AccueilCalendrier2008




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mouvements sociaux face à la question de la violence

    Appel à communications, Congrès de l'AFS, Paris, avril 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation

    L’Institut Pierre Mendès France et son comité scientifique organisent un colloque sur « Pierre Mendès France et les outre-mers : de l’empire à la décolonisation » les 11 et 12 décembre prochains. S’inscrire impérativement auprès de l’Institut Pierre Mendès France par téléphone au 01.44.27.18.80/18.81 ou par mail : ipmf@college-de-france.fr

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Géographie

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'histoire politique en renouveau (deuxième année)

    Séminaire du CHPP

    Après avoir abordé l’an dernier une première série d’objets, d’approches et de cultures politiques (les partis politiques, la prosopographie, la biographie, les gauches, les droites, les centres, le parlement), le CHPP poursuit sa cartographie de l’histoire politique du contemporain telle qu’elle se pratique aujourd'hui. À chaque séance, la question fait l’objet d’un bilan historiographique puis de la présentation d’une étude de cas. Le troisième invité discute les interventions à la lumière de ses propres travaux, puis l’échange se poursuit avec l’assistance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Colloque - Études du politique

    Gouvernance de l'internet

    Troisième Symposium international annuel du réseau académique sur la gouvernance d'Internet

    Programme et formulaire d'inscription pour le Troisième Symposium International annuel du Réseau académique sur la gouvernance globale de l'Internet (Global Internet Governance Academic Network - GigaNet - www.igloo.org/giganet). Cette conférence se tiendra à Hyderabad, Inde, le 2 décembre 2008, à la veille de la troisième réunion du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (Internet Governance Forum - IGF), constitué à l'issue du Sommet mondial sur la société de l'information. N'hésitez pas à faire circuler ces informations, disponibles à: http://tinyurl.com/ynsuuf/

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    68 et après...

    Retour à l'ordre, normalisation et reconfiguration des rapports de forces sociaux et politiques après 68

    Le ciné-tract « La reprise du travail aux usines Wonder », tourné au moment de la signature des accords de Grenelle, est un symbole fort de la rupture introduite par l’évènement 68 dans les consentements ordinaires aux rapports sociaux de domination, d’un difficile retour à l’ordre à ces « accords silencieux ». Comment justement se sont réalisées ces « reprises » dans chaque secteur social ayant été ébranlé par ces troubles du consentement ? Sur fond de quelles démobilisations et remobilisations, de quels désillusions et remaniements des croyances ou des adhésions ? En dépit du foisonnement des productions sur l’évènement, ces aspects qui touchent à la période qui lui est immédiatement postérieure restent méconnus : les processus de normalisation qui interviennent après le moment contestataire, les stratégies individuelles et collectives de réajustement de soi et de « l’ordre des choses » demeurent autant de points partiellement obscurs de la recherche contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hériter en politique

    Filiations, transmissions et générations politiques (Europe, XIXe - XXIe siècle)

    Dans la dynamique identitaire des organisations politiques, la place accordée à l’apprentissage et à la transmission revêt une importance décisive. Qu’ils soient vécus comme formation, éducation ou inculcation, leur enjeu touche à la survie de ces organisations, du moins dans leurs références, leurs valeurs et leurs signes de reconnaissance. La filiation, entendue au sens symbolique et néanmoins dense de la transmission, d’une génération à l’autre, pose la question cruciale de la succession et par là même de la dévolution : qu’est-ce qu’hériter en politique et de quoi hérite-t-on ?Ce colloque, organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, les 22 et 23 juin 2009 prolonge les réflexions menées depuis quatre ans, au sein du groupe de travail « Jeunes et jeunesse(s), objets d'histoire ». Les propositions de communication (une page au maximum) doivent être adressées aux organisateurs avant le 30 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Cachan

    Séminaire - Études du politique

    Violence et politique

    Programme du séminaire général 2008-2009 de l'Institut des sciences sociales du politique - ISP

    Le séminaire général de l'Institut des sciences sociales du politique du CNRS s'attachera cette année à confronter les notions de violence et de politique, s'inscrivant en cela dans un mouvement plus général de redécouverte de l'enjeu de cette question, y compris dans les espaces démocratiques contemporains. Ce seront principalement les violences physiques (provoquant des blessures aux personnes ou des dommages aux biens) qui feront l'objet des différentes interventions, toutes amplement nourries par une fréquentation empirique de l'objet, ce qui n'exclut pas complètement d'envisager certaines incidences en termes de violences symboliques. Loin d'épouser la position philosophique selon laquelle la violence est la négation de la politique, il s'agira plutôt de se pencher sur les interrelations de la violence et du politique afin d'analyser notamment comment la violence peut produire le politique et, inversement, comment certaines politiques peuvent générer de la violence. Comment la violence acquiert une dimension politique ou par quels procédés on lui dénie cette qualité.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Sociologie

    Les restructurations industrielles entre politiques, droit et relations professionnelles

    Les restructurations ne se réduisent pas à de simples adaptations économiques des entreprises. Elles suscitent dans les entreprises et au niveau territorial de nombreuses initiatives de la part des salariés et de leurs représentants, à travers des mobilisations collectives et en prenant appui sur tout un ensemble d’équipements institutionnels. Les restructurations font ainsi écho à une dynamique politique de long terme qui implique un regard historique sur la préoccupation constante, au moins depuis les années 1960, d’une intégration des acteurs de l’économie française à des ensembles économiques et politiques plus vastes, avec notamment la construction européenne. Elles se définissent par un ensemble de dispositifs publics nationaux et européens autour desquels s’organisent une réflexion et une action collective impliquant l’ensemble des acteurs concernés et en particulier, les représentants du personnel, syndiqués et élus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mouvements des femmes : perspectives comparées et mobilisations transnationales

    Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » (2008-2009)

    Dans le prolongement des réflexions menées depuis sa création en janvier 2004, le séminaire s'intéressera cette année aux mouvements des femmes dans une perspective transnationale et comparée. Comment aborder les mouvements des femmes dans une telle perspective ? Quels sont les effets de transfert, de traduction, d'adaptation et de domination d'un contexte national à l'autre ou d'une aire culturelle à l'autre ? Le « féminisme » veut-il dire la même chose dans tous les contextes nationaux ? Comment la cause des femmes se définit-elle dans des mouvements et organisations internationaux, et quels sont les effets de ce féminisme international sur les mobilisations au niveau national ? Comment les mouvements nationaux utilisent-ils l'international comme ressource ? Telles sont les principales questions qui seront abordées lors du séminaire cette année.

    Lire l'annonce

  • Southampton

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Music and Migration

    This conference will explore the relationship between music and migration by providing new insights into the creative practices and life-stories of migrant artists across the globe. A core theme of the conference will be the motivations and experiences of migrant musicians who leave, return, stay or move beyond their localities. Through the focus on such specific groups of migrants the conference aims to throw light on their identifications in their artistic and every-day lives. Past and on-going research shows that patterns of migration are clearly linked to transnational networks. By focusing on the role of migrant musicians within such networks, this conference seeks to analyse and understand the extent to which musicians’ networks may or may not be special cases within migration studies.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    « Nouveaux » modes de gouvernance et action publique européenne

    Journée d’étude de la Section d’études européennes de l’AFSP

    L’enjeu de cette journée d’étude est de susciter un débat théorique et méthodologique autour des « nouveaux » modes de gouvernance et de leur rôle dans le pilotage de l’action publique européenne à partir de résultats empiriques récents. Les questions suivantes seront plus particulièrement développées : - Quelles sont les logiques expliquant l’introduction de ces « nouveaux » modes de gouvernance ? - Quels sont les effets produits par leur formulation et leur mise en œuvre ? - Peut-on identifier des mécanismes spécifiques de transfert et de diffusion d’un domaine de l’action publique à un autre, d’un instrument à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisations « ethniques » et comparaison internationale

    Section thématique 36 du Congrès de l'AFSP 2009

    Dans le cadre du congrès de l'Association française de sciences politiques qui se tiendra du 7 au 9 septembre à Grenoble, la section thématique 36 lance un appel à communications sur la question des mobilisations « ethniques » et de la comparaison internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine

    La Journée d’études, « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine, aura lieu le 21 janvier 2009 à l'ENS-LSH de Lyon. Elle a pour objectif d'analyser les résultats des élections locales et des différents référendums constitutionnels, depuis 200, en Amérique latine; d'étudier le rôle et les stratégies des différents acteurs qui ont participé à la campagne électorale et aux élections; et, enfin, d'appréhender les changements institutionnels mis en oeuvre dans plusieurs pays grâce à l'instauration de nouvelles constitutions ou à travers la redéfinition des règles électorales.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of Europe

    Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of EuropeColloque international organisé par MIMMOC et le GERHICO–CERHILIM8/10 janvier 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion, mobilité, mobilisations

    Appel à communications pour le réseau thématique 43 « sociologie et religions » qui se réunira sur le thème « Religion, mobilité, mobilisations » lors du congrès de l'Association française de sociologie du 14 au 17 avril 2009.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux