AccueilCalendrier2007Décembre21

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la perception

    L'expression du désastre entre épuisement et création

    Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, nous nous intéresserons plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d’une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l’événement il faudra s’interroger sur la possibilité et la tâche d’une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Episcopatus : politique, rhétorique et théologie d’une fonction ecclésiastique (XVIe-XVIIe siècles)

    Conférences sur les théories européennes de l'épiscopat, du XVIe au XVIIe siècles. Si les textes théoriques et canoniques seront privilégiées, d'autres types de sources (notamment les panégyriques) seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Daniel Arasse, picturalité et photographique

    Séminaire Images Re-vues

    Ayant consacré la majorité de ses écrits à la peinture, Daniel Arasse s’est également intéressé à la photographie. Cette technique, pratiquée par l’historien lui-même, est constitutive d’un regard dont on a souvent souligné l’importance dans sa méthodologie et son travail d’historien. A partir de sa collection de diapositives on verra d’abord l’influence de sa pratique photographique sur le regard qu’il portait sur les œuvres. Pauline Martin et Maddalena Parise (EHESS)

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur/e de sociologie à temps plein

    Offre d'emploi, département de sociologie, université de GenèveCharge complète, soit 6 heures d'enseignement à tous les niveaux (Bachelor, Master, Doctorat). Thématiquement, ce-tte canditat-e devra donner des enseignements en sociologie générale et en analyse des dynamiques contemporaines de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau

    Séminaire du CHPP - 2007-2008

    Le CHPP consacre les séances de son séminaire de 2007-2009 à un bilan épistémologique de l'histoire politique, occasion de rendre hommage à René Rémond, qui a présidé le comité d'honneur du CHPP depuis sa création.Chaque séance sera consacrée à un objet, une approche ou une culture politique : un historien confirmé présentera un bilan historiographique de la question qu’un doctorant ou jeune docteur illustrera ensuite par l’étude de cas à laquelle il se consacre. Un discutant, historien de référence, proposera enfin une relecture de l’ensemble en fin de séance, à la suite des échanges avec l’assistance et à la lumière de ses propres travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. La première séance aura lieu le 9 novembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, savoirs et société au siècle des Lumières (1670-1820)

    Lieux, acteurs, pratiques

    Conçu comme une introduction à l’étude historique des sciences et des savoirs, le séminaire a un triple objectif. Dans sa matière, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante au cours de la période qui va de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle : sciences de laboratoire ou de cabinet, sciences d'observation et de terrain, etc. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées et les savoirs scientifiques s'ancrent dans leur époque en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques (pouvoir monarchique, société de cour) ; avec les enjeux économiques (la question de l'utilité de la science) ; avec des lieux et des formes de sociabilité (salons, académies, république des lettres) ; avec des pratiques culturelles et matérielles (modes d'écriture et de lecture, pratiques de mesure, modalités de la diffusion et circulation des connaissances). Les lectures et exercices proposés associent une présentation de l'historiographie récente et une initiation à la recherche documentaire et bibliographique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le parcours intellectuel et pratique d'un jeune chercheur en SIC

    Journées d'études ParcourSic Lille 2008 - 18,19 et 20 juin 2008

    La seconde édition des journées d’études « ParcourSic » aura lieu à Lille les 18, 19 et 20 juin 2008. Intitulée « Le parcours intellectuel et pratique d’un jeune chercheur en SIC », cette deuxième manifestation s’inscrit dans le prolongement de la première édition (qui a eu lieu en avril 2007 à la MSH Paris Nord). Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en SIC (doctorants et docteurs) ainsi qu’aux chercheurs confirmés (Maîtres de Conférences, Professeurs des Universités) et aux professionnels de la communication.Son contenu s’articule autour de deux principaux temps forts : 1) Un échange scientifique relatif au parcours intellectuel d’un jeune chercheur en SIC ; 2) Les points « informations » aborderont les questions d’ordre pratique qui se posent pour les jeunes chercheurs pendant leur parcours de thèse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre - 21

    Supprimer ce filtre