AccueilCalendrier2007Décembre31

L M M J V S D
          01(14) 02(0)
03(7) 04(12) 05(10) 06(13) 07(21) 08(7) 09(1)
10(15) 11(11) 12(11) 13(18) 14(20) 15(27) 16(1)
17(12) 18(8) 19(7) 20(9) 21(9) 22(0) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(2)
31(9)            



  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Les mouvements de 1968 en Suisse - une perspective historique

    Alors qu’en France ou en Allemagne, la recherche historiographique s’intéresse depuis une dizaine d’années à l’impact du mouvement de 1968, le cas de la Suisse n’est étudié que depuis peu.Dès lors, nous aimerions réunir les chercheurs et chercheuses qui étudient une dimension de cette problématique dans le cadre d’un colloque pour pouvoir débattre des questions-clés que suscite l’histoire des mouvements de 1968 en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Études du politique

    Ennemi juré, ennemi naturel, ennemi héréditaire

    Construction et instrumentalisation de la figure de l’ennemi. La France et ses adversaires (XIVe-XXe siècle)

    Le colloque s’intéressera particulièrement à la construction et à l’instrumentalisation des différentes notions d’ennemi, à leur mise en place et leur réception. Il s’intéressera aussi bien au long qu’au court terme, et plus particulièrement aux phases de chevauchement et de transition entre deux inimitiés. Il s’articulera en trois volets. Le premier sera consacré à l’Angleterre, le second à l’Espagne et le dernier à l’Autriche et à l’Allemagne. Chaque section comprendra des communications sur la genèse, l’instrumentalisation et la disparition des discours sur l’ennemi héréditaire.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Prix de la Fondation Mattei Dogan / CNRS en sciences sociales

    Le Centre National de la Recherche Scientifique et la Fondation Mattei Dogan décident de conférer sept prix en sciences sociales à des chercheurs français ou francophones. Sont éligibles les chercheurs de moins de 50 ans au 1er janvier de l'année du prix. Le montant de chaque prix est de 3000 euros.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Langage

    Les collocations en discours spécialisés

    Atelier dans le cadre du Congrès Europhras 2008

    Après des débuts presque entièrement consacrés au seul terme, la recherche sur les discours spécialisés, dont l’évolution a suivi celle de la recherche en sciences du langage, a élargi son champ d’investigation pour s’intéresser progressivement à la phrase puis au texte spécialisé considéré par beaucoup à l’heure actuelle comme l’unité d’analyse fondamentale, quand ce n’est pas unique, au sein de laquelle cristallisent tous les traits caractéristiques de la communication entre experts. Sans vouloir s’engager à rebours sur cette route menant du terme au texte, cette proposition d’atelier souhaite faire une halte à un niveau intermédiaire, celui de la mise en discours du terme pour l’étude de laquelle la rencontre entre phraséologie et terminologie ne peut être que bénéfique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    La parole vive au défi de l'ère médiatique

    Presse, chanson et performance orale au XIXe siècle

    Presse et culture urbaine orale ont été jusqu’ici étudiées indépendamment l’une de l’autre, alors qu’elles se développent conjointement, en réponse aux mêmes évolutions sociales et culturelles. On partira ici de l’hypothèse d’interactions entre elles, qu’il s’agira d’interroger jusqu’à la première guerre mondiale : spécificité et convergences, influences réciproques, complémentarité, concurrence…

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’escale portuaire

    Mythes et réalités d’un lieu d’échanges de l’Antiquité au XXIe siècle

    Faire escale : le colloque de l’université du Havre propose d’étudier sous différents angles et dans l’interdisciplinarité ces lieux d’étape de la navigation : topographie changeante des escales, réseaux de distribution des marchandises et des hommes, transformation des quartiers portuaires, enjeux de l’histoire militaire, droit des gens de passage et des marchandises, migrations, circulation et diffusion des épidémies, porte d’entrée dans l'univers colonial, imaginaire de la littérature, de la peinture, de la chanson ou du cinéma, etc.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Appel à contribution - Histoire

    Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800)

    Les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique. Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales et identitaires à l’œuvre, de prendre en compte les transferts culturels et les évoluitons politiques en jeu. L’analyse de ces mutations suppose de laisser une place éminente à l’histoire des représentations

    Lire l'annonce

  • Alcalá de Henares

    Appel à contribution - Histoire

    La ciudad de las palabras. Opinión pública y espacio urbano en la Edad Moderna

    IX congreso internacional de historia de la cultura escrita

    Análisis de distintos modos de expresar la palabra, oral y escrita, en las ciudades europeas e hispanoamericanas de los siglos XVI y XVII, atendiendo expresamente a las manifestaciones de las mismas más encaminadas a la configuración de espacios y formas de opinión e información pública. De ahí que las tres mesas temáticas que conforman esta 9ª edición del Congreso Internacional de Historia de la Cultura Escrita, de la Universidad de Alcalá, se ocupen respectivamente de la dimensión del teatro en esa perspectiva, de la circulación de avisos y novedades en el marco del comercio de noticias que se desarrolla entonces, y finalmente de la función política desempeñada por panfletos y libelos. El estudio integrado de esas manifestaciones hizo de las ciudades de la Edad Moderna un escenario privilegiado para la inserción de la voz y la escritura en el espacio público.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007 - Décembre - 31

    Supprimer ce filtre