AccueilCalendrier2007Décembre14

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'honnête volupté

    Programme 2007-2008 des Rencontres de l'honnête volupté organisées par la Société des amis de Jean-Louis Flandrin. Les séances de ce séminaire consacré à l'histoire du corps et de l'alimentation, ont lieu de 18 à 20 heures deux vendredis par mois à la Maison des sciences de l'homme de Paris.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Archives et mémoires étudiantes

    Quatrième journée

    La Mission CAARME et le réseau du CME organisent à Reims la quatrième journées "Archives et mémoires étudiantes" lors de laquelle nous pourrons discuter de différents projets de sauvegarde et de valorisation des archives et mémoires étudiantes.En cette année de centenaires de la création de l'Union nationale des associations d'étudiants de France, et donc des mouvements étudiants en France, cette journée se veut une nouvelle étape dans la reconnaissance et la valorisation de ces mémoires étudiantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Colonisation - évangélisation

    Les relations entre les pouvoirs coloniaux, les pouvoirs locaux et les missions

    Il s’agit d’étudier la première colonisation qui va jusqu’aux prémices de la période révolutionnaire (l’Indépendance américaine) et est axée vers l’évangélisation et le commerce, d’y voir les oppositions aussi bien que les complémentarités.On étudiera ensuite la seconde colonisation qui débute après l’abolition de l’esclavage et se construit sur des principes laïcs, notamment celui de civilisation.Il s’agira d’examiner les orientations, parfois contradictoires, des États colonisateurs, la manière dont les pouvoirs locaux ont reçu les missions, la position de Rome et de la Propaganda Fide, enfin, la présence transversale des différentes sociétés missionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture (2007-2008)

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Programme du séminaire de Gérard Béaur, premier semestre, 2007-2008

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les vies du livre

    Colloque international, Nancy-Université, 20-21 juin 2008

    Le groupe de recherche I.D.E.A. (“Interdisciplinarité dans les Études Anglophones”, E.A. 2338) de Nancy-Université lance un appel à communications en vue d’un colloque sur « Les Vies du Livre » qui se déroulera à Nancy les 20 et 21 juin 2008. Dans le cadre de la réflexion sur l’interdisciplinarité menée au sein d’IDEA, le colloque envisage d’explorer, par le biais de perspectives diverses, les questions liées à la production, à la distribution et à la réception du livre. Sont particulièrement encouragées les communications ayant trait aux domaines et champs d’étude suivants: l’évolution historique du livre, le statut du livre dans la culture contemporaine, le livre et le texte. Parmi les autres champs d’étude envisageables on peut citer: les politiques de préservation du livre dans les archives et les collections publiques et privées, l’illustration et l’ornementation du livre, les rééditions et les nouvelles éditions, les études comparatives de différents marchés du livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2007-2008)

    Le voyage, proche ou lointain, est une des formes que prend depuis l'époque moderne l'activité de connaissance et de production de savoir. L'ambition du séminaire, ouvert aux étudiants de master et de doctorat, est d'élaborer une réflexion historique et épistémologique sur la variété des formes, des pratiques et des fonctions du voyage savant, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. L'accent est mis sur l'étude des pratiques culturelles, des procédés intellectuels, des techniques matérielles que mobilisent les voyageurs dans leur rapport au monde naturel et aux sociétés qu'ils découvrent : formes de la déambulation et du rapport aux lieux et aux hommes ; définitions et pratiques de l'observation ; rôle du corps et des perceptions sensorielles ; recours aux instruments et au calcul ; techniques d'enregistrement, de mise en mémoire et d'écriture ; conditions de l'élaboration des connaissances au retour, enfin (récit, cartes, collections, etc.). À travers les manières de faire et de connaître que mobilisent les voyageurs, selon qu'ils sont ingénieurs, topographies ou naturalistes, antiquaires, médecins, explorateurs ou anthropologues, se trouve posée la question du statut des savoirs et des visions du monde qui se construisent dans et par l'exercice du voyage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre - 14

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre