AccueilCalendrier2007Décembre07

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques comparées de mémorialisation des massacres

    L’histoire des lieux de massacre et des fosses communes staliniennes reste à écrire. Elle pose violemment à la société russe la question de la place de la répression de 1937-1938 dans la mémoire nationale. Quelle place accorder à ces victimes de la violence stalinienne ? Comment, très concrètement, organiser le nouveau lieu de mémoire ?Pour aborder ces questions, nous avons rassemblé des spécialistes français et russes directement impliqués dans la construction de ces lieux de mémoire. Leur regard sera complété par celui de scientifiques travaillant sur ces questions aussi bien en France qu’en Russie.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité, aujourd'hui ?

    L’identité de la philosophie se trouve fortement questionnée dans nos sociétés contemporaines, aussi bien par les multiples attentes dont elle fait l’objet, que par les différentes manières dont elle tente d’y répondre.Quel rôle doit-elle tenir aujourd’hui vis-à-vis des savoirs et des problèmes de la cité ? Qu’attend-on d’elle et que peut-on légitimement espérer de son travail de vulgarisation et de recherche ? A quels réaménagements, restructurations et inventions ou réflexions complémentaires la philosophie est-elle conduite dans ces recherches ?Ce colloque a pour enjeu de poser la question du rôle de la philosophie selon deux axes majeurs : l’un défini par l’exigence de son héritage, l’autre par des problématiques nées de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelles théories pour la sociologie du droit et de la justice ?

    La journée d’étude aura pour objet de réfléchir aux relations entre théories sociologiques et sociologie du droit et de la justice. Cette relation pourra être abordée de deux manières. La première entrée, qu’on pourrait intituler « le droit dans la sociologie générale », consiste à réfléchir à la place occupée par les objets juridiques (le droit, ses institutions, ses acteurs, ses pratiques) dans le développement de différentes analyses de la sociologie générale. La deuxième entrée fait pendant à la première puisqu’elle interroge la place de la sociologie générale dans la sociologie du droit et de la justice. On propose de partir de travaux empiriques pour s’interroger sur les théories que l’auteur mobilise afin de décrire, analyser et interpréter des objets juridiques. On se demandera en particulier quels sont les problèmes de compatibilité entre les différents emprunts théoriques et jusqu’à quel point on peut faire preuve d’éclectisme.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Entreprise, cultures nationales et mondialisation

    Ce colloque confrontera les regards de spécialistes de l’économie, de la gestion et de la sociologie de l’entreprise à ceux de civilisationnistes de diverses aires géographiques et culturelles. Il a pour objectif d’analyser les multiples stratégies internes (culture d’entreprise) et externes (produits, services et marchés) des entreprises nationales et étrangères face à la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Un siècle d'études révolutionnaires 1907-2007

    Centenaire de la Société des études robespierristes

    Les 7 et 8 décembre 2007, les membres de la Société des études robespierristes organiseront un Colloque international en Sorbonne pour célébrer les 100 ans d'activités de la seule société savante qui, dans le monde, a pour objet la promotion et la diffusion des recherches sur la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Les politiques culturelles dans les villes administratives

    L'Université Libre de Bruxelles, le Comité économique et Social européen et le Centre International pour la Ville et l'Architecture organisent une journée de réflexion consacrée aux politiques culturelles dans les villes administratives. Cette journée vise a débattre des enjeux posés par une prise en considération d'espaces administratifs comme espaces culturels. La reconversion progressive de Bruxelles en "Capitale de l'Europe" interroge ce réchauffement de la froideur administrative et souligne l'intérêt du développement d'un travail comparatif avec d'autres villes spécialisées dans la fonction administrative ou d'autres espaces administratifs où s'insèrent des dispositifs culturels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Sociologie

    La notion de « mixité sociale » dans les politiques publiques du logement : une discrimination en douce ?

    Conférence publique organisée par l'Institut social et coopératif de recherche appliquée, le 7 décembre au centre Lacordaire à Montpellier sur la question de la discrimination ethnique et raciale dans l'accès au logement du parc public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    Nouvelles dynamiques migratoires

    Activités régulières er irrégulières sur le marché du travail européen

    Colloque international et multidisciplinaire sur les nouvelles dynamiques migratoires et leurs enjeux économiques et sociaux dans les sociétés "d'accueil" et d'origine. Au delà de la médiatisation à outrance de la question migratoire, cette rencontre a pour but de mettre en perspectives des recherches menées dans toute l'Europe sur une thématique commune; celle du travail et de la précarité des activités d'un nombre croissant d'étrangers, travailleurs de l'ombre, dans de nombreux pays européens.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    Les « nouveaux mouvement sociaux » chez EDF-GDF depuis 2004

    L’ouverture du capital d’EDF-GDF et la réforme du statut des entreprises qui l’a accompagnée ont donné lieu à des conflits originaux qui ont marqué le paysage social de ces dernières années.Les mouvements initiés par les électriciens-gaziers au printemps 2004 ont pris un visage assez largement différent des grèves classiques qui jalonnent depuis une soixantaine d’années l’histoire des entreprises publiques.L’objectif de cette journée d’étude est donc de déterminer le contenu, les modalités et les enjeux de ces pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Silésie multiculturelle : mythe ou réalité ?

    Le thème de la mémoire en Europe centrale et orientale est encore très peu étudié en France alors que des équipes de recherche reconnues travaillent depuis longtemps sur le sujet en Allemagne, en Pologne et en Bohême notamment. Ce colloque doit être l’occasion de réfléchir sur la notion de multiculturalité et de sa mémoire dans une région frontière, au confluent de plusieurs aires culturelles, dont la construction identitaire est cruciale pour la configuration de la nouvelle Europe. Le but du colloque est de réunir des spécialistes de France, d’Allemagne, de Pologne et de République Tchèque afin de constituer un réseau sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Éducation

    Littérature de jeunesse et handicap

    En collaboration avec le CHCSC, l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) propose deux jours de conférences et d’échanges sur les enjeux de l’accès à la lecture pour tous les types de handicaps sensoriels mais aussi physiques et mentaux. Les interventions s’organiseront par demi-journées autour de quatre grands thèmes : de l’activité psychique à l’enseignement ; littérature, handicap et représentation ; du livre aux nouvelles technologies ; parcours, passerelles et littérature.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    « Amours et désamours entre Européens ». Pour une sociologie politique des sentiments dans l'intégration européenne

    Deuxième colloque international de la Section d'études européennes (SEE) de l’Association française de science politique

    Le deuxième colloque international de la Section d'études européennes de l'AFSP a vocation à rassembler largement les politistes français et francophones travaillant sur l'intégration européenne, et à les faire dialoguer avec des collègues étranger. L'objectif de ce colloque est de déterminer si, au-delà de toutes ses réalisations institutionnelles, politiques et économiques, le processus d’intégration européenne a changé en profondeur les relations affectives entre Européens. Cinquante ans après le Traité de Rome, les Européens s’apprécient-ils entre eux plus que ne le faisaient leurs parents et leurs grands-parents respectifs ? L’étude de l’attachement horizontal entre Européens est au cœur de l’ensemble des communications au colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. La première séance aura lieu le 9 novembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et genre

    Première journée de formation continue en sociologie

    Les Écoles normales supérieures s’associent pour organiser en 2007 et 2008 un cycle de journées d’études et de formation en sociologie destiné à la fois aux enseignants de sciences économiques et sociales en classes préparatoires et dans l’enseignement secondaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'imitation dans les musées

    Diffusion de modèles de musées, XIXe-XXIe siècles

    Ce colloque organisé par le département d'histoire et théorie des arts de l'Ecole Normale Supérieure abordera la question des musées sous l'angle du modèle. Qu’est-ce qu’un musée ? Comment crée-t-on, rénove-t-on un musée, et d’après quels modèles ? Comment réinvente-t-on le musée ? A travers l’histoire de musées du monde entier, du XIXe siècle à nos jours, chercheurs et professionnels des musées étudieront quels musées sont devenus des modèles, pour quelles raisons et comment ces modèles se sont diffusés, adaptés, transformés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences sociales et immigration

    Les succès électoraux du Front National, les réformes successives de la législation sur l’entrée et le séjour et l’inflation des discours médiatiques et politiques sur l’intégration, puis sur les discriminations, ont placé l’immigration au cœur de controverses scientifiques et politiques. L’objectif de ce séminaire, ouvert à tous, est de restituer la genèse sociale des concepts et des enjeux mobilisés dans ces débats, grâce à la présentation de travaux scientifiques récents.Pour cela, nous avons choisi d’adopter une perspective résolument pluridisciplinaire. A chaque séance, l’intervenant proposera un texte, support à sa présentation, qui sera soumis à un discutant chargé d’introduire le débat avec les participants au séminaire. On s’efforcera de privilégier les travaux fondés sur des matériaux empiriques (archives, entretiens, terrains d’observation) et de centrer la discussion collective sur les apports de la conférence et sur les questions soulevées par la méthodologie et les concepts utilisés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre - 07

    Supprimer ce filtre