat d’un déficit de la recherche sur la psychiatrie de l’après 1945, régulièrement soulevé dans la littérature récente , ce workshop vise à effectuer un premier tour d’horizon. Il s’entend dès lors articuler autour de deux questions : la chronologie et le cadre paradigmatique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Approches critiques de la responsabilité sociale de l'entreprise

    The purpose of this seminar is to investigate critical perspectives on Corporate Social Responsibility. The workshop aims is to achieve three intertwined goals:- The first objective is to take stock of the critics addressed to the Corporate Social Responsibility (CSR) concept in past research and to map the discursive field of CSR;- The second is to demonstrate how the shortcomings of positivists and functionalist views on CSR might be overcome and to open new research perspectives on CSR;- The third objective is to elaborate a typology of the various critics of CSR by relying on the categories and theoretical foundations provided by each of the critical perspectives used to investigate CSR in past research and during the workshop.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    La mort et le corps dans les arts aujourd'hui

    Ce colloque, par les analyses croisées de sociologues, d’anthropologues, de spécialistes de l’art, etc., français et étrangers, considère la mort au travers des objets, des pratiques et des constructions artistiques, il propose en outre d’appréhender la construction sociale contemporaine de la mort et de sa matérialisation qu’est le cadavre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de Joseph Samson (1888-1957) compositeur et maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon

    Musique liturgique et maîtres de chapelle, de la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui

    L’année 2007 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Joseph Samson, maître de chapelle de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon, compositeur, théoricien, écrivain. A travers lui se dessine une figure originale du maître de chapelle au XXe siècle qui, dans un contexte de déchristianisation et d’aggiornamento, s’engagea sa vie durant pour la qualité liturgique et artistique du service sacré. Musique liturgique avant et après Vatican II ; Joseph Samson et ses contemporains ; maîtres de chapelle et musique liturgique d’aujourd’hui : à travers ces trois thématiques, ce colloque abordera les enjeux musicaux, esthétiques et spirituels de la musique d’église.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Handicaps et handicapés

    Les paradoxes de l'avenir

    Les lois de 2002-2005 rénovant l’action sociale marquent, dans le temps, un aboutissement et ouvrent une perception nouvelle du handicap. Les associations et les praticiens, en charge de la mise en oeuvre, constatent des difficultés, des effets inattendus voire des paradoxes. Se plaçant dans une perspective historique, ce colloque se propose de croiser les regards psychologiques, sociologiques, éducatifs, institutionnels, législatifs et associatifs….L’objectif est d’envisager le dépassement des ambiguïtés, des tensions et des contradictions de la situation actuelle. Pour la 1ère fois une coopération étroite est établie entre le monde universitaire, particulièrement les sciences humaines et les institutions ou associations travaillant sur les différentes formes de handicaps, elle doit faire tomber les barrières et dissiper les a priori réciproques.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    L'Afrique à l'épreuve des mutations

    Colloque international

    Depuis les indépendances, les pays africains sont confrontés à de nombreuses transformations touchant à presque tous les aspects de la vie de l’homme et de la société. La situation coloniale a cédé le pas à de nouvelles « situations » non moins critiques pour le devenir de ces sociétés en prise aux « dynamiques du dedans et du dehors » (G. Balandier, 1987) dans un « village planétaire » qui intègre une inflation des idéologies nouvelles, des politiques, des conflictualités, des crises identitaires, des phénomènes/ problèmes émergents (VIH/SIDA, grippe aviaire, homosexualité, mutations familiales, etc.) ou ré émergents (pauvreté endémique, changements climatiques, modes et mutations culturelles et linguistiques, etc.). Ces réalités ne manquent pas souvent de mettre en échec les modèles de développement adoptés par les Etats. Des slogans et des intentions politiques pour l’amélioration des conditions de vie des populations se heurtent aux aléas de changements que personne ou presque n’arrive à maîtriser pour mettre en œuvre le bien-être durable des populations. Quelles sont les composantes de ces mutations et les réactions des sociétés africaines ? Quel est le rôle de l’état ? Quelles sont les incidences de ces mutations sur l’avenir de l’Afrique ?

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque pour jeunes chercheurs en histoire économique

    Organisé par le Réseau thématique pluridisciplinaire CNRS « Histoire économique »

    Ce colloque, qui se déroulera à l'École normale supérieure de Cachan, a pour objectif de faire connaître les travaux les plus originaux et les plus novateurs, c’est-à-dire ceux qui, en utilisant des archives inédites, en renouvelant concepts et méthodes, et en mobilisant les apports des autres sciences humaines et sociales, ont contribué à faire émerger de nouveaux questionnements et à faire progresser la connaissance du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Les droits de l’homme dans les processus de consolidation démocratique en Amérique du Sud

    Première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine

    L’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), le Centre de recherche et documentation de l’Amérique latine (CREDAL) et le Séminaire gouvernabilité et démocratie (SEGED), ont le plaisir d’inviter les chercheurs, les étudiants et les spécialistes des droits de l’homme engagés sur le terrain à répondre à l’appel à communication pour la première rencontre d’études sur les droits de l’homme en Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire médiévale : séminaire de l'URHM 2007-2008

    Unité de recherche en Histoire médiévale (URHM)

    Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine... ). L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Troisième colloque international sur le commerce équitable

    Le thème proposé pour ce troisième colloque international sur le commerce équitable est celui de l’expansion sans précédent du commerce équitable, de ses implications et des défis qu’elle pose à l’ensemble de ses acteurs. Appel à communications, colloque, Montpellier, 14-16 mai 2008.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Novembre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux