AccueilCalendrier2007décembre

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement de deux enquêteurs ethno/socio/anthropologie

    Étude sur les conduites addictives, l'errance et la prostitution

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    - Information

    Pause de Calenda du 19 au 30 décembre 2007

    Christmas break from December 19th through December 30th

    Calenda s'offre une pause de fin d'année du 19 au 30 décembre 2007 inclus.Il vous sera évidemment toujours possible de suggérer des annonces via le formulaire habituel.Sachez cependant que les nouvelles ne seront traitées qu’à partir du 31 décembre.Merci de votre compréhension. Toute l'équipe de Calenda vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    'Les amours d'Astrée et de Céladon' (Rohmer, 2007) - 'L'Astrée'(D'Urfé, 1607)

    Hommes et femmes quatre siècles plus tard

    La projection du film Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Éric Rohmer sera suivie d'un débat en présence de Delphine Denis (Paris IV), Marc Fumaroli (Collège de France, sous réserve), Claude Habib (Lille III), Noël Herpe (Université de Caen) et Yves Hersant (EHESS, CRAL).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'honnête volupté

    Programme 2007-2008 des Rencontres de l'honnête volupté organisées par la Société des amis de Jean-Louis Flandrin. Les séances de ce séminaire consacré à l'histoire du corps et de l'alimentation, ont lieu de 18 à 20 heures deux vendredis par mois à la Maison des sciences de l'homme de Paris.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Les mouvements de 1968 en Suisse - une perspective historique

    Alors qu’en France ou en Allemagne, la recherche historiographique s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’impact du mouvement de 1968, le cas de la Suisse n’est étudié que depuis peu.Dès lors, nous aimerions réunir les chercheurs et chercheuses qui étudient une dimension de cette problématique dans le cadre d’un colloque pour pouvoir débattre des questions-clés que suscite l’histoire des mouvements de 1968 en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie, histoire, politique, ethnologie et sciences du sport

    Le REDESP, réseau monté au cours du deuxième semestre de l’année 2007 a pour finalité de fournir un lieu de rencontre, d’échanges intellectuels et de débats pour les doctorants et jeunes chercheurs qui, en France et ailleurs, travaillent, souvent de manière isolée, dans le domaine des études sportives. Ce projet s’appuie à la fois sur un portail en ligne (http://redesp.blogspot.com) et sur un séminaire mis en place à l’EHESS ouvert aux doctorants et jeunes chercheurs de toutes les disciplines. Vous en trouverez le calendrier ci-après.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale

    La violence semble de nos jours caractéristique de ce que certains ont appelé l'après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est aujourd'hui constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004), concernant notamment la possibilité d'en faire l'ethnographie, de la dire, d'en proposer une analyse (Das 2006). Ce séminaire s'inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence, à partir de la rencontre d'individus confinés aux marges des sociétés contemporaines et d'institutions, étudiée sur différents terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Interroger l'Europe : objets, concepts, méthodes

    En 2007-2008, le séminaire général de l'ISP questionnera l'Europe à travers les objets qui permettent de l'appréhender, mais aussi en regard des démarches et des conceptualisations qui sont développées à son propos. Il s'agit donc d'entendre largement cette thématique, à l'écart d'une vision trop institutionnaliste ou géographiquement pré-cadrée, comme une opportunité d'examiner également les méthodes d'analyse de ce qui est trans- ou supranational. Penser ainsi « l'Europe », c'est d'abord prêter attention à la constitution de nouveaux cadres d'action politique , qu'ils soient cadres de gouvernement ou cadres de lutte et de mobilisation...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Réseaux sociaux : des usages et des outils

    Cette troisième journée organisée par le Groupe Acteurs et production numérique éditoriale a pour objectif de faire le point sur la notion de réseau social en faisant converger différentes approches : l’observation des pratiques actuelles de structurations collectives en ligne et leurs dépendances sociotechniques ; l’estimation du rôle que prennent les outils dans l’agrégation des identités et la traçabilité documentaire ; l’étude des discours d’accompagnement et du partage des territoires de la publication ; la construction d’outils pour l’observation par les sciences humaines de l’architecture documentaire du web.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    The Legacy and Memory of Communism in Europe

    Cet atelier sur l'héritage et la mémoire du communisme propose une discussion sur l'évaluation de ce qui reste vivant, de ce qui a été oublié ou ignoré de cette expérience centrale du 20e siècle dans les sociétés et les politiques européennes. Il se concentre moins sur l'histoire du communisme en tant que tel que sur sa mémoire et son héritage dans les sociétés européennes depuis 1989. Il analysera la cassure entre les perceptions du communisme à l'Ouest et à l'Est. Il analysera aussi non seulement les traumatismes de la mémoire mais aussi toute forme de souvenirs et de représentation du passé aussi bien la nostalgie que les silences, les révisionismes et et les dénis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'immigration, son histoire, ses représentations

    A l'occasion de l'exposition "Augustus Frederick Sherman. Portraits d'Ellis Island 1905-1920", la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l'EHESS organisent, sous la direction scientifique de Nancy Green, historienne des migrations, une journée consacrée à l'immigration en France et aux Etats-Unis.Une histoire qui fait une large part aux approches comparées, entre deux pays, entre deux époques, entre hommes et femmes. Une histoire qui interroge aussi les représentations de l'immigration, à travers plusieurs disciplines artistiques majeures : cinéma, photographie, littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la santé et la prévention des conduites addictives dans la formation des enseignants

    Un nouveau cadre : quels enjeux, quels dispositifs ?

    L’éducation à la santé et la prévention des conduites addictives sont constitutives des missions de l’école. Pour autant, si certains enseignants sont, au quotidien, pleinement acteurs d’éducation à la santé et de prévention, d’autres ne perçoivent pas clairement en quoi ils peuvent y contribuer.Ces professionnels évoquent principalement un manque de compétences notamment pour mettre en place des projets à l’échelle de l’établissement ou de la classe et pour travailler en partenariat avec des professionnels extérieurs à l’école. La formation des enseignants représente donc un enjeu déterminant. Il s’agira pendant deux journées de faire le point sur les pratiques de formation et sur les travaux de recherche dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et le monde social

    Les sociologues entre médias et politique

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 décembre abordera la question de la place des sociologues dans le monde social à partir des deux questions en partie liées entre elles : les relations des sociologues avec les médias d’une part, et différentes formes de présence de la sociologie dans le débat politique d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    25 ans du Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien

    Le Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien de l'Université Paris Descartes Sorbonne fêtera ses 25 ans. Cette journée de célébration réunira divers professeurs français et étrangers atours des thématiques chères au CEAQ : postmodernité, sociologie compréhensive, mythes et imaginaire, esthétiques technologiques, sociologie du quotidien, nouvelles formes de socialité, image, effervescence juvénile, réseaux urbains, tribalisme, cultures, déviances et anomies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Episcopatus : politique, rhétorique et théologie d’une fonction ecclésiastique (XVIe-XVIIe siècles)

    Conférences sur les théories européennes de l'épiscopat, du XVIe au XVIIe siècles. Si les textes théoriques et canoniques seront privilégiées, d'autres types de sources (notamment les panégyriques) seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Zoomanités, étude des monstrations d'animaux

    Les journées d'études réunissent des chercheurs en sciences sociales, des éthologues, des philosophes, mais donner aussi la parole à des praticiens (soigneurs, dresseurs, artistes). En interrogeant les conditions d’adhésion des acteurs et des spectateurs au processus de monstration, nous aimerions saisir les modalités de fonctionnement de ces situations qui donnent lieu parfois à des articulations troublantes entre humanité et animalité, entre anthropomorphisation, zoomorphisation et mise à l’épreuve d’une altérité radicale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux