AccueilCalendrier2007Décembre20

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Le biais et la norme en architecture

    Tactiques et ruses en architecture : l'espace des possibles

    Au moment où les sciences sociales cherchent un second souffle méthodologique et conceptuel afin de mieux s'armer à la "nouvelle" critique sociale, qu'en est-il des outils propre à ceux de l'architecte ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale

    La violence semble de nos jours caractéristique de ce que certains ont appelé l'après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est aujourd'hui constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004), concernant notamment la possibilité d'en faire l'ethnographie, de la dire, d'en proposer une analyse (Das 2006). Ce séminaire s'inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence, à partir de la rencontre d'individus confinés aux marges des sociétés contemporaines et d'institutions, étudiée sur différents terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    25 ans du Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien

    Le Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien de l'Université Paris Descartes Sorbonne fêtera ses 25 ans. Cette journée de célébration réunira divers professeurs français et étrangers atours des thématiques chères au CEAQ : postmodernité, sociologie compréhensive, mythes et imaginaire, esthétiques technologiques, sociologie du quotidien, nouvelles formes de socialité, image, effervescence juvénile, réseaux urbains, tribalisme, cultures, déviances et anomies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie et le monde social

    Les sociologues entre médias et politique

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 décembre abordera la question de la place des sociologues dans le monde social à partir des deux questions en partie liées entre elles : les relations des sociologues avec les médias d’une part, et différentes formes de présence de la sociologie dans le débat politique d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Episcopatus : politique, rhétorique et théologie d’une fonction ecclésiastique (XVIe-XVIIe siècles)

    Conférences sur les théories européennes de l'épiscopat, du XVIe au XVIIe siècles. Si les textes théoriques et canoniques seront privilégiées, d'autres types de sources (notamment les panégyriques) seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique des identités sexuelles

    Revue Autrepart

    La revue Autrepart (revue de sciences sociales au Sud) prépare un numéro spécial sur le thème "La fabrique des identités sexuelles", sous la coordination de Christophe Broqua et Fred Eboko.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie d'une nouvelle figure artistique : le metteur en scène de théâtre

    Le séminaire est consacré à l'analyse de cette figure particulière de l'artiste : le metteur en scène de théâtre. Il rassemble des interventions de sociologues, historiens, spécialistes du théâtre, professionnels du théâtre. Cette confrontation doit permettre de multiplier les points de vue, offrir des perspectives nouvelles et originales de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire médiévale : séminaire de l'URHM 2007-2008

    Unité de recherche en Histoire médiévale (URHM)

    Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine... ). L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Culture et acculturation

    Revue africaine. Philosophie/art, littérature, linguistique, sociologie/économie

    REVUE AFRICAINE est avant tout le reflet de travaux en cours, un lieu de débat et un support d'expression de chercheurs travaillant sur l'Afrique. Elle a pour objectif de bâtir un corps de sciences humaines et des lettres sur l'Afrique et plus particulièrement dans les domaines aussi variés que la Philosophie, l'Art, l'Esthétique, la Littérature, la Linguistique, la Sociologie et l'Economie. Les différentes contributions rassemblées dans ce premier numéro, traitent du droit et de la modernité, de la mondialisation, de la littérature à travers l'expérience poétique du voyage dans le premier roman, Heremakhonon, de Maryse Condé, de la graphie arabe en Afrique de l'Ouest, de l'Internet à Dakar et du développement en Afrique noire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre - 20

    Supprimer ce filtre