AccueilCalendrier2007Novembre23

L M M J V S D
      01(8) 02(3) 03(1) 04(0)
05(6) 06(9) 07(6) 08(13) 09(25) 10(11) 11(1)
12(8) 13(6) 14(10) 15(32) 16(23) 17(9) 18(1)
19(8) 20(10) 21(12) 22(15) 23(22) 24(13) 25(3)
26(7) 27(6) 28(4) 29(11) 30(30)    



  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Infantes. Péninsule ibérique, XIe-XVIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans l’un des deux axes de recherche privilégiés par le SEMH-Sorbonne (composante de CLEA, EA 4083) dans le programme scientifique établi pour le présent plan quadriennal : l’histoire des femmes de pouvoir ou, plus strictement, la place des femmes dans le gouvernement des royaumes ibériques au Moyen Âge.Menée en collaboration avec le SIREM (GDR 2378 du CNRS), cette recherche prolonge une réflexion dont le colloque « Gouverner en Castille au Moyen Âge. La part des femmes », organisé à la Casa de Velázquez (Madrid) en janvier 2005, a couronné une première grande étape, consacrée aux reines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    La gouvernance : vers un cadre conceptuel

    Within the context of the research programme National Center of Competences in Research North-South, the team “Governance in Latin America” of the Graduate Institute of Development Studies (IUED, Geneva) set as its main scientific objective to explore the concept of governance, to define its limits and uses, and work out a methodology, making it a tool allowing the integration of policy research and action.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Autorités religieuses : légitimation, régulation, conflictualité

    Le Laboratoire Culture et Sociétés en Europe (UMR 7043) et le Centre d’Histoire des Religions de l’Université Marc Bloch de Strasbourg organisent une journée d'étude « Autorités religieuses : légitimation, régulation, conflictualité » le 23 novembre 2007 à la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Hommes d'Alsace (MISHA, Strasbourg).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Migrations et territoires de la mobilité dans l'espace méditerranéen

    Le « présent du passé »

    Dans le cadre du nouveau contrat quadriennal de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (2008-2011), une première journée de réflexion sur les pratiques migratoires et les territoires de la mobilité en Méditerranée sera organisée le 23 novembre prochain par des chercheurs de plusieurs laboratoires (TELEMME, IREMAM, IDEMEC et LAMES). En privilégiant l’entrée territoriale, les participants à cette rencontre insisteront sur l’épaisseur géographique et historique dans laquelle s’inscrivent les mobilités migratoires pour en comprendre les fonctionnements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le(s) négationnisme(s)

    Denial and Genocide

    Ce Colloque a pour objectif certain d’interroger les composantes de ce phénomène à l’aune de plusieurs disciplines. En outre, le Colloque ne cherche nullement à discuter la vocation historique des génocides. Il ne s’agit donc pas de faire une histoire des génocides en interrogeant, par exemple, l’existence et la vérité des catastrophes génocidaires, mais plutôt de proposer une réflexion sur l’histoire et la typologie des négationnismes. Nous espérons ainsi faire à la fois œuvre citoyenne et apporter une contribution scientifique à une littérature encore relativement restreinte sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études urbaines

    Le Beau dans la ville

    Le CEHVI se propose d’organiser un colloque consacré à la place du « Beau » dans la ville, dans les villes, sur une longue période chronologique qui pourrait s’étendre du Moyen Age à la période contemporaine et dans un espace géographique qui n’est, a priori, pas délimité de façon contraignante.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Langage

    Les marqueurs de l'expressivité à travers les langues

    2èmes journées d'études des chercheurs en linguistiques des Universités du Grand Est.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Alger-Paris 1830

    L’événement que constitue la reddition du dey d’Alger le 5 juillet 1830 a été annoncé et accompagné de discours très divers. Il a été préparé par des représentations iconiques et textuelles de l’Autre (les hommes, le pays, ses traits particuliers, ses atouts et ses risques, ses richesses, etc.). Tout cet ensemble a ensuite contribué à la « narration » de cet événement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Expériences spécifiques ou partagées

    Juges, avocats et notaires dans l'espace franco-belge (XVIIIe-XIXe s.)

    En se penchant sur la construction professionnelle et sociale des activités juridiques de part et d’autre de l’expérience révolutionnaire et impériale, cette rencontre invite à s’interroger sur l’ampleur, les étapes, les modalités et les acteurs des transformations alors à l’œuvre. Au travers de l’exemple franco-belge, la séance permettra de revenir sur des expériences tantôt convergentes, tantôt géographiquement et chronologiquement diverses, qui se rattachent simultanément au renforcement des Etats, à l’émergence de nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations et aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Langage

    L'expression du temps en Allemand contemporain

    Temporalität in der deutschen Gegenwartssprache

    Le colloque scientifique portant sur « L’expression du temps » - thème proposé à l’agrégation d’allemand (option linguistique) - se déroulera les 23 et 24 novembre à Lille. La thématique concerne, à l’exclusion des formes verbales, l’expression du temps sur ses différents plans : morphosyntaxique (différents moyens disponibles : adverbes, prépositions, groupes nominaux, subordonnées), sémantique, ainsi que son déploiement en texte.Cette manifestation vise à établir un état des lieux de la recherche actuelle sur cette thématique. Les communications, d’une durée de 30 minutes maximum, seront suivies d’un débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau

    Séminaire du CHPP - 2007-2008

    Le CHPP consacre les séances de son séminaire de 2007-2009 à un bilan épistémologique de l'histoire politique, occasion de rendre hommage à René Rémond, qui a présidé le comité d'honneur du CHPP depuis sa création.Chaque séance sera consacrée à un objet, une approche ou une culture politique : un historien confirmé présentera un bilan historiographique de la question qu’un doctorant ou jeune docteur illustrera ensuite par l’étude de cas à laquelle il se consacre. Un discutant, historien de référence, proposera enfin une relecture de l’ensemble en fin de séance, à la suite des échanges avec l’assistance et à la lumière de ses propres travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les intellectuels et le communisme en 1947 entre guerre et guerre froide

    à l'occasion du 60ème anniversaire de la disparition de Jean-Richard Bloch

    Cette journée a le but de s'intéresser, au delà du cas de Jean-Richard Bloch, aux intellectuels communistes ou favorables à une collaboration avec les communistes dans la période 1944-1947, période de transition entre la fin de la seconde guerre mondiale et la guerre froide. En toile de fond, on évoquera la recomposition du paysage intellectuel à la Libération, la restructuration du champ éditorial, et l'on s'interrogera sur la capacité d'attraction du PCF sur les intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le politique en terrains cubains

    Journée d'étude de l'Atelier de Recherche

    L'Atelier "enjeux théoriques et méthodologiques en terrains cubains" organise une journée d'étude pour rendre publics les débats qui l'ont animé depuis sa création en 2002. L'objectif de l'atelier comme de la journée d'étude consiste à mettre au jour les problématiques sociales de la Cuba contemporaine et les enjeux des changements sociaux en cours. Des membres de l'atelier ainsi que des membres invités présenteront ainsi leurs travaux et leurs questionnemments à partir de la question du politique comprise au sens large du terme. Le pouvoir, les conflits des acteurs et des représentations ainsi que le rapport spécifique à l'Etat y seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. La première séance aura lieu le 9 novembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le bistrot des ethnologues de Montpellier

    Programmation 2007-2008

    Programme du Bistrot des Ethnologues de Montpellier 2007-2008. Depuis 1993, un mardi par mois dans le cadre chaleureux et convivial d’un café resto, un chercheur reconnu des sciences humaines et sociales vient à Montpellier ou ses environs, présenter sa recherche à l’occasion d’une publication récente. Il expose son propos, sa méthode, son expérience du Terrain, sa réflexion sur la discipline, dans un langage adapté à un public de non-spécialistes. C’est le principe du Bistrot des Ethnologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Modes d'habiter

    Le concept de « mode d’habiter » est apparu comme permettant d'articuler différents volets de l’habiter, de dépasser les clivages entre des approches axées essentiellement sur les dimensions « matérielles » de l'habitat et impliquant les relations de l'homme à son environnement « physique », et d’autres plus abstraites, sinon « idéelles » (pratiques et habitus des individus, rapports sociaux). L'étude des liens entre ces deux versants indissociables de l'habiter doit encore être approfondie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)

    Lieux, acteurs, pratiques

    Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux